ROTOR — Installation cinétique | Société des arts technologiques

ROTOR — Installation cinétique


30 août au 01 sep 2022
-
Satosphère
In English >


La Société des arts technologiques présente

ROTOЯ

Performance audiovisuelle immersive
avec installation cinétique.

Une création de Patrik Lechner et Peter Kutin (AUT)


Le duo autrichien de Patrik Lechner et Peter Kutin explore l'accélération et la rotation du son, de la vidéo et de la lumière comme base pour leurs compositions immersives. Les structures cinétiques sur mesure leur permettent d'exploiter la vitesse comme médium artistique pour créer des expériences audiovisuelles novatrices qui dépendent du mouvement contrôlé de machines dans l'espace.

Dans la Satosphère
30 août au 1er septembre 2022

Séances : 19h
Durée: 60 minutes


RÉSERVEZ VOS BILLETS



Veillez noter que la performance comportera des effets stroboscopiques pouvant causer des malaises.

Le Rotor

Le centre d'attention de l'œuvre est une sculpture cinétique sonore rotative, le Rotor. Les artistes contrôlent la vitesse de sa rotation qui influence directement les images vidéo projetées ainsi que les caractéristiques sonores et la perception de l'objet lui-même. L'accélération et la décélération deviennent des paramètres principaux, ce qui permet aux artistes de composer une pièce d'un autre monde qui semble suivre sa propre logique.


Une étrange communication entre audio, vidéo, objet et lumière s'installe avec le mouvement hypnotique de la sculpture, tandis que la rétroaction auditive et visuelle est utilisée comme élément esthétique central.


Le Rotor est équipé d'un système de haut-parleurs à quatre canaux et d'une caméra à 360°. Les haut-parleurs rotatifs sont amplifiés par des microphones statiques, provoquant des boucles et des motifs de rétroaction complexes, qui déclenchent des sensations psychoacoustiques. Dans le dôme de la SAT, qui propose une vidéo-projection à 360° et un système de son ambisonique, le Rotor est positionné au centre, avec le public qui l'entoure.

Comme source d'inspiration, les artistes se réfèrent à la Dromologie de Paul Virilios, décrivant la vitesse elle-même comme un élément central de la société, des médias et de la guerre.

POUR EN SAVOIR PLUS: kutinkindlinger.com

Peter Kutin

Peter Kutin est un compositeur, producteur et artiste multimédia basé à Vienne. Il a réalisé diverses œuvres dans le domaine de la musique électronique contemporaine et expérimentale, de la vidéo et des médias. Il a reçu plusieurs prix et distinctions : Prix Karl Sczuka / Donaueschinger Musiktage 2016 et Prix Golden Nica au Ars Electronica 2019.

Patrik Lechner

Patrik Lechner est un artiste autrichien spécialisé dans la création de contenus audio et vidéo expérimentaux depuis le milieu des années 2000. Il développe des logiciels personnalisés à cet effet et conçoit des contenus originaux à partir de travaux sonores abstraits et de graphiques 3D en temps réel, naissant de l'exploration de la technologie alliée à l'expression artistique.