0

SAT x MUTEK: Série Satosphère 2023

RÉSERVEZ VOS PLACES

Programme double: Metaract + Iwakura

SATOSPHÈRE 1
22 AOÛT
Durée: 40 minutes
Séances: 19h et 21h
Films immersifs

Metaract — Manami Sakamoto & Yuri Urano
Metaract est une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique. On y découvre la quête de sens des artistes à travers leur documentation d’éléments naturels tels des textures, des couleurs et des sons dans la composition de l'œuvre.

Iwakura — Kazuya Nagaya & Ali Mahmut Demirel & Maurice Jones
Enraciné dans la mythologie shintoïste, Iwakura fait référence aux esprits qui incarnent les formations rocheuses sacrées que l'on trouve un peu partout au Japon. L'œuvre dévoile les stratégies créatives employées par l'artiste visuel Ali M. Demirel pour intégrer de manière critique l'IA dans son travail. Iwakura n'est pas issu du programme de résidence de la SAT et est un projet produit par Mutek Japon et l'Institut Goethe.

UNION — Nancy Lee & Kiran Bhumber

SATOSPHÈRE 2
23 AOÛT
Durée: 25 minutes
Séances: 19h et 21h
Performance immersive

UNION est un récit immersif qui raconte l'histoire de deux êtres découvrant leurs souvenirs ancestraux à travers le désir de toucher et les rituels pratiqués lors de leur cérémonie de mariage post-apocalyptique. Le récit s’appuie sur les identités diasporiques des artistes pour dévoiler et reconstituer la mémoire culturelle à travers le rituel sacré de l'union spirituelle et de l'intimité physique.

I want to leave this Earth behind — Stefana Fratila & Diana Lynn VanderMeulen

SATOSPHÈRE 3
25 AOÛT
Durée: 40 minutes
Séances: 20h et 22h
Performance immersive

I want to leave this Earth behind examine ce que signifie pour une personne handicapée, comme Stefana Fratila, de mener une exploration imaginaire du cosmos. La vision de l’artiste est d’amener le public dans un exercice de réflexion sur l’expérience atmosphérique dans l'espace. Ces conditions sont fondamentalement invivables, irrespirables, et peuvent convertir tous les corps et esprits humains en ‘corps-handicapés’.
©
Bruno Destombes

Entanglement — France Jobin & Markus Heckmann

SATOSPHÈRE 4
26 AOÛT
Durée: 30 minutes
Séances: 20h et 22h
Performance immersive

Entanglement est une œuvre éblouissante qui transforme les théories de la physique quantique en une expérience sensorielle saisissante. Les notions complexes abordées dans la performance sont traduites en une expérience visuelle et sonore étonnante, guidée par la science, la technologie et la sensibilité nécessaire pour illustrer ce qui ne peut être visualisé. Le spectateur contemple ces royaumes en mouvement, composés de graphiques et de sons élaborés.

Découvrez les artistes

Ali Mahmut Demirel [TR/DE]
Ali Mahmut Demirel est un artiste visuel et vidéaste basé à Berlin. Après des études en génie nucléaire et en architecture, il s'est tourné vers l'art vidéo dans les années 90, voyageant de Turquie à New York puis à Berlin. Sa collaboration avec Richie Hawtin l'a conduit à explorer l'infographie minimaliste, avant de revenir à la nature pour trouver l'inspiration.
Diana Lynn VanderMeulen [CA]
Diana Lynn VanderMeulen est une artiste multidisciplinaire qui réside et travaille à Toronto, au Canada. Sa pratique artistique se situe à la croisée des médias analogiques et numériques, focalisant sur la réalité étendue et l'utilisation cyclique des matériaux, avec l’intention de créer des environnements expansifs et multisensoriels.
France Jobin [CA]
France Jobin est une artiste du son, de l'installation, compositrice de films et commissaire d'exposition, résidant à Montréal. Son art audio, qualifié de "sculpture sonore", révèle une approche minimaliste des environnements sonores complexes où l'analogique et le numérique s'entrecroisent.
Kazuya Nagaya [JP]
Kazuya Nagaya est un producteur de musique ambient et artiste sonore actif depuis 1999. Il a sorti 11 albums solo sur des labels japonais et internationaux. Nagaya a participé à des projets variés, depuis ses collaborations musicales avec des moines tibétains en Mongolie jusqu’à ses travaux avec la styliste néerlandaise Iris van Herpen.
Kiran Bhumber [CA]
Kiran Bhumber ਕਿਰਨਦੀਪ ਕੌਰ ਭੰਬਰ est une artiste médiatique interdisciplinaire, compositrice et interprète indo-canadienne. Son travail explore la mémoire, la technologie et l'incarnation par le biais d'installations et de performances interactives. Les compositions de Bhumber se concentrent sur les arrangements spatiaux et la narration, et sont présentées lors d'événements et de festivals renommés.
Manami Sakamoto [JP]
Manami Sakamoto, artiste visuelle de Tokyo, a débuté en tant que VJ dans des festivals et boîtes de nuit au Japon et à l'étranger. Son style combine l'organique et l'aléatoire en fusionnant des matériaux naturels avec des graphiques informatiques en 3D, créant un résultat unique et expressif.
Markus Heckmann [DE/CA]
L'artiste Markus Heckmann a étudié la technologie des médias avant de commencer à travailler comme directeur technique chez Derivative à Toronto en 2006. Dans son travail artistique, il combine l'esthétique de l'infographie générative avec les propriétés physiques de la lumière. Les mondes visuels qu'il crée sont loin de toute représentation, mais font plutôt rêver le média lui-même.
Maurice Jones [DE/CA]
Maurice Jones est un commissaire, producteur et chercheur en intelligence artificielle critique basé à Tiohtià:ke/Montréal, au Canada. Il est doctorant à l'Université Concordia, Montréal, directeur artistique de MUTEK.JP à Tokyo et fait partie de l'équipe de programmation du Forum à MUTEK Montréal.
Nancy Lee [CA]
Nancy Lee 李南屏 est un·e artiste médiatique interdisciplinaire, conservateur·trice et DJ canadien·ne d'origine taïwanaise. Leur travail explore notre interconnexion avec l'espace et a été présenté lors d'événements et de festivals internationaux. Iel a co-fondé CURRENT et organisé des expositions, des ateliers et des résidences multigenres dans leur studio bricolé dans le quartier chinois de Vancouver.
Stefana Fratila [CA]
Stefana Fratila est une artiste, compositrice et conceptrice sonore roumaine basée à Toronto. Elle est DJ et cofondatrice de Crip Rave™, un collectif priorisant les personnes "Crip, handicapé·e, sourd·e, fou·folle et malade" dans des espaces rave accessibles. Elle a exposé et performé internationalement et a remporté le Canadian Screen Award pour le meilleur montage sonore (2022).
Yuri Urano [JP]
Yuri Urano, artiste électronique d'Osaka, Japon, transcende les médiums avec une vision future. Ses créations incluent enregistrements électroniques, arrangements vocaux, collaborations audiovisuelles, installations et réalité augmentée, explorant une approche interdisciplinaire sans limites.
En partenariat avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier