Satosphère: Rétrospective
Trois oeuvres immersives issues du programme de résidence de création.
Le dôme de la Satosphère vous invite à vivre des expériences qui défient les sens. Au programme, trois classiques de l’immersion, issus des résidences de création artistique.
Dans la Satosphère
Séances:
17h30 _ Six mil Antennas
19h00 _ tim
20h30 _ Liquid Architecture
Six mil Antennas – Johnny Ranger, Manuel Chantre
Six mil Antennas est marqué par une série de codes audiovisuels surréalistes réinventant les processus communicationnels dans un cadre fictif, l’œuvre vous enveloppera sous différents états imaginaires dans une perspective futuriste. À travers une série d’événements, son récit déambule librement entre les univers de gravité déconstruite, de sensualité esthétique et d’humour satirique… Le film se construit autour d’un enchevêtrement de dimensions parallèles, à l’intérieur desquels personnages et lieux abstraits évoluent et vous y entraînent.
Johnny Ranger est un artiste vidéo et design qui élabore des récits visuels avec ses propres créations interdisciplinaires. Il a été un collaborateur de la Société des arts technologiques et directeur artistique de Moment Factory. Il est maintenant co-directeur créatif du nouvel espace d’exposition de 20 000 pieds carrés OASIS immersion situé au Palais des congrès de Montréal. Son travail met en lumière un nouveau type de cinéma immersif qui stimule le public à choisir ses propres récits parmi les multiples chemins iconographiques qui sont souvent proposés simultanément.
Crédits : Scénario, caméra & édition vidéo : Johnny Ranger, Musique : Manuel Chantre, Musiciens : Jason Sharp & Brian d’Oliveira, Costumes : Marie Tourigny, Animations : Johnny Ranger, Nelson de Robles, Sindre Ulvik Péladeau & Gwendal Creurer, Assistant caméra : Jean-Marc Abela, Éclairage : Stéphane Ménigot, Assistant de production : Victorine Yok
Séance: 17h30
Durée : 50 min
tim – Nicolas Noël Jodoin et Joël-Aimé Beauchamp
Un homme cherche à s’affranchir de la domination du temps qui passe, afin de reprendre le contrôle sur sa vie… Il s’agit de tim, rédigé avec un “t” minuscule puisqu’il préfère passer inaperçu et que, selon lui, “les majuscules c’est imposant”. Imposant, comme une locomotive qui fonce à vive allure, aussi inarrêtable que le passage du temps. Le temps qui s’écoule inexorablement en promettant d’enfouir tout ce qui existe, dans les vertigineuses abysses de l’oubli.
Nicolas Noël Jodoin – Réalisateur
Nicolas Noël Jodoin, spécialiste en spatialisation 3D et réalisateur d’oeuvres immersives, explore les dimensions de l’image de synthèse et la narration visuelle. Diplômé en design graphique, il obtient ensuite son baccalauréat en animation 3D et design numérique au NAD de l’UQAC. Réalisateur, consultant en spatialisation, directeur artistique, il s’implique dans la création de courts ou moyens métrages en animation 3D et Motion Design, dont certains en Fulldome 360 ou en Réalité Virtuelle et, au cinéma, dans la conception d’effets visuels en post-production.
En 2017, ses recherches se concrétisent par la réalisation de son moyen métrage immersif intitulé: tim. Le projet est une coproduction de la Société des Arts Technologiques (SAT) et de l’École NAD. Le moyen-métrage a été diffusé en automne 2017 ainsi qu’en supplémentaire en hiver 2018 à la Société des Art technologiques de Montréal. Fort de son succès, il a également été présenté à l’occasion de plusieurs festivals dont Elektra et Sonar+D à Barcelone. Enseignant en création 3D et en design graphique, il exerce depuis 8 ans la profession au sein d’établissements reconnus tels que l’École NAD et le Collège Salette. Poursuivant présentement ses études à la maîtrise au NAD, il approfondit ses recherches en langage visuel cinématographique dans le domaine de la spatialisation filmique.
Joel-Aimé Beauchamp – Compositeur
Concepteur audio technique d’expériences immersives Xr, J-A utilise les potentialités spatiales dynamiques des moteurs de jeux pour élargir son écriture musicale .
Technical sound designer for Xr immersive experiences, J-A use the dynamic spatial potentials of game engines to expand his musical languages
Crédits : Réalisateur : Nicolas Noël Jodoin, Compositeur : Joël-Aimé Beauchamp, Auteure : Marussia Lamy
Séance: 19h00
Durée : 35 minutes
Liquid Architecture – Diagraf, Ewerx & Wiklow
Liquid Architecture aborde la composition et la performance générative en environnement immersif. En combinant données LIDAR et modélisation artistique, des structures du monde réel et des paysages imaginaires sont déplacés et reconstruits point par point dans l’environnement 3D de la projection immersive. De vieilles églises, chutes d’eau et forêts se fondent les unes dans les autres, s’assemblant et créant des structures impossibles. À chaque reconstruction et dissolution des scènes, l’énergie se transforme, contrastant avec les idées et croyances représentées
DIAGRAF
Patrick Trudeau est un artiste multidisciplinaire actuellement basé à Montréal, au Québec. Quoique surtout reconnu pour son travail comme artiste en art visuel numérique, il est aussi VJ, DJ, compositeur et réalisateur. Son travail dans ces domaines met de l’avant une esthétique minimaliste innovante combinée à une sensibilité particulière à la science fiction, explorant dans notions du futurisme, de la métaphysique, de l’existentialisme et l’humanisme.
Sa trajectoire actuelle l’amène de plus en plus vers les performances génératives, les oeuvres audiovisuelles immersive, et des projets de réalité virtuelle/augmentée.
Patrick Trudeau (Diagraf) is a multidisciplinary artist currently based in Montreal, Quebec. While mostly recognized as a digital visual artist, he is also a VJ, DJ, composer, and filmmaker. His work in those fields features a forward thinking minimalist aesthetic combined with a science fiction sensibility, exploring notions of futurism, metaphysics, existentialism and humanism.
His current trajectory is leading him increasingly towards generative performances, immersive audiovisual works, and virtual/augmented reality projects.
Diagraf | https://www.facebook.com/Diagraf/
EWERX
Ehsan Rezaie (ewerx) est un programmeur/artiste/concepteur, qui se spécialise dans la création d’expériences visuelles et interactives se servant de la technologie et de la programmation.
Son travail inclut des simulations en temps réel, de la visualisation de données, des installations interactives, des applications mobiles et de la performance en direct.
Ehsan Rezaie (Ewerx) is a programmer / artist / designer that specializes in creating visual and interactive experiences using technology and code.
His works include real-time simulations, data visualization, interactive installations, mobile applications and live performance.
Ewerx | https://ewerx.ca/
WIKLOW
Michael Gary Dean (aka Wiklow) is a composer and new media artist. Dean’s work combines an emotional sensibility with a keen use of creative technologies. Often with a strong visual aspect, Dean’s work is exhibited at digital arts festivals like MUTEK, Sónar and LEV Festival.
Wiklow | https://michaelgarydean.com/
Crédits : Diagraf, Ewerx & Wiklow
Séance: 20h30
Durée : 40 minutes