0

SAT x MUTEK: Série Satosphère 2023

RÉSERVEZ VOS PLACES

Programme double: Metaract + Iwakura

SATOSPHÈRE 1
22 AOÛT
Durée: 40 minutes
Séances: 19h et 21h
Films immersifs

Metaract — Manami Sakamoto & Yuri Urano
Metaract est une exploration de la dualité entre l’analogique et le numérique. On y découvre la quête de sens des artistes à travers leur documentation d’éléments naturels tels des textures, des couleurs et des sons dans la composition de l'œuvre.

Iwakura — Kazuya Nagaya & Ali Mahmut Demirel & Maurice Jones
Enraciné dans la mythologie shintoïste, Iwakura fait référence aux esprits qui incarnent les formations rocheuses sacrées que l'on trouve un peu partout au Japon. L'œuvre dévoile les stratégies créatives employées par l'artiste visuel Ali M. Demirel pour intégrer de manière critique l'IA dans son travail. Iwakura n'est pas issu du programme de résidence de la SAT et est un projet produit par Mutek Japon et l'Institut Goethe.

UNION — Nancy Lee & Kiran Bhumber

SATOSPHÈRE 2
23 AOÛT
Durée: 40 minutes
Séances: 19h et 21h
Performance immersive

UNION est un récit immersif qui raconte l'histoire de deux êtres découvrant leurs souvenirs ancestraux à travers le désir de toucher et les rituels pratiqués lors de leur cérémonie de mariage post-apocalyptique. Le récit s’appuie sur les identités diasporiques des artistes pour dévoiler et reconstituer la mémoire culturelle à travers le rituel sacré de l'union spirituelle et de l'intimité physique.

I want to leave this Earth behind — Stefana Fratila & Diana VanderMeulen

SATOSPHÈRE 3
25 AOÛT
Durée: 30 minutes
Séances: 20h et 22h
Performance immersive

I want to leave this Earth behind examine ce que signifie pour une personne handicapée, comme Stefana Fratila, de mener une exploration imaginaire du cosmos. La vision de l’artiste est d’amener le public dans un exercice de réflexion sur l’expérience atmosphérique dans l'espace. Ces conditions sont fondamentalement invivables, irrespirables, et peuvent convertir tous les corps et esprits humains en ‘corps-handicapés’.
©
Bruno Destombes

Entanglement — France Jobin & Markus Heckmann

SATOSPHÈRE 4
26 AOÛT
Durée: 50 minutes
Séances: 20h et 22h
Performance immersive

Entanglement est une œuvre éblouissante qui transforme les théories de la physique quantique en une expérience sensorielle saisissante. Les notions complexes abordées dans la performance sont traduites en une expérience visuelle et sonore étonnante, guidée par la science, la technologie et la sensibilité nécessaire pour illustrer ce qui ne peut être visualisé. Le spectateur contemple ces royaumes en mouvement, composés de graphiques et de sons élaborés.

Découvrez les artistes

Ali Mahmut Demirel [TR/DE]
Diana VanderMeulen [CA]
France Jobin [CA]
Kazuya Nagaya [JP]
Kiran Bhumber [CA]
Manami Sakamoto [JP]
Markus Heckmann [DE/CA]
Maurice Jones [DE/CA]
Nancy Lee [CA]
Stefana Fratila [CA]
Yuri Urano [JP]
En partenariat avec
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier