Cet été, le SAT Fest est de retour sous le dôme!
Le SAT Fest 2020 présente une sélection de courts-métrages immersifs créés par des artistes de tous horizons, explorant des univers sonores et visuels fascinants, entre abstraction et figuration.
Pour cette 7e édition, les films nous plongent au sein d’une ambiance sonore et visuelle énigmatique, parfois même onirique. Si certains courts-métrages nous proposent de l’abstraction pure; comme «Immersive» des Français Jérémy Oury et Antoine Briot, d’autres jouent avec la tension, avec une certaine ambiguïté qui règne entre des échantillons de réel et d’imaginaire comme pour «Brèche» de Lu Yi (Taïwan) et Sébastien Labrunie (France) et «Paradoxa» des créateurs espagnols Onionlab.
MESURES COVID-19
La disposition du mobilier de la Satosphère a été adaptée pour respecter les normes de salubrité et la distanciation. Maximum de 50 spectateurs par représentation. Port du masque obligatoire.
Jusqu’au 5 septembre – Mercredis, jeudis et vendredis
Deux représentations par jour : 19h et 20h30
Durée : 45 minutes
Dans la Satosphère (13 ans et plus)
Billet régulier : 20$ (+ frais web)
Billet étudiant : 16$ (+ frais web)
Forfait “Spectacle + Souper au Labo culinaire” (détails plus bas) : 50$ (+ frais web)
Combinez votre expérience immersive avec un repas au Labo culinaire, situé au même étage que la Satosphère. 3 plats à choisir dans le menu (2 salés + 1 sucré), avant ou après le spectacle. Contactez le Labo culinaire après l’achat pour valider l’heure de votre souper : [email protected] / 514-844-2033 #225 ou via Bookenda
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Core Collapse
PAST (CZE) ![]() Core Collapse
Synopsis : Core Collapse est un court-métrage animé de science-fiction pour fulldome. Un voyage effréné à l’intérieur d’une construction spatiale auto-implosive. Un cauchemar architectural claustrophobe défiant les limites de la narration psychologique dans un environnement audiovisuel immersif. Vivez l’expérience de la chute libre à travers des structures changeantes et des espaces mutants en constante évolution, et allez au-delà de la logique et de la perception avec la dernière création audiovisuelle du studio PAST, basé à Barcelone, mettant en vedette le design sonore impressionnant de DEATHVOX. Biographies : Past a été fondée à Barcelone en 2014 par l’artiste médiatique tchèque Petr Rimsky. Axé sur la technologie de pointe et ses applications à de nouvelles formes artistiques, ce projet-studio se distingue par ses visuels animés génératifs, ses configurations multi-écrans et sa conception de contenu visuel interactif pour des installations artistiques, des architectures et des événements. Kristian Westergaard, connu sous le nom de Deathvox, est un musicien et producteur danois basé à Barcelone. Son travail s’étend de la vaste beauté sphérique méditative au chaos industriel post-apocalyptique. |
Rendez-Vous
Sean Caruso (CAN) ![]() Rendez-Vous
Synopsis : Deux âmes séparées, désirant profondément se retrouver – leur réunion mènera-t-elle à une attraction fatale ? Est-il vrai qu’un amour si fort transcende et déchire le tissu de l’espace et du temps, déformant et dissolvant les lois de la physique dans le processus ? Biographies : Défiant constamment les flux de travail cinématiques et techniques, Sean Caruso se concentre principalement sur la narration avec des images immersives en exploitant le plein potentiel du dôme. Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, Mourad Bncr se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion – FNC Explore 2016). |
Immersive
ARCAAN Collective – Jérémy Oury (FRA) & Antoine Briot (FRA) ![]() Immersive
Synopsis : Immersive joue avec le concept de l’art optique pour produire des illusions et des perspectives illimitées avec une progression rythmique de motifs abstraits. L’expérience transforme notre perception de la réalité dans un état modifié et hypnotisé. Travaillant avec la projection de formes 3D, cette installation donne l’illusion d’être plongé dans multiple formes inspirées d’un univers abstrait. Le mouvement ascendant et l’utilisation d’images stroboscopiques donnent une nouvelle sensation de temps et d’immersion complète. La bande sonore s’inspire d’une mélodie électronique dérivée de sinusoïdal pur et de bruits numériques recréant un véritable orchestre de bruiteurs électroacoustiques. Biographie : Initié par Antoine Briot et Jeremy Oury, ARCAAN Collective combine des compétences audio et visuelles pour réaliser des formes intermédias et des partitions immersives. ARCAAN crée des mappings primés, des fulldomes et des installations numériques travaillant avec des illusions afin de placer le spectateur au centre d’un univers virtuel pour perturber sa perception de l’espace. |
Brèche
Sébastien Labrunie (FRA) ![]() Brèche
Synopsis : Brèche est une plongée au coeur de la matière du souvenir. Une expérience onirique comme une sculpture organique faite de fragments lumineux de la mémoire auditive et visuelle, où macro et micro points de vue s’entremêlent, pour donner à rêver le temps d’une expérience sensorielle méditative. Biographies : Sébastien Labrunie est un artiste français qui expérimente aujourd’hui dans le domaine des nouveaux médias, où se confondent réalités virtuelles, performances visuelles en temps réel et synthèse vidéo analogique. Il crée des boucles et des connexions entre les mondes analogique et numérique afin de créer des expériences sensorielles organiques et d’explorer les perceptions humaines. Lu Yi (盧藝) est une artiste sonore taïwanaise, elle expérimente au sein de la scène Noise en créant elle-même ses instruments, et en détournant des objets. |
Enigma
Yan Breuleux (CAN) ![]() Enigma
Synopsis : Enigma est une mise en scène des formes de transcodages de l’information visuelle et sonore. Parmi les thèmes explorés, les artistes ont travaillé autour de la pensée du mathématicien Alan Turing à travers l’exploration des problématiques liées à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage profond ainsi qu’à l’identité numérique. Les créateurs se sont également intéressés au parallèle fait par Turing entre le cryptographe et le physicien, ce dernier tentant de décrypter l’univers dans lequel nous vivons. L’inclusion d’un dialogue humain-machine, inspiré d’une série d’expériences effectuées chez Google dans le domaine de l’apprentissage profond, laisse entrevoir les enjeux auxquels seront confrontés les machines dans leur apprentissage et le décryptage de la pensée humaine. Biographies : Yan Breuleux est praticien, chercheur et professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design [NAD], un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il œuvre dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dôme intégral (Full Dome). Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs. Alain Thibault est un compositeur, concepteur de son, et artiste de musique électronique. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs contextes, festivals de musique contemporaine et d’arts numériques, au Canada, en Europe et en Asie. Avec l’artiste médiatique Yan Breuleux, il a formé le duo PurForm. Avec l’artiste américain Matthew Biederman, il a créé le duo RAY_XXXX, dont la performance PULSE a été présentée en Italie, en France et au Brésil. AlainThibault est présentement le directeur artistique d’ELEKTRA, un festival international d’arts numériques, présenté annuellement à Montréal, au Québec (Canada). |
La matière des souvenirs
Neon Minuit – Léon Denise (FRA) & Dorian Rigal (FRA) ![]() La matière des souvenirs
Synopsis : Le parcours visuel de la mémoire et des souvenirs est possible dans certaines situations d’hypnose ou de rêve. Le travail sur ce film est porté sur la capacité des films immersifs à procurer la sensation des images rêvées. Comment visualiser ce qui est dans le passé ou dans le futur ? En somme, comment visualiser ce qui est absent du présent ? Le film est un parcours, un itinéraire mental, qui utilise toutes les échelles du regard humain pour imager le souvenir, de l’infiniment grand à l’infiniment petit et invisible. Biographie : Neon Minuit est un duo d’artiste, Léon Denise et Dorian Rigal, qui utilise l’outil numérique. Ils capturent des morceaux du réel pour les mettre en scène dans leur terrain de jeu : le monde virtuel. Leur approche artistique est inspirée par l’expérimentation scientifique, la sérendipité. A l’aide des outils du jeux vidéo, ils explorent et expérimentent de nouvelles manières de percevoir les réalités, d’appréhender de nouveaux espaces et de fabriquer des illusions. À la manière de magiciens modernes, ils font chanter les pixels et danser les polygones. |
Paradoxa
Onionlab (ESP) ![]() Paradoxa
Synopsis : Paradoxa est une expérience fulldome sur le voyage dans le temps, où les voyageurs deviennent piégés dans une boucle d’événements qui les prédestine à continuer à voyager dans le temps. Elle nous montre un avenir incertain. Sans début ni fin, nous sommes transportés dans le passé, le présent, le futur et au-delà. Biographie : Onionlab est un studio de mapping vidéo, de VR et d’audiovisuel basé à Barcelone, qui crée des contenus pour des festivals, des expositions et des projets musicaux à travers le monde depuis 2006. Nous produisons également des spectacles audiovisuels et des expériences interactives pour les entreprises qui veulent se lier à la technologie, le design et l’art. Notre travail est basé sur l’attention esthétique aux détails et l’innovation technique, développant constamment de nouveaux concepts et des démarches pour repousser les limites de la technique du mapping vidéo. |
ACCESSIBILITÉ
À la SAT nous avons à coeur de faciliter l’accès de tou·te·s les spectateur·trice·s. Les personnes à mobilité réduite sont invitées, si besoin, à demander de l’assistance aux personnels d’accueil et de sécurité.