0

SAT Fest 2024 - Compilation des films gagnants

RÉSERVEZ VOS PLACES

Découvrez la programmation

Mention spéciale du jury

Inner Island - Sergey Prokofyev

Dans ce monde miniature, inspiré de la pièce musicale "Souvenir de Porto Rico" du compositeur Louis Moreau Gottschalk, écrite en 1857 lors de sa tournée à Porto Rico, l'espace architectural évolue constamment au rythme d'un mouvement complexe, enveloppé d'illusions. Au sein de cet environnement virtuel, le public devient partie intégrante de cette expérience.

À propos de Sergey Prokofyev
L'objectif du travail de Prokofyev est l'exploration de nouvelles méthodes de communication architecturale à travers la vidéo immersive. Il tente d'utiliser plusieurs méthodes cinématographiques pour intégrer la dimension temporelle dans la présentation architecturale. Il divise l'expérience visuelle en espaces, mouvements et actions, puis les réorganise en séquences, ce qui génère à son tour de nouvelles histoires.

Prix d’originalité

Ignite! - Lynn Tomlinson

Une célébration ludique de la connexion entre le son et l'image : une chorale en direct improvisée sur une animation rotoscopée colorée, résultat d'une collaboration interdisciplinaire à l'Université de Towson, par des étudiants en art, cinéma et musique.

À propos de Lynn Tomlinson
Lynn Tomlinson est professeure à l'Université de Towson, réalisatrice et animatrice primée. Ses courts métrages ont été projetés dans le monde entier, notamment au Museum of Modern Art, à la National Gallery, au Centre Pompidou, ainsi que dans des festivals de cinéma internationaux prestigieux comme le Festival international du film d'animation d'Annecy. Intéressée par le potentiel collectif de l’immersion collective du fulldome, elle a conçu et produit des projets d'animation collaboratifs ainsi que des ateliers participatifs dédiés à la production en fulldome.

Prix d’innovation & Prix excellence

Dancing with Dead Animals - Maarten Isaak de Heer

Au cours d'un seul printemps et d'un été, l'artiste a réalisé des photogrammes 3D de toutes les créatures mortes qu'il a découvertes dans son environnement immédiat. Leurs corps parfois semi-décomposés ont été ramenés à la vie dans un paradis virtuel, où ils peuvent danser avec un Adam et Ève contemporains dans un décor de brindilles, de feuilles, d'écorce et d'autres matériaux organiques morts. Ce tableau vivant de cadavres va au-delà du bien et du mal, illustrant simplement la même biologie qui nous unit tous·tes.

À propos de Maarten Isaak de Heer:
Maarten Isaäk de Heer est un artiste d'animation basé à Berlin. Ses œuvres d'animation explorent de nouvelles formes telles que des installations de peintures animées, des projections à 360 degrés, en fulldome, en réalité virtuelle, des impressions lenticulaires et des documentaires animaliers animés. En 2020, il a lancé Menetekel Film, une société de production axée sur les mauvais présages.

Prix Trame sonore

Protist Rhapsody - Uncharted Limbo

«Protist Rhapsody» invite à explorer la frontière floue entre le numérique et l'organique à travers la danse d'une entité numérique inspirée du Physarum Polycephalum, une espèce de champignon unicellulaire. Ce voyage artistique médite sur la lutte existentielle de cette entité, offrant une perspective sur l'adaptation et l'individualité, tout en évoquant les questions fondamentales de l'existence humaine.

À propos de Uncharted Limbo:
Fondé à Londres en septembre 2020, le collectif Uncharted Limbo est spécialisé en installations artistiques interactives, en conception et fabrication computationnelle ainsi qu'en simulation en temps réel, de la réalité virtuelle et augmentée, de l'animation 3D et des effets visuels. Le collectif collabore étroitement avec des chorégraphes, des musiciens et des scientifiques pour créer une diversité d'œuvres numériques à grande échelle. Leur but est d'utiliser l'informatique pour créer de la magie, construire des mondes imaginaires et raconter des histoires qui explorent les relations entre les humains, la technologie et la nature.

Prix Oeuvre narrative

FEED - IMUU

En combinant des éléments de jeu vidéo, un paysage sonore spatial et une narration transmédia, FEED 3.0 offre une expérience immersive où le public joue le rôle d'une souris d'ordinateur explorant un complexe semblable à un panopticon. Ce projet vise à susciter une réflexion critique sur notre existence numérique dans une ère post-digitale, faisant partie de la série Doppelgänger qui explore les problèmes du capitalisme de surveillance.

À propos d'IMUU:
IMUU est un collectif d'artistes qui utilisent la lumière comme peinture et la musique comme moyen de communication pour raconter une histoire épisodique sur une dystopie futuriste. L'équipe se compose d'animateur·rice·s, de compositeur·rice·s, de réalisateur·rice·s et de technologues créatif·ve·s qui explorent les expressions artistiques à travers la réalité virtuelle/augmentée, l'interactivité et la performance, que ce soit dans des espaces physiques ou virtuels transformateurs.

Prix du public

Dream - Ari Dykier

Voyage onirique à travers un monde imaginaire qui rapproche le spectateur de son subconscient. Un voyage inoubliable à travers les symboles, les rêves.

À propos d'Ari Dykier:
Ari Dykier est un cinéaste et artiste visuel basé en Pologne. Il a participé à divers festivals et événements dans le monde entier. Ses œuvres se réfèrent aux traditions de l'animation surréaliste, mais aussi à un large éventail de genres artistiques. À travers ses visuels créés à partir d'illustrations anciennes, il tente de recréer l'expérience du rêve et de la réalité onirique en s'inspirant des contes de fées, des films, des peintures, des livres ou de la musique de l'enfance. Animateur autodidacte, Dykier utilise des méthodes numériques pour créer son contenu, parallèlement à l'animation traditionnelle dessinée à la main.
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
©
Myriam Ménard
En partenariat avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier

Événements recommandés

Pink Floyd: The Dark Side of the Moon 2024
5 mars 202422 juin 2024
Formations SAT — Session Printemps 2024
7 mars 202430 juin 2024
Gratuit
Les Vendredis Shift Radio
8 mars 202426 avril 2024