Le Festival CINEMANIA et la SAT présentent Sensitive Abstraction, une déambulation immersive synesthésique à la rencontre des Mathématiques et des Arts
Née de la collaboration entre l’artiste visuel Yannick Moréteau et la compositrice de musique électronique Flore, Sensitive Abstraction est une performance artistique qui donne à voir la relation entre Arts et Mathématiques, dans une création immersive full dome accompagnée d’une création en son spatialisé.
Imaginée comme une déambulation dans différents environnements graphiques et sonores, tour à tour minimalistes, figuratifs, surréalistes et ludiques, Sensitive Abstraction révèle et questionne l’influence de grands concepts mathématiques dans le champ de la musique et des Arts, afin d’y révéler leur poésie, leurs manifestations tangibles ainsi que leur modernité esthétique.
Durée: 35 min
*Du 6 au 17 novembre, bénéficiez d’un rabais de 10% sur toutes vos consommations au Café SAT sur présentation de votre billet ou accréditation CINEMANIA
Fondateur du collectif WSK, structure pionnière dans le domaine du vjing en France, Yannick Moréteau se démarque par une fascination pour l’abstraction, démarrant d’un élément simple, lequel à force d’accumulations, de mise en mouvement et de déformations, se transforme en texture mouvante, en forme symbolique, très éloignée de son apparence originelle. Depuis 2007, Yannick se perfectionne dans la création immersive et monumentale, allant de l’animation vidéo générative, au mapping 3D sur patrimoine architectural, ou encore à la conception de scénographies pour le spectacle vivant. C’est en 2013 que démarre sa collaboration avec la compositrice de musique électronique Flore.
Guidée par le risque et une insatiable curiosité, Flore est une artiste de la scène électronique française et véritable force créative dans le paysage musical européen. Passionnée de technologie, Flore s'est engagée très tôt à développer de nouvelles esthétiques et dispositifs scéniques. Depuis quelques années, elle collabore étroitement avec WSK à la conception de lives mêlant musique et mapping vidéo immersif, tout en s'intéressant de plus en plus à la diffusion spatialisée. Elle a notamment été invitée à jouer un live immersif sur 158 haut-parleurs à la SAT, et à jouer en quadriphonie une « Performance à 8 mains » lors du festival Scopitone à Stéréolux en 2022.