14 MAI 2009 / 20H30 / 10$
SIMULTANÉMENT
À la Société des arts technologiques [SAT]
1195, boul Saint-Laurent, métro St-Laurent, Montréal
Auditorium du Cégep de la Gaspésie et des Îles
96 rue Jacques-Cartier, Gaspé
Venez vivre une performance inédite illustrant le potentiel artistique et scénographique de la suite logicielle PropulseART lorsque mise entre les mains de créateurs de talent.
L’équipe de recherche de la SAT a fait appel au groupe montréalais The National Parcs pour concevoir un spectacle entièrement dédié à l’exploration des nouvelles possibilités offertes par la suite logicielle PropulseART.
Le groupe nous offrira une performance en direct alors que les musiciens se retrouveront séparés d’une distance de plus de 900 km, mais resteront reliés grâce aux ponts de transmission, vidéo et sonore, activés en temps réel sur la plateforme PropulseART.
Reconnu pour leur manipulation créative d’échantillons audio et vidéo cueillis dans la nature, The National Parcs saura démontrer l’envergure et le potentiel du logiciel en y présentant de tout nouveaux concepts musicaux, des mises en scène en interaction avec le public et des gadgets inédits.
L’événement se tiendra simultanément depuis les scènes de la SAT à Montréal et de l’auditorium du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, deux lieux où The National Parcs, leur invité Gatineau et les développeurs de la SAT, vous invitent à prendre part à une expérience complètement éclatée!
Où : Société des arts technologiques et Cégep de la Gaspésie et des Îles
Date : Jeudi 14 mai
Heure : 20h30
Prix : 10$.
Billets en vente à même cette page web et à la portes
Nés dans les recoins du Québec, du Malawi et de la Colombie-Britannique, les trois jeunes hommes ont grandi dans les rues de Montréal, bourdonnantes de tous les accents de la planète. Pour eux, La nature se transforme en studio et leurs chansons prennent vie grâce à des sources sonores et visuelles entièrement naturelles.
Les membres du groupe se sont progressivement greffés aux concerts de Freeworm, dès 2001. Déjà à cette époque, ils éprouvaient de la fascination pour les rythmes exotiques et syncopés issus des bruits d’érablières et de canots sur l’eau. Montréal a découvert cette année-là leur expérience scénique alliant échantillonnage de son et d’images: leur prestation au Club Soda lors du festival Montreal Electronic Groove leur a d’ailleurs mérité le MIMI du meilleur spectacle de l’année.
The National Parcs rappelle que la liberté se retrouvera toujours au coeur de la nature… humaine. Que tout le monde se joigne à la fête et fasse en sorte qu’elle ne se termine jamais.
VINCENT LETELLIER (alias Freeworm), PAROLES ET MUSIQUE
Vincent est né à Luskville, un tout petit village de l’Outaouais. En 1992, alors un musicien polyvalent qui cherchait à explorer toutes les possibilités de sa guitare électrique, il a quitté son premier groupe pour trouver de l’inspiration dans le multiculturalisme de Montréal. Vincent a lancé son premier album, sous le nom de Freeworm, en 2000. Vegetation = Fuel (Hydrophonik/Indica) décline des échantillons organiques en liste d’écoute urbaine où se mêlent breakbeat, basse et percussions, liquid jazz et hip-hop. La scène musicale québécoise en a alors pris bonne note. Peu après, Vincent faisait des remix pour Bran Van 3000 et Adam Chaki, en plus de participer à la production du disque Rêver mieux de Daniel Bélanger. Il est aussi reconnu pour son talent à concevoir des bandes sonores. Il a voyagé en Europe, au Brésil, au Vietnam et en Afrique de l’Ouest. Ce talent qu’il a fait fructifier se manifeste sur Solar Power, son album de 2003 louangé par la critique, auquel participent 27 collaborateurs. Timbervision est un retour ambitieux, sous forme multimédia, à une préoccupation constante : l’intégration des sons de la forêt et d’une exploration de la pop d’avant-garde.
CHIMWEMWE MILLER, PAROLES ET MUSIQUE
Chimwemwe est arrivé sur la scène locale dès son arrivée à Montréal en provenance du Malawi à l’âge de sept ans… et il y joue toujours. Les groupes les plus divers profitent de ses talents de percussionniste, trompettiste, pianiste et chanteur depuis son adolescence. Dans les années 1990, il a joint le People’s Gospel Choir de Montréal où il était baryton-basse soliste. Chimwemwe a également été conteur pendant de nombreuses années, en plus d’écrire, de jouer, de mettre en scène et d’enseigner le théâtre, notamment avec le Black Theatre Workshop. Il a amorcé sa collaboration avec Freeworm lors du spectacle de 2001 en sidérant les spectateurs par sa présence charismatique aux percussions et au beatbox. Il vient de se joindre au « nouveau » groupe The National Parcs pour la balade en forêt. En outre, Chimwemwe est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (études interdisciplinaires) de l’Université Concordia.
IAN CAMERON, RÉALISATEUR
Ian a lui aussi vécu très jeune en Afrique, mais il a quitté la Côte d’Ivoire pour passer la majeure partie de son enfance à Aylmer au Québec, pas très loin de la ville natale de Vincent. Il a acquis une solide expertise en production de vidéoclips pendant ses études de baccalauréat en production cinématographique à l’Université Concordia et, en 2000, il s’est lancé dans le domaine du mixage vidéo en direct (VJing). Depuis, il partage la scène avec certains des DJ les plus renommés du monde et se produit lors de grands festivals. Même s’il aime la spontanéité du mixage vidéo en direct, son travail avec The National Parcs lui permet de transposer la fusion de l’image et de la musique dans un territoire vierge. Avec Timbervision, il a eu pour la première fois l’occasion de réaliser une expérience visuelle qui se prolonge sur un album entier. Ian occupe aussi le poste de Coordinateur de Production et de Post-Production pour la majeure en intermédias/cyberarts de l’Université Concordia.
Séba ou Mc Brutalll, le Gainsbourg et Gainsbarre du hip-hop québécois, fait ses débuts dans les années 90 en faisant du beatbox avec C-Drik et le IBM Crew. Il s’allie avec Sa Sucreté, qui deviendra par la suite Keük, le Hyde à son Jekyll, pour former l’embryon de Gatineau.
Le groupe donne dans le hip-hop expérimental et festif. Les paroles de Séba, en joual, vraies et crues, se marient bien aux rythmes et sonorités de Sucreté. Ils jouissent tous les deux d’une bonne expérience. Sucreté est lié aux projets de Vander, du Meï Teï Sho et Métatuque entre autres. Séba collabore régulièrement sur scène avec Ghislain Poirier et lorgne aussi du côté du spoken word et de l’écriture théâtrale, en plus d’organiser des soirées de slam.
En peu de temps, ils réussissent à donner plusieurs spectacles, dont un sur la scène extérieure des FrancoFolies. Dom Hamel (de Motus 3F) et Burne MacPherseünd deviennent eux aussi Gatinois à temps plein. En 2007, ils ont fait paraître leur EP Intégralll au printemps et un album éponyme à l’automne.
PropulseART, programme de recherche initié par la Société des arts technologiques [SAT], permet à des groupes éloignés « d’être ensemble », le temps d’un événement, qu’il soit de nature culturel, éducatif ou socio-économique. Il permet la possibilité de relier de manière interactive des lieux où peuvent se réunir des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes et ce, qu’importe la distance.
À la SAT, l’idée de faire de la transmission audiovisuel dans un contexte artistique remonte à loin. La première expérience, «Rendez-vous… sur les bancs publics », a été présentée en 1999 alors que des stations de téléprésence avaient relié l’espace devant l’entrée du Musée d’art contemporain à Montréal et la Place d’Youville à Québec. Ce concept de Luc Courchesne et Monique Savoie avait permis aux passants des deux villes d’échanger des messages. L’objectif artistique était de relier deux lieux dans un espace autre qu’une salle de conférence.
PropulseART a désormais mûri en voulant créer des outils plus systématiques, répondant aux besoins réels de tous ceux qui pourraient être appelés à utiliser la mise en réseau des systèmes audiovisuels, scéniques et informatiques
Le 14 mai prochain, l’expérimentation finale prendra une toute nouvelle ampleur en direct et devant public. Venez participer à l’expérience!