La SAT (Montréal) et transcultures (Mons)
présentent un retour sur
Soupe Transatlantique 1.0
TÉLÉPRÉSENCE, TRAITEMENTS AV ET VÉGÉTAUX NUMÉRIQUES
PERFORMANCE «TRY OUT» DE VALÉRIE CORDY, LAURENCE MOLETTA,
MICHAL SETA, ALEXANDRE QUESSY
+ ELECTRO JAM MONS vs MONTRÉAL (+guests: CHRISTOPHE BAILLEAU, STÉPHANE KOZIK)
+ TRANSAT APÉRO/SNACK
LUNDI 14 NOVEMBRE 2011- 19H
www.transcultures.be
www.sat.qc.ca
Dans le cadre des échanges bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles
En partenariat avec Numédiart
@Transcultures
Le Frigo – Site des Abattoirs,
17 rue de la Trouille,
Mons
INTRODUCTION
Dans le cadre du projet d’échanges croisés avec la Wallonie-Bruxelles, TRANSAT Contamine, deux artistes de la SAT, Alexandre Quessy et Michal Seta sont partis en mission à Mons chez Transcultures afin de réaliser un atelier de recherche et de création avec les artistes Wallons, Valéry Cordy et Laurence Moletta. Cet atelier a été suivi d’une présentation publique coordonnée avec Transcultures et Numediart.
Jour -1 – mardi le 8 novembre 2011
Michal Seta, Laurence Moletta et Valérie Cordy ont completé leur set-up technique et discuté de leur collaboration musicale au sein du projet TRANSAT Contamine.
Jour 0 – mercredi le 9 novembre 2011
Michal a rencontré l’équipe Transcultures à Mons. Philippe Franck, Lucie Knockaert, Nicolas Thys et d’autres membres de l’équipe sur place. Stéphane Kozik l’a accompagné chez Numediart où Thierry Dutoit et Christian Frisson étaient prêts pour les tests de Scenic entre Montréal et Mons. Michaël Richard était leur répondant à la SAT. Ils ont identifié l’équipement nécessaire pour les performances.
Jour 1 – jeudi le 10 novembre 2011
Michal a rencontré Stéphane Kozik et ils ont commencé les installations en attendant les autres artistes. Les quatre artistes ont rapidement convenu de décider du déroulement des tableaux constituant la performance en projet. Valérie Cordy navigue sur le Web (Youtube, courriels, Google, etc) et rédige des courriels de manière scénarisée. Alexandre Quessy, crée des animations avec Toonloop. Laurence Moletta déclenche la lecture de sons préenregistrés au moyen d’interrupteurs cousus à des gants fabriqués sur mesure. Michal Seta enregistre des boucles audio et applique des effets sur les sons en direct.
À la fin de la première journée, les protagonistes avaient défini cinq tableaux, soit: 1 – recette; 2 – épicerie; 3 – préparation; 4 – cuisson; 5 – dégustation. Pour chacun de ces tableaux, chacun des artistes allait faire des actions en évoquant l’étape dont il est question. Par exemple, Alexandre allait préparer une vraie soupe en coupant de vrais légumes et en les cuisant. Valérie, allait chercher des recettes sur le Web. Laurence allait lire des listes d’ingrédients et faire jouer des sons de découpe de légumes, et Michal allait récupérer les sons produits par Alexandre et Valérie.
Jour 2 – vendredi le 11 novembre 2011
Le deuxième jour fût consacré à l’installation technique de la téléprésence audio-vidéo et à l’élaboration des expérimentations dans le but de mettre en place la forme qu’allait prendre la performance. Les deux musiciens ainsi que les deux artistes visuels ont commencé à improviser sur le thème des sons autour de la soupe.
Jour 3 – samedi le 12 novembre 2011
Les artistes ont élaboré les concepts et la scénarisation de l’oeuvre. Le reste de la journée a été consacré au contenu. Les artistes ont travaillé en détail les trois premiers tableaux et ont improvisé ensemble pendant quelques heures.
Jour 4 – dimanche le 13 novembre 2011
Le jour 4 fût dédié à la scénarisation finale de la performance puis à la configuration technique du réseau. On a séparé les deux salles en plaçant les artistes audio dans la salle représentant Mons, et les artistes vidéo dans la salle Montréal. Seul un câble réseau reliait les deux salles. Ils ont décidé de fixer le nombre de flux vidéo à 1 dans un sens et 2 dans l’autre et pour l’audio de stéréo bi-directionnel.
Jour 5 – lundi le 14 novembre 2011
Le dernier jour fût consacré à la pratique. Les artistes ont pratiqué deux fois la performance qui fût présentée à 19h00, tel que prévu, après le discours donné par Philippe Franck, le directeur de Transcultures. La performance s’est terminée par la dégustation d’une soupe dont la recette ressemblait à celle élaborée durant le spectacle. La performance a été suivie par un électro-jam de Christophe Bailleau, Stéphane Kozik, Laurence Molette et Michal Seta et Alexandre Quessy.
Crédit photos: Michal Seta, Philippe Franck