Cette année, la Société des arts technologiques vous propose une programmation des plus variée pour souligner la 13ième édition des Journées de la culture 2009.
Les 25, 26 et 27 septembre prochain seront présentés trois projets artistiques issus du programme SAT[résidences] de l’été 2009 en plus de quatre conférences offertes en soirée par les artistes résidents et de l’artiste autrichien Konrad Becker, directeur du « Institute for New Culture Technologies de Vienne ». Cette dernière conférence se voudra en lien avec le lancement montréalais de son tout nouveau livre «Strategic Reality Dictionary Deep Infopolitics and Cultural Intelligence»
D’une même visite, nous vous invitons donc à venir plonger dans l’univers de l’artiste-chercheur new-yorkais Brandon Ballengée et de son laboratoire de bio-art, à assiter à la création d’un groupe virtuel de musique rock généré par le projet Capture de l’artiste parisien Gregory Chatonsky et de venir traverser notre “champ de maïs” audiovisuel, projet de projection immersive et interractive développé par l’artiste des nouveaux médias Manuel Chantre.
Les artistes de chacun des projets présentés seront sur place lors des journées d’ouverture, venez vous immiscer à l’intérieur même de leur travail de création et profitez de l’occasion pour venir échanger avec eux lors de leur conférence en soirée.
De plus, la Société des arts technologiques orchestrera la soirée d’ouverture de la programmation Je m’affiche pour la culture!, le vendredi 25 septembre, à 20h, avec une nocturne sur la Place du Quartier des spectacles réunissant le duo de platinistes Le Rossignol et Lafrance ainsi que les DJs et VJs du collectif MixSessions.
Prenez-part à ces journées extrêmement diversifiées qui offriront aux plus curieux un détour assurément original et stimulant!
Vendredi 25 septembre :
13h à 18h : Visite libre des projets artistiques
18h à 19h : Conférence de Brandon Ballengée, artiste-chercheur new-yorkais en bio-art.
Samedi 26 septembre :
13h à 18h : Visite libre des projets artistiques
18h à 19h : Conférence de Manuel Chantre, artiste montréalais en nouveaux médias
19h30 à 20h30 : Conférence de Konrad Becker, artiste autrichien et directeur du Institute for New Culture Technologies de Vienne
Dimanche 27 septembre :
13h à 16h : Visite libre des projets artistiques
16h à 18h : Table ronde sur la thématique du bio-art animée par Brandon Ballengée, en présence de chercheurs et d’artistes issus des milieux universitaires de McGill et de l’UQAM.
1195, Boulevard Saint-Laurent & Place du Quartier des spectacles
Métro Saint-Laurent
25,26 & 27 septembre 2009
Ouvert à tous
Entrée libre
Pour tous les détails concernant Les Journées de la culture : www.culturepourtous.ca
Projet de recherche et de création par Brandon Ballangée, (New York)
L’artiste-chercheur Brandon Ballengée et son équipe ouvrent les portes de leur laboratoire et invitent le public à venir partager leur passion des arts et de la biologie.
Le laboratoire de bio-art sert de lieu de discussions et de présentations sur les amphibiens locaux, la biologie ainsi que sur la complexité des implications éthiques de l’art et du bio-activisme envers les organismes vivants. Ce projet présentera aussi l’intégration des pratiques artistiques avec les principes de la recherche scientifique tout en offrant l’occasion au public d’exprimer leurs questionnements et opinions sur les enjeux actuels de la biodiversité québécoise.
Pour plus d’informations : http://www.sat.qc.ca/post.php?id=40&lang=fr&post_id=1802
Projet de recherche et de création par Gregory Chatonsky (Paris), en collaboration avec Olivier Alary, Jade Barrette, Crystelle Bédard, Emmanuel Lagrange-Paquet et Sophie Rondeau
L’industrie musicale annonce sa mort depuis quelques années : les consommateurs téléchargent des MP3 et dévalisent l’économie culturelle.
Capture est une réponse ironique à la crise actuelle de l’industrie musicale ainsi qu’au caractère paradigmatique du rock dans l’art contemporain depuis le Velvet Underground : puisque les internautes téléchargent de la musique, nous voulons créer un groupe si prolifique que personne, pas même nous, ne pourra tout écouter.
Un projet d’art génératif pour submerger le marché des industries culturelles par un surplus d’accès. Une réponse artistique a un problème économique afin de renverser la notion de valeur…
Pour plus d’informations : http://www.sat.qc.ca/post.php?id=40&post_id=1801&lang=fr
Projet de recherche et de création par Manuel Chantre, (Montréal)
Il y a plus de 5000 ans que l’homme cultive le maïs et le consomme. En Amérique, cet aliment a nourri des civilisations entières et est aujourd’hui la première céréale mondiale consommée devant le riz et le blé. Le maïs a ainsi laissé des traces dans l’imaginaire collectif depuis des milliers d’années. C’est en s’inspirant des diverses représentations, symboles et discours associés au maïs que Manuel Chantre créera un univers évocateur, sensoriel et abstrait développé pour un dispositif de projections immersives et interactives.
Pour plus d’informations : http://www.sat.qc.ca/post.php?id=40&post_id=1805&lang=fr