Pour faire suite au projet d’échange entre la Société des arts technologiques et le festival Transnumériques en Communauté Wallonie-Bruxelles dans le cadre du programme de résidences d’échanges internationaux SAT[Contamine], la SAT est fière d’accueillir Philippe Franck, fondateur et directeur des Transcultures, du Festival Transnumériques et du Festival City Sonics à Mons (Belgique).
Cet évènement sera l’occasion de voir en première montréalaise la performance SPAM 2.0 du collectif MéTAmorphoZ ainsi que PARADISE NOW, un voyage intime que nous offre Philippe Franck à travers les ambiances et les productions City Sonics.
L’expression de la créativité québécoise sera aussi au rendez-vous lors de cette manifestation du dynamisme de la scène locale et internationale avec la participation du duo Popcore [Simon Laroche et Manuel Chantre], de Jan Pienkowski (ono Records), de Poison Arrow (Alain Thibault, Elektra) et du Vj Gridspace (Christian Pomerleau).
Cliquez sur le nom des artistes pour accéder directement à leur biographie
18h00 à 20h00 Cocktail réseautage (sur invitation seulement)
20h00 : Ouverture des portes
21h00 : PARADISE NOW (City sound mix) Philippe Franck (Mons – Belgique)
21h30 : SPAM 2.0 par MéTAmorphoZ (Valérie Cordy, Derek Sein, Laurence Drevard) (Bruxelles, Belgique)
22h30 : Pop Core Duo [Simon Laroche et Manuel Chantre] (Montréal)
23h00 : Dj Poison Arrow (Alain Thibault) & Gridspace (Christian Pomerleau) (Montréal)
23h30 : Jan Pienkowski (U & I Project) avec Karin Côté (Soprano) (Montréal)
Les billets sont au coût de 10 $
CLIQUEZ ICI POUR ACHETER DES BILLETS
Spam envahit votre espace virtuel soit-disant privé, à coup de viagra, de faux diplômes, de loteries, de propositions financières alléchantes et de misérables “sentimentaleries” virtuelles. Spam résiste aux filtres, aux vaccins et fait preuve d’une incroyable capacité d’adaptation.
Deuxième étape d’un travail évolutif sur la thématique du Spam qui a débuté en décembre 2008, MéTAmorphoZ vous présente une performance crée spécialement pour le public montréalais invitant le spectateur à titiller le sujet sous la forme d’un set créatif musical et visuel de chair et de pixel qui lèvera un coin de voile sur l’historique nature de cet envahisseur.
SPAM en première montréalaise from Society for Arts and Technology on Vimeo.
Cette manifestation artistique constitue aussi une soirée de réseautage, de réflexions en compagnie Philippe Franck, sur l’art numérique et sa place dans la culture contemporaine d’ici et d’ailleurs.
Une invitation est lancée à tous les acteurs engagés du domaine des arts de la scène et des arts électroniques du Québec voulant contribuer à élargir leurs réseaux d’échanges avec l’Europe francophone et ses organismes de production, de diffusion de la culture numérique.
Philippe Franck (né en 1963, nationalité belge et française) est actuellement directeur de Transcultures (association qu’il a fondé en 1996 à Bruxelles), un centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Il est directeur artistique du festival des arts sonores City Sonics (à Mons chaque été depuis 2003) et des Transnumériques, festival des émergences numériques et plate-forme des cultures électroniques qui a lieu en automne depuis 2005 dans divers lieux et réunit des partenaires de Paris, Mons, Bruxelles et Lille.
Depuis 1995, il fut commissaire artistique de nombreuses manifestations interdisciplinaires, d’expositions et consultant artistique pour plusieurs festivals et centres d’art internationaux. De 2003 à 2006, il fut coordinateur artistique de Musiques Nouvelles/lemanège.com à Mons.
Depuis 2006, il est impliqué également dans la direction artistique du festival Octopus dédié aux inventeurs d’instruments (Paris, plusieurs lieux). De plus, il est l’un des membres fondateurs du RAN (Réseau des Arts Numériques international initié par le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains regroupant une vingtaine d’opérateurs culturels et laboratoires universitaires majoritairement français et belges).
Il fait également partie de l’équipe Troisième Pôle/ Naïve choisie en 2008 par la Ville de Paris pour développer la Gaîté Lyrique (Paris, 2010), Centre des arts numériques et des musiques actuelles dirigé par Jérôme Delormas dont il est le conseiller artistique pour la préfiguration. Il fut nommé co-directeur artistique du nouveau festival des cultures urbaines et sonores de Besançon.
Depuis 2007, il enseigne à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles) en arts numériques pour le deuxième cycle et est membre du Conseil scientifique de Locus Sonus, laboratoire de recherche en art sonore des Ecoles d’Art d’Aix-en-Provence et de Nice (Villa Arson ).
Il est également co-rédacteur en chef du magazine du CECN (Mons) dédié aux nouvelles écritures contemporaines et numériques depuis sa fondation en 2005. Il est responsable des pages belges du magazine français MCD (Musiques et Cultures Digitales) depuis automne 08. Franck écrit régulièrement dans plusieurs revues (Mouvement, J@zz@round, Pylône, L’Art Même, Octopus…) et a coordonné plusieurs publications sur les musiques actuelles, arts sonores et numériques (dont Corps numérique en scène, Sons en mutation, Comme le présent promet à la Lettre Volée, Surfaces de propagation chez Monofgrafik,…). Il a coordonné et produit de nombreux projets CDs (notamment avec la maison de disques Sub Rosa depuis 1996 et les compilations City Sonics).
www.transcultures.be
www.transnumeriques.be
www.citysonics.be
MéTAmorphoZ (Belgique) est un collectif pluridisciplinaire créé en 2001 qui s’est constitué sur la base d’affinités sensibles au gré des différents projets. Les projets de MéTAmorphoZ traitent des implications interpersonnelles et des enjeux collectifs des technologies ordinaires de notre vie quotidienne qui mêlent inextricablement l’humain et la machine (les jeux vidéos et les relations de l’humain et du virtuel dans Zone temporaire (2001-2003); les caméras de surveillance de la société de contrôle et les codes barres avec la traçabilité électronique dans Doppelgänger I, II et III (2002-2007); la construction de l’humain et les relations de dépendance affective avec Ami (2002-2007); le téléphone mobile dans la communication dans J’tapLDkej’pe (2004); le zapping visuel et auditif et les aléas du choix et de la liberté dans le spectacle pluridisciplinaire Métamorphoses (2005), processus qui a donné lieu également au CD-Rom éponyme qui a remporté le Prix multimédia de la Communauté française de Belgique. Après cette première grande étape, le collectif a exploré le chat et la solitude sur Internet dans Wired Dreams (2006) et récemment le Spam avec un création en plusieurs étapes (projections audio-visuelles, performance théâtrale, concert interactif …) lancée lors du festival Les Transnumériques 2008 à Mons et à Bruxelles.
Valérie Cordy (Bruxelles), diplômée en théâtre de l’INSAS (Bruxelles), plasticienne, musicienne, danseuse, informaticienne, metteur en scène, elle compte de nombreuses réalisations littéraire et de mises en scène (notamment avec Edward Bond) depuis 1993 : spectacle-performance multimédia « Métamorphoses » pour le festival Via du Manège, dernière étape d’un processus évolutif de théâtre multimédia à géométrie variable conçu par le collectif MéTAmorphoZ (qui a remporté le prix multimédia de la Communauté française de Belgique pour le DVD Rom éponyme retraçant ces 4 ans d’expérience de manière poétique), création de Diotime et les lions d’Henry Bauchau au festival d’Avignon…
Elle a réalisé récemment la mise en scène de « La Terreur » d’Alain Cofino Gomez en 2006 et continue parallèlement une étape de recherche post MéTAmorphoZ en incorporant les dispositifs multimédia (dans laquelle s’inscrit la tournée de la performance solo multimédia Wired Dreams en Corée et en Chine puis sa présentation aux Transnumériques à Paris en 2006). |
![]() |
![]() |
Derek Sein (Bruxelles) est dj musicien (Hval mus,Die
Gebrüder Sein), animateur radio et membre du collectif MéTAmorphoZ.
Il hante l’Europe depuis l’émergence de la scène industrielle et new-wave, prodiguant des sélections envoûtantes et outrageusement variées où s’entrechoquen |
Laurence Drevard (Bruxelles), est graphiste et artiste multimédia. Elle a également travaillé en tant que scénographe et éclairagiste pour plusieurs spectacles d’art vivant.
Active dans le Collectif MétamorphoZ depuis 2003 (Doppelganger II, Métamorphoses, spam, DVD MétamorphoZ,…) en tant que cuisinière de l’image, Laurence Drevard rassemble des petits bouts… Bouts de ficelles, de câbles, d’images, de sons, de pixels, de texte pour faire vivre l’espace scénique quel qu’il soit. Elle aime envisager la scène comme une oeuvre collective où le décloisonnement des fonctions et des genres participe à la création du sens. |
![]() |
Popcore Duo est une performance audio-visuelle interactive inspirée de la déconstruction du corps robotisé. Manuel Chantre et Simon Laroche déploient un univers lourd, brut, hypnotique et médical en générant du matériel audio-visuel à partir, notamment, de manipulations de poupées interactives. Le public est d’ailleurs invités à participer à une section de cette performance. Popcore Duo est le fruit d’une résidence d’artiste à la Société des arts technologiques. Créé lors des soirées MixSessions, le collectif constitué de sept membres a proposé des performances et des improvisations multidisciplinaires au Canada et en Europe.
POP CORE DUO from Society for Arts and Technology on Vimeo.
L’objectif de ce groupe est de présenter une série de performances par des créateurs provenant des champs artistiques audio, de l’art vidéo, de l’art multimédia, de l’art robotique, de la musique électronique, de l’électroacoustique et de la performance. Popcore a présenté des performances audacieuses impliquant entre autres des consoles de jeux vidéos portatives, des objets électroménagers contrôlés par ordinateurs, des manipulations de jouets et gadgets électriques et utilise la destruction d’anciens médiums dans un but esthétique et contestataire.
![]() |
Larockh Grobot est un pseudonyme utilisé pour englober les activités performatives que Simon Laroche a développées avec le Robodrummer, sa dernière création automate. Larockh Grobot a déjà performé à travers le Canada et revient d’une mini tournée en Europe. Sous ses apparences de poupée low-fi au genre sexuel mystérieux, le Robodrummer, paré de son plus beau costume de scène, performe un set audiovidéo à fort accent dubstep. Manuel Chantre est un artiste de l’audio et de l’art électronique. Sa pratique intègre la composition et la conception sonore, la programmation, la performance et la vidéo. Il a composé des trames musicales de films immersifs, d’installations architecturales et autres projets de performances en musique électronique. S’inspirant de la contre-culture et de la construction du réel, il nous invite à des trames non linéaires où il déconstruit les symboles culturels et le non verbal en nous faisant découvrir un univers imagé, sensuel et spontané. On associe sa musique aux musiques de jeux vidéo (chiptune), en passant par l’électro, l’électroacoustique, le circuit bending, la musique du monde,
le noise et le minimal. Il a présenté ses projets au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Hollande. |
Jan Pienkowski : Jan Pienkowski est compositeur, musicien, designer sonore, DJ, physicien et propriétaire de Ono Record, Jan Pienkowski écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. De sa formation électroacoustique et de son amour des musiques du monde émerge un mélange particulier de sons mécaniques, d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques. Ses projets en théâtre, en danse et en production visuelle lui ont permis de développer un instinct pour les rythmes subtils et nuancés. Les performances de Jan traversent le Canada, les États-Unis, la France et Hong Kong. Il est aussi très actif sur la scène montréalaise avec des participations à Elektra, Mutek, Black & Blue, Montréal en Lumière, Divers/Cité, Fantasia, Festival du nouveau cinéma, Fringe/Pop, Tangente, Place des arts, la SAT ainsi qu’à beaucoup d’autres festivals et clubs. Pour cet événement, Jan Pienkowski présente son projet U & I – un mélange des thèmes de musique classique avec des rythmes et des textures électroniques. |
![]() |
VJ Gridspace / DJ Poison Arrow (Euterke SAT) from Gridspace on Vimeo.
![]() |
Alain Thibault aka Poison Arrow (DJ) (MTL) est né à Québec. Il a participé en tant que compositeur et concepteur audio à diverses productions multimédia, vidéographiques, chorégraphiques et théâtrales.
Il travaille présentement avec l’artiste numérique Matthew Biederman sous le nom de Ray_xxxx dont la première version de la performance, Pulse, a été diffusée lors de l’événement Québec Numérique Francofffonies au théâtre du Châtelet à Paris en septembre 2006. Depuis, cette performance a été présentée à Rio de Janeiro, Rome et en Autriche. Il forme également un autre duo nommé PurForm avec l’artiste visuel Yan Breuleux. Ils ont obtenu une mention pour la vidéo-musique a-light au prix Ars Electronica 1998 (Linz, Autriche). Depuis, ils ont créé une série d’œuvre pour multi-écrans : FausTechnology fut créée lors d’ELEKTRA 2001 à Montréal et présentée en octobre 2002 à Nagoya (Japon), lors du International Symposium for Electronic Arts, ISEA 2002 et au festival Dissonanze à Rome en septembre 2003.
Black_Box, pour son quadraphonique et quatre signaux vidéo, créé en mai 2003 à l’Usine C à Montréal, a été présenté récemment lors des Transmediales à Berlin, à MixedMedia à Milan et à Trans-Art à Bolzano en Italie. Leur plus récente collaboration est la pièce After Dark pour le dispositif audio et vidéo de 360 degrés de la SAT. En tant que DJ il évolue présentement sous le nom de Poison Arrow. Il a joué dans les grands clubs montréalais comme Stéréo, Aria, Sona ainsi qu’à diverses soirées à la SAT. Il a participé en tant que DJ à des événements extérieurs comme Le Festival des films du monde et Divers Cité. Il a performé également en Europe, notamment lors de Lille 2004 en France. |
Christian Pomerleau aka Gridspace (VJ) (MTL) concepteur nouveaux médias, vidéaste, réalisateur, musicien, performeur et créateur audio-visuel, Christian Pomerleau propose un univers graphique oscillant entre ambiances minimales et rafales d’images déconstruites en accéléré, qui distillent des atmosphères enveloppantes et recherchées.
VJ pour des DJs établis tels; Sharam, Paul Van Dyk, Ascii Disko et Arnaud Rebotini, son travail fût aussi présenté dans le cadre du Festival Elektra, du FNC et des Étés de la danse de Paris. Co-fondateur de Headscan, une formation musicale d’envergure internationale, issue de sa collaboration avec Claude Charnier, il cumule 8 parutions (CD) et 2 contributions à des trames sonores pour le cinéma, dont une à l’occasion de la réédition du film d’animation culte Ghost in the Shell. |
![]() |
QUI :: Philippe Franck, MéTAmorphoZ, Popcore, Jan Pienkowski, Poison Arrow et VJ Gridspace
QUOI :: Première montréalaise du programme SAT[contamine]
QUAND :: 23 janvier à 20h30
OÙ :: Société des arts technologiques
COMBIEN :: 10$ [en vente en haut de cette page]
Régulier | 10$ |