{{45°30_286°24}}
{{La Société des arts technologiques (SAT)
vous invite à rencontrer l’artiste en résidence:
Marie Maquaire,
Mercredi 12 mai à 20 heures.}}
C’est avec grand plaisir que la SAT a accueilli, le mois dernier, {{Marie Maquaire}}, dans le cadre de son programme de résidences. Elle présentera ses travaux antérieurs dont {{Tentatives d’épuisement d’un lieu}} et {{In-Stance}}, présentés, entre autres, dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Elle présentera également {{45°30 286°24}}, le projet pour lequel la SAT l’a accueilli. Ce projet s’inscrit dans le laboratoire de recherche autour des imageries en 360 degrés que la SAT travaille à développer.
A Montréal, dans un espace où les degrés de pertinence sont bouleversés, l’objectif devient une boussole. Elle trace à la caméra son nouveau territoire. {{45°30 286°24}} donne la position vidéographique de cet espace et ce temps.
À travers Marseille, Barcelone et Berlin, Marie Maquaire repère les lieux et garde la trace vidéo d’une exploration scopique ou temporaire, les {{Tentatives d’épuisement
d’un lieu}}. Puis le cadre devient immobile au milieu de la ville, elle fait prendre la pose à l’homme en {{In-Stances}}.
{{Marie Maquaire}}
Diplômée des Beaux-Arts de Marseille, Marie Maquaire travaille la vidéo depuis 1998. Elle œuvre principalement à Paris et se déplace un peu partout en Europe de résidences en expositions. Sa dernière résidence s’est tenue au Centre International de Création Artistique (CICV à Montbéliard – France) pour son projet In-Stances. Au-delà de la vidéo, elle est monteuse sur des projets artistiques et assistante réalisatrice sur plusieurs courts-métrages.
Ce projet reçoit le soutien du Consulat de France au Québec et de PRIM, Centre d’arts médiatiques.