SAT Fest 2020 | Société des arts technologiques

SAT Fest 2020


07 Jan au 28 fév 2020
-
Satosphère
In English >

Achetez votre billet

SUPPLÉMENTAIRES DU 28 AU 31 JANVIER - DEUX HORAIRES DE REPRÉSENTATIONS : 19H ET 20H30

Le SAT Fest est de retour sous le dôme pour une 7e édition du 7 janvier au 28 février 2020 avec une sélection de 7 courts-métrages immersifs provenant de Taïwan, d’Allemagne, du Danemark, du Canada, d’Espagne, de France, et de République tchèque. Le tout se déroulera dans une ambiance énigmatique aux sonorités atmosphériques, jonglant entre abstraction et figuration !


Du 7 janvier au 28 février 2020 - Mardi au vendredi - 19h
Du 28 au 31 janvier 2020 - Mardi au vendredi - 19h et 20h30
Dans la Satosphère (13 ans et plus)
Billet régulier : 20$ (+ frais web)

► ÉVÉNEMENT FACEBOOK

► BILLETS EN LIGNE

► COMMUNIQUÉ DE PRESSE

► LIRE L'ENTREVUE DE YAN BREULEUX (ENIGMA)



Programme

Core Collapse

PAST (CZE)
DEATHVOX (DNK)

Cliquer en pour savoir plus.

Core Collapse

  • Durée : 5 minutes
  • Conception visuelle : PAST (CZE)
  • Conception sonore : DEATHVOX (DNK)

Synopsis :

Core Collapse est un court-métrage animé de science-fiction pour fulldome. Un voyage effréné à l'intérieur d'une construction spatiale auto-implosive. Un cauchemar architectural claustrophobe défiant les limites de la narration psychologique dans un environnement audiovisuel immersif. Vivez l'expérience de la chute libre à travers des structures changeantes et des espaces mutants en constante évolution, et allez au-delà de la logique et de la perception avec la dernière création audiovisuelle du studio PAST, basé à Barcelone, mettant en vedette le design sonore impressionnant de DEATHVOX.

Biographies :

Past a été fondée à Barcelone en 2014 par l'artiste médiatique tchèque Petr Rimsky. Axé sur la technologie de pointe et ses applications à de nouvelles formes artistiques, ce projet-studio se distingue par ses visuels animés génératifs, ses configurations multi-écrans et sa conception de contenu visuel interactif pour des installations artistiques, des architectures et des événements.

Kristian Westergaard, connu sous le nom de Deathvox, est un musicien et producteur danois basé à Barcelone. Son travail s'étend de la vaste beauté sphérique méditative au chaos industriel post-apocalyptique.

Rendez-Vous

Sean Caruso (CAN)
Mourad BNCR (CAN)

Cliquer en pour savoir plus.

Rendez-Vous

  • Durée : 6 minutes
  • Conception visuelle : Sean Caruso (CAN)
  • Conception sonore : Mourad BNCR (CAN)

Synopsis :

Deux âmes séparées, désirant profondément se retrouver - leur réunion mènera-t-elle à une attraction fatale ? Est-il vrai qu’un amour si fort transcende et déchire le tissu de l'espace et du temps, déformant et dissolvant les lois de la physique dans le processus ?

Biographies :

Défiant constamment les flux de travail cinématiques et techniques, Sean Caruso se concentre principalement sur la narration avec des images immersives en exploitant le plein potentiel du dôme.

Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, Mourad Bncr se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion - FNC Explore 2016).

Immersive

ARCAAN Collective - Jérémy Oury (FRA) & Antoine Briot (FRA)

Cliquer en pour savoir plus.


Immersive

  • Durée : 5 minutes
  • Conception visuelle et sonore : ARCAAN Collective (FRA)

Synopsis :

Immersive joue avec le concept de l’art optique pour produire des illusions et des perspectives illimitées avec une progression rythmique de motifs abstraits. L'expérience transforme notre perception de la réalité dans un état modifié et hypnotisé. Travaillant avec la projection de formes 3D, cette installation donne l'illusion d'être plongé dans multiple formes inspirées d'un univers abstrait. Le mouvement ascendant et l'utilisation d'images stroboscopiques donnent une nouvelle sensation de temps et d’immersion complète. La bande sonore s'inspire d'une mélodie électronique dérivée de sinusoïdal pur et de bruits numériques recréant un véritable orchestre de bruiteurs électroacoustiques.

Biographie :

Initié par Antoine Briot et Jeremy Oury, ARCAAN Collective combine des compétences audio et visuelles pour réaliser des formes intermédias et des partitions immersives. ARCAAN crée des mappings primés, des fulldomes et des installations numériques travaillant avec des illusions afin de placer le spectateur au centre d'un univers virtuel pour perturber sa perception de l'espace.

Brèche

Sébastien Labrunie (FRA)
Lu Yi (TWN)

Cliquer en pour savoir plus.


Brèche

  • Durée : 5 minutes
  • Conception visuelle : Sébastien Labrunie (FRA)
  • Conception sonore : Lu Yi (TWN) & Sébastien Labrunie

Synopsis :

Brèche est une plongée au coeur de la matière du souvenir. Une expérience onirique comme une sculpture organique faite de fragments lumineux de la mémoire auditive et visuelle, où macro et micro points de vue s'entremêlent, pour donner à rêver le temps d'une expérience sensorielle méditative.

Biographies :

Sébastien Labrunie est un artiste français qui expérimente aujourd'hui dans le domaine des nouveaux médias, où se confondent réalités virtuelles, performances visuelles en temps réel et synthèse vidéo analogique. Il crée des boucles et des connexions entre les mondes analogique et numérique afin de créer des expériences sensorielles organiques et d'explorer les perceptions humaines.

Lu Yi (盧藝) est une artiste sonore taïwanaise, elle expérimente au sein de la scène Noise en créant elle-même ses instruments, et en détournant des objets.

Enigma

Yan Breuleux (CAN)
Alain Thibault (CAN)

Cliquer en pour savoir plus.


Enigma

  • Durée : 5 minutes
  • Conception visuelle : Yan Breuleux (CAN)
  • Conception sonore : Alain Thibault (CAN)

Synopsis :

Enigma est une mise en scène des formes de transcodages de l’information visuelle et sonore. Parmi les thèmes explorés, les artistes ont travaillé autour de la pensée du mathématicien Alan Turing à travers l’exploration des problématiques liées à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage profond ainsi qu’à l’identité numérique. Les créateurs se sont également intéressés au parallèle fait par Turing entre le cryptographe et le physicien, ce dernier tentant de décrypter l’univers dans lequel nous vivons. L’inclusion d’un dialogue humain-machine, inspiré d’une série d’expériences effectuées chez Google dans le domaine de l’apprentissage profond, laisse entrevoir les enjeux auxquels seront confrontés les machines dans leur apprentissage et le décryptage de la pensée humaine.

Biographies :

Yan Breuleux est praticien, chercheur et professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design [NAD], un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il œuvre dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dôme intégral (Full Dome). Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs.

Alain Thibault est un compositeur, concepteur de son, et artiste de musique électronique. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs contextes, festivals de musique contemporaine et d’arts numériques, au Canada, en Europe et en Asie. Avec l’artiste médiatique Yan Breuleux, il a formé le duo PurForm. Avec l’artiste américain Matthew Biederman, il a créé le duo RAY_XXXX, dont la performance PULSE a été présentée en Italie, en France et au Brésil. AlainThibault est présentement le directeur artistique d’ELEKTRA, un festival international d’arts numériques, présenté annuellement à Montréal, au Québec (Canada).

La matière des souvenirs

Neon Minuit - Léon Denise (FRA) & Dorian Rigal (FRA)
MethLab Recordings - Woulg (CAN) & Ben Boysen (DEU)

Cliquer en pour savoir plus.


La matière des souvenirs

  • Durée : 5 minutes
  • Conception visuelle : Neon Minuit - Léon Denise (FRA) & Dorian Rigal (FRA)
  • Conception sonore : MethLab Recordings - Woulg (CAN) & Ben Boysen (DEU)

Synopsis :

Le parcours visuel de la mémoire et des souvenirs est possible dans certaines situations d'hypnose ou de rêve. Le travail sur ce film est porté sur la capacité des films immersifs à procurer la sensation des images rêvées. Comment visualiser ce qui est dans le passé ou dans le futur ? En somme, comment visualiser ce qui est absent du présent ? Le film est un parcours, un itinéraire mental, qui utilise toutes les échelles du regard humain pour imager le souvenir, de l'infiniment grand à l'infiniment petit et invisible.

Biographie :

Neon Minuit est un duo d’artiste, Léon Denise et Dorian Rigal, qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. À la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones.

Paradoxa

Onionlab (ESP)

Cliquer en pour savoir plus.


Paradoxa

  • Durée : 9 minutes
  • Conception visuelle et sonore : Onionlab (ESP)

Synopsis :

Paradoxa est une expérience fulldome sur le voyage dans le temps, où les voyageurs deviennent piégés dans une boucle d'événements qui les prédestine à continuer à voyager dans le temps. Elle nous montre un avenir incertain. Sans début ni fin, nous sommes transportés dans le passé, le présent, le futur et au-delà.

Biographie :

Onionlab est un studio de mapping vidéo, de VR et d'audiovisuel basé à Barcelone, qui crée des contenus pour des festivals, des expositions et des projets musicaux à travers le monde depuis 2006. Nous produisons également des spectacles audiovisuels et des expériences interactives pour les entreprises qui veulent se lier à la technologie, le design et l'art. Notre travail est basé sur l'attention esthétique aux détails et l'innovation technique, développant constamment de nouveaux concepts et des démarches pour repousser les limites de la technique du mapping vidéo.

  




FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère. Entrée + plat à choisir dans le menu, avant ou après le spectacle.

Partenaire média

Revue de presse