Liminality
- Durée : 9 min
- Production : Janire Najera (ES)
- Réalisation : Matt Wright (UK)
- Chorégraphie : Kim Noble (UK)
Synopsis :
Liminality (ici en version court-métrage) est une œuvre qui fusionne danse contemporaine, musique et films 360°, dans une collision des cultures et de la technologie. Les danseurs évoluent de paysages industriels à des environnements côtiers, du Pays de Galle et de l’Inde, mettant en lumière les ressemblances que les deux pays partagent ainsi que la transformation de leurs relations. L’héritage culturel du colonialisme sur l’Inde s'y métamorphose pour entrer dans une nouvelle phase.
Biographies :
Janire Najera a étudié le journalisme à Madrid et la photographie documentaire à l’université de Wales, au Royaume-Uni. Son travail a été présenté à CNN News, The Guardian, The New York Times, The Washington Post et Vanity Fair. Janire est la codirectrice de 4Pi Productions, une agence d’art expérientiel, de marketing et d’événementiel offrant des services créatifs basés sur les contenus 360°. Depuis 2010, elle a exploré les médiums de type fulldome et du VR, créant des contenus pour des clients corporatifs et la plateforme Dance Dome. Forte de son expérience en gestion des arts et en commissariat, elle a coordonné des projets internationaux de grande envergure qui combinent art et technologie.
Matt Wright est un artiste en arts visuels depuis plus de 10 ans, il explore le potentiel créatif du format 360°. Depuis qu’il a gradué en photographie, il travaille sur des contrats créatifs et expose son travail à l’international. Il est directeur de la compagnie de multimédia interactif 4Pi Productions et a un long historique de production de projets artistiques et de plateformes innovantes, au pays de Galles et ailleusr dans le monde, dont : Ghosts in Armour, Relics, The Dance Dome et plus récemment CULTVR. Il est passionné par l’utilisation de la technologie pour créer des expériences engageantes partagées et est intrigué par les espaces transitoires qui s’inscrivent de manière centrale dans son travail.
Kim Noble a étudié à la Northern School of Contemporary Dance et a débuté sa carrière de danseuse dans le South West, pour des compagnies telles que Dance South West, Curious Company, Swerve Dance Theatre, Velcro Dance et International Dance Festival Birmingham. Elle a déménagé à Cardiff pour travailler avec le chorégraphe Sean Tuan John en plus de performer et enseigner depuis les quatre dernières années au sein de sa compagnie Bombastic, créant de la danse-théâtre et des oeuvres de nouveaux médias pour le jeune public. Elle a aussi co-créé Kitsch & Sync, une compagnie de danse-théâtre et de performance curieusement excentrique dans laquelle elle chorégraphe et danse lors de performances intérieures et extérieures aux thématiques vintage et rétro.