Concert inaugural de l’exposition white line light
raster-noton
senking – frank bretschneider – bender
C’est avec un très grand plaisir que ce programme accueille Jens Massel. Originaire de Cologne, le compositeur nous offre sa première prestation nord-américaine, lui qui a produit de nombreux disques sur diverses étiquettes et sous divers pseudonymes.
Alors qu’il se nomme Fumble ou Kandis pour ses œuvres enregistrées sur l’étiquette Karaoke Kalk, c’est en tant que Senking qu’il vient de produire List, son cinquième disque compact sur l’étiquette raster-noton. Frank Bretschneider est le co-fondateur de l’étiquette raster-noton. Si aujourd’hui il se consacre entièrement à la création, il fut un moteur important de développement de l’image de l’étiquette allemande.
Frank Bretschneider produit de nombreuses œuvres riches, surprenantes et variées sous son nom et aussi sous le pseudonyme Komet. Il est membre du « super-groupe » Signal formé de Olaf Bender, Carsten Nicolai et Frank Bretschneider.
Aujourd’hui un compositeur actif sous le nom Bender, Olaf Bender a composé de nombreuses pièces sous le pseudonyme aujourd’hui délaissé Byetone. Il a principalement diffusé ses compositiions sur l’étiquette raster-noton qu’il dirige depuis ses débuts.
Olaf Bender est aussi un redoutable graphiste, élément majeur de la réussite de l’étiquette. En 2004, il donna une prestation remarquable au festival montréalais MUTEK dans le cadre d’un programme multiple dédié à raster-noton, soirée à laquelle participaient également Frank Bretschneider et Carsten Nicolai. Signal clôtura le tout.
Samedi 23 juin
20h
12$ en prévente
15$ à la porte
Régulier | 12$ |