SAT x MUTEK 2022 — Satosphère | Société des arts technologiques

SAT x MUTEK 2022 — Satosphère


23 au 27 août 2022
-
Satosphère
In English >

Achetez votre billet
régulier
$25.00

La Société des arts technologiques et MUTEK présentent

L’alter-Monde — Sandrine Deumier & Myriam Bleau
Trial — CLAUDE & Shin Hyejin

Deux expériences immersives dans la Satosphère



Présenté dans le cadre de l'édition 2022 du festival MUTEK, ce programme double inclut L’alter-Monde, un film de Sandrine Deumier et Myriam Bleau, et Trial, une performance de CLAUDE et Shin Hyejin. À travers ces oeuvres exposées dans l’environnement de dôme immersif de la Satosphère, les artistes abordent des préoccupations éco-sensibles sur l’anthropocène et questionnent la relation de l’humain face à la nature, à l’univers.

Satosphère, dans le Quartier des spectacles
23 au 27 août 2022
Mardi → Samedi
Séance: 19h30
Durée: 45 minutes


RÉSERVEZ VOS BILLETS


Le programme double SAT x MUTEK dans la Satosphère est présenté par la SAT et n’est pas inclus dans les passes MUTEK. Les détenteur·ices des passes MUTEK peuvent cependant bénéficier d’une réduction de 20% pour cet événement. Cette offre est disponible en personne au guichet de la Société des arts technologiques (1201, boul. St-Laurent). Dans la limite des places disponibles

L’alter-Monde — Sandrine Deumier & Myriam Bleau

L’alter-Monde est un projet immersif audiovisuel de format fulldome. Dans plusieurs scènes, il évoque un jardin cybernétique qui mène à la contemplation d’une symbiose potentielle entre l’humain et une nature redécouverte. Par le biais de l'écosophie et du mutualisme inter-espèces, le projet explore la possibilité de s’identifier comme être hybride avec une nature mutante, avec un état de plante en devenir ou bien avec l’expérience de la vie infra-humaine. Une recherche de la bio-sensibilité – une sensibilité non-humaine, hyper-naturelle.



Sandrine Deumier

Sandrine Deumier est une artiste pluridisciplinaire exerçant la performance, la poésie et l’art vidéo. Sa pratique explore des thèmes post-futuristes par l’entremise du développement de formes esthétiques liées à l'imaginaire digital.



Myriam Bleau

Myriam Bleau est une compositrice, une artiste digitale et une performeuse située à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances de musique électronique gestuelle, des interfaces audiovisuelles, des installations et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière, mouvement et symboles. Sa pratique se pose sur la performance en tant que manifestation culturelle codifiée et en tant que (re)mise en œuvre incarnée de systèmes symboliques par des agences humaines et non humaines. Ses œuvres ont été présentées au prix Ars Electronica, Sónar, Mutek, ISEA, et Transmediale. Crédit photo: Agustina Isidori.

Trial — CLAUDE & Shin Hyejin

La peur que l’on ressent en imaginant l'infinité de l'univers vient du sentiment d'affronter la finitude et la faiblesse de sa propre existence. Trial nous permet de réfléchir à ce que l’on peut avoir et à une attitude que l’on peut prendre, lorsque les lois et la morale établies par l’histoire et la conviction intime s’effondrent. Ce projet est une performance audiovisuelle en temps réel avec un système vidéo et sonore immersif. La lumière et le son, qui continuent d’apparaître et de disparaître avec le temps, créent un espace d’un autre niveau et font face à un nouvel environnement.

CLAUDE

CLAUDE est un artiste multimédia situé à Séoul. Par l’entremise du kinétique et d’environnements de données en temps réel, il présente un mouvement abstrait de particules digitales en monitorant les changements organiques du corps humain et de la nature, extirpant ainsi leur vitalité mystérieuse. Il se concentre sur la transmission de la beauté essentielle de la nature en capturant les émotions profondes que l’on ressent lorsque confrontés à la nature sauvage, telle que représentée dans les arts.



Shin Hyejin

Shin Hyejin est une artiste sonore basée à Séoul, en Corée du Sud. Elle réalise des paysages sonores minimalistes et uniques par le biais de micro sons minutieux et perspicace, le bruit numérique et les drones de basse. Elle a travaillé en tant qu’artiste live sur les plateformes d'art médiatique et sonore de Séoul, WATMM et Mutek Montréal. Elle présente également plusieurs activités autres que des performances, comme des collaborations et des expositions.