Exploration immersive guidée par la voix de Marie Brassard
Présentée en Première mondiale à Paris dans le cadre de la COP21, Re-génération est une œuvre à la fois poétique et révélatrice du monde qui porte l’imaginaire vers des espaces qui s’ouvrent bien au-delà de l’expérience du quotidien. L’exploration se fait à travers une série de visualisations immersives des interactions complexes qui permettent la vie sur Terre.
Au rythme des mots récités par la comédienne Marie Brassard, pensés et écrits par le chercheur et conférencier David McConville, le spectateur est invité à re-penser l’avenir, un avenir au nous qui se traduit par un engagement collectif. Une invitation au ré-enchantement.
Initiée et produite par la SAT, Re-génération est une rencontre entre la technologie, l’art et la science qui permet au spectateur de percevoir les cycles cachés de la vie, à travers toutes les échelles de l’espace et du temps, pour faire apparaître le grand potentiel regénératif de la Terre.
L’œuvre de 30 minutes est le résultat des efforts, mais surtout de la créativité d’un collectif d’artistes réuni par la SAT. Cette co-réalisation du chercheur-créateur Yan Breuleux et de l’artiste de la vidéo Jean Ranger un prologue à L’Hymne à la beauté du monde interprétée par Diane Dufresne. L’imagerie visuelle qui la ponctue est un appel à l’éveil des sens, mais aussi à l’ouverture des consciences.
Re-génération se déroule en trois mouvements :
Respiration
Du souffle qui donne vie aux mécaniques célestes, des cycles d’échange rythment les mouvements de l’univers à toutes les échelles, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Anthropocène
Des poussières cosmiques aux étoiles et à la vie dans sa formidable diversité, un constat s’impose aujourd’hui : nous entrons dans une nouvelle ère géologique caractérisée par l’empreinte de l’espèce humaine.
Régénération
L’humain est en la nature et la nature est en nous. Il n’en tient qu’à nous de saisir le rythme de son pouls et de suivre ses flux pour participer pleinement à la régénération de la vie sur Terre et au ré-enchantement du monde.
UNE CRÉATION COLLECTIVE DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
David McConville – scénarisation
Le travail de David McConville intègre l’art, le design et la science pour explorer l’interconnectivité des systèmes de la planète Terre à travers des environnements de visualisation immersifs. Il dirige actuellement le Département de recherche intégrative de la SAT et est le président du conseil d’administration du Buckminster Fuller Institute.
Yan Breuleux – co-réalisation
Professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), il est également chercheur et praticien dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques.
Jean Ranger – co-réalisation
Artiste de la vidéo, Jean Ranger se spécialise dans les créations interdisciplinaires qui impliquent des projections multi-écrans. En tant que directeur nouveaux médias, il collabore avec des chorégraphes, metteurs en scène, centres d’arts médiatiques et designers. Dans les dernières années, il a concentré une partie de ses recherches sur les projections circonférentielles à 360 degrés.
Sam & Sam – modélisation 3D et animation
Duo d’artistes composé de Samy Lamouti et de Sam Chenennou basé à Montréal. Ils collaborent depuis plus de 10 ans à la création de multiples projets en design numérique en projection architecturale, installation immersive et animation 3D.
Marie Brassard – narration
Actrice, auteure et metteuse en scène, elle crée des spectacles aux atmosphères surréalistes où la lumière et le son occupent une place royale. Ses pièces ont été accueillies chaleureusement dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique et en Australie. Elle est la voix de Re-génération.
Jan Pienkowski – composition musique et son
Compositeur et designer sonore, Jan est propriétaire d’ONO Records. Il divise son temps entre les tournées internationales en tant que DJ, la composition musicale et la production sonore pour des films, des jeux vidéos et des projets de danse. Il transmet ses connaissances à travers l’enseignement. Sa musique est une palette de house, techno, dub, world, classique et jazz. Tout en textures, il est créateur d’espaces acoustiques.
Sylvain Marotte – réalisation du segment L’Hymne à la beauté du monde
Réalisateur indépendant, photographe et graveur de formation, il réalise depuis 2002, 60 épisodes de série télé. Boursier du CAC, CALQ et Hexagram, il dirige les studios BigBang et poursuit présentement une recherche en spatialisation du récit. Son travail s’intéresse à l’immersion narrative, au choc de la sensualité et à l’illustration de la sensibilité discrète.
Hymne à la beauté du monde
Interprété par Diane Dufresne
Accompagnée au piano d’Alain Sauvageau
Paroles et musique originales de Luc Plamondon et Christian St-Roch
Captation immersive
Sylvain Marotte – réalisation
Dominic St-Amant – co-réalisation
Bruno Colpron – direction photo
Pierre Corsy – technique
Production exécutive
Monique Savoie
Coordination de production
Joseph Lefèvre
Modélisation 3D et animation
Sam & Sam
Yan Breuleux
Jean Ranger
Pierre-Guilhem Roudet
Sébastien Gravel
Maxime Roz
Thibault Hudon
Post-production
Carl Lavoie – gestion de rendus
Mix sonore
Olivier Rhéaume
Conseils scientifique
Roxane Maranger
Recherche visuels
Michelle Grenier
Clips animés
Swarm de Yan Breuleux
Dark Matter de Patrick Trudeau
Crédits vidéos et visualisation
Animation de l’évolution: Jurian Möller
Imagerie biologique (plankton): Sharif Mirshak, Noé Sardet, Parafilms
Uniview software by Sciss
NASA Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio
NASA Visual Earth
Partenaires
Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (Québec)
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (France)
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (France)
Air Canada
École NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design – UQAC)
Maxon Computer
Cinema 4D
Calcul Québec
Université McGill
Prim
La Société des arts technologiques [SAT] remercie le ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par l’entremise du Fonds Vert, le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie pour leur contribution financière et leur support essentiels à la réalisation de Re-génération, des partenaires inestimables dans la concrétisation de ce projet.
La SAT remercie également Diane Dufresne pour sa généreuse contribution au projet dans la réinterprétation de L’Hymne à la Beauté du monde, accompagnée au piano d’Alain Sauvageau, ainsi que l’École NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design – UQAC), Maxon Computer, Calcul Québec et l’Université McGill pour leur contribution à la création de Re-génération. Sans oublier le transporteur officiel des artistes, Air Canada.
Il n’aurait pas été possible de développer cette initiative sans le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, le Fonds de recherche du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que le Conseil des arts de Montréal qui appuient financièrement la recherche et la création en arts numériques.