Road Trip ::: Collectif Zone Grise
Description
Cette performance est une invitation à une traversée imaginaire des Amériques. Elles et ils partagent leurs gestes, leurs voix et leurs technologies pour un projet commun. Ils sont toujours à se reconfigurer, se reformater et s’inter-influencer dans cette mouvance métissée toujours en quête, toujours à redéfinir, à l’image du continent.
Cette oeuvre porte sur la mixité, l’identité, la mémoire, la communication, l’histoire d’autochtones voyageurs ordinaires et quotidiens de la conscience solidaire entre New York, Montréal et Tadoussac.
Sur une proposition poétique et visuelle de Sylvie Chénard, Zone Grise trace une toile sonore tissée dans l’instant, par une improvisation toujours renouvelée où se mêle les influences free jazz, expérimentales et électroniques. La musique et la performance médiatique se rencontrent, s’interfèrent, s’hybrident pour offrir de nouvelles perceptions, sensations à explorer, à ressentir ! Pour l’occasion une dizaine de musiciens et de vocalistes se retrouveront sur scène. des femmes et des hommes invitées à cette traversées imaginaire des Amériques.
PRODUCTION (VIDÉO)
D’un point de vue technique, nos séquences ont ete tournées et montées de façon à recréer un panorama des lieux visités. Suite à la création de ces différents panoramas, un travail d’édition a ete realise de façon à déconstruire et à dynamiser ces espaces.
Au depart, l’equipe video a fait le trajet Montreal-New York pour capter les prises de vues sur le terrain. Elle a rapporte de son voyage une vingtaine d’heures de tournage brut. L’utilisation de la video a l’etat brut est ce qui distingue ce projet d’un tres grand nombre de creation electroniques.
L’equipe video a developpe une technique particuliere pour ce projet. En effet, au depart, toutes les sequences ont ete realisees a l’aide d’une camera pose sur un trepied motorise, tournant sur lui-meme, a raison d’un tour par minute. (360 degres en 60 secondes). Le resultat est donc un travelling qui permet d’apercevoir l’ensemble de l’environnement.
Dans un deuxieme temps, au niveau du montage, l’equipe video a colle 8 de ces sequences cote a cote (800×600), pour creer des images de 7200×600. Au niveau du temps, un decalage correspondant a la rotation de la camera a parfois ete ajoute entre chaque sequence. Ceci a pour effet de recreer un evenement immersif a 360 degres, ou le mouvement de chaque ecran se confond avec l’ecran suivant.
Ce qui est interessant, c’est qu’au dela de l’illusion de l’immersion, nous percevons des ambiguites visuelles. Par exemple, une personne marchant pres de la camera peut sembler disparaitre soudainement, pour reapparaitre un peu plus loin sous un autre angle. Une distorsion analogue aux oeuvres ‘cubistes’ est recree dans la video.
PRODUCTION (AUDIO)
Au niveau de l’audio, l’utilisation du field recording est l’élément qui démarque notre démarche.Le field recording est l’enregistrement d’environnements sonores (naturels ou urbains), avec peu ou pas d’intervention du musicien. C’est le complément idéal du road movie, puisqu’il permet d’utiliser les sons réels entendus lors des tournages. La majorite des sons entendus provient donc des prises de vue avec la camera video, qui ont ete exportes et remixes par l’equipe audio.
Certains sons ont ete volontairement substitués ou détournés pour créer des ambiguités sonores. Ceci renvoit aux aberrations visuelles présente dans la vidéo. Par exemple, des ambiances de Montreal sont subtilement subsituees a celles de New York, ce qui nous fait reflechir sur l’interchangeabilite des grandes metropoles et de leurs citoyens.
Les rhytmes de musique urbaine sont utilisees comme contrepoints aux sons immersifs, pour mieux exprimer le caractere rhymique de la ville. On remarque que la musique est synchronises aux images dans la partie du metro.
Concretement, pour la version finale, un premier montage multipiste stereo a ete recree a partir de la version 8.1 de juillet 2006. Tous les sont utilises ont ete ramenes sur 8 pistes, qui furent exportees 8 canal mono, (incluant les silences entre les sons).
Ces 8 pistes ont ensuite ete importees pour etre jouees de facon simultanes dans Pure Dat. Au niveau de la spatialisation, le logiciel NSlam a ete utilise pour dynamiser le resultat.
info ++ :: Fabrique Numérique