Immergez-vous dans le monde de l’IA avec une semaine de conférences, d’ateliers, de performances et de réseautage.
Avec la montée de l’intelligence artificielle dans la société, son impact sur les arts est devenu un sujet incontournable. Pour beaucoup, l’IA reste néanmoins abstraite et suscite des spéculations et des craintes. Afin d’explorer les enjeux de cette révolution technologique, la SAT invite des expert·e·s québécois·es, canadiens·es et internationaux·ales à partager leurs connaissances lors d’une semaine d’événements, du 29 octobre au 5 novembre. Ces rencontres offriront une variété de perspectives, des plus pointues aux plus accessibles, visant à engager le grand public et les professionnel·le·s de la créativité numérique.
Au programme:
29 octobre : Algorythmes
Nous vous invitons à une journée complète d’activités centrées sur l’IA et la musique, avec une conférence, un atelier et un 5 à 7.
Atelier – Les outils d’IA en musique : IApocalypse ou IApothéose ?
Participez à un survol des outils d’IA créative, qu’ils soient issus de la recherche ou de l’industrie. À travers des exemples et des démonstrations d’outils provenant du Metacreation Lab, accessibles aux amateur·rice·s comme aux professionnel·le·s, le formateur Philippe Pasquier vous propose une vision singulière des possibilités des technologies d’apprentissage automatique, en ces temps troublés d’accélération exponentielle. De la composition assistée par l’IA à la génération de pièces musicales audio prêtes à écouter, du design sonore automatique aux agent·e·s artificiel·le·s qui partagent la scène avec des musicien·ne·s humains, cet atelier est un survol d’un domaine riche et en expansion rapide.
Lieu: Salle de formation au 2e étage de la SAT, diffusée au Quai des Savoirs
Horaire: 10-12h
Une rencontre en duplex entre le Quai des Savoirs à Toulouse et la SAT À Montréal.
Cette téléconférence sera organisée à 15h (heure de Montréal) et 21h (heure de Toulouse) en duplex entre le Quai des Savoirs et la SAT, et diffusée en direct par l’Institut français partout dans le monde. Cette discussion permettra aux curieux·ses d’interroger le futur de la musique à l’âge des algorithmes. À l’aide d’un dispositif original, plaçant face à face et en direct les publics toulousains et montréalais, les participant·e·s pourront confronter leurs interrogations aux points de vue de plusieurs expert·e·s, de part et d’autre de l’Atlantique. Ce moment d’échange et de questionnement sera rythmé par l’intervention de DJs, artistes, journalistes, juristes ou scientifiques.
Cocktail d’ouverture avec performances de recherche-création en IA et musique
Après la fin de l’événement en téléprésence avec le Quai des Savoirs, continuez l’expérience avec des performances inédites et des discussions sur l’IA en mode 5 à 7 dans l’Espace SAT!
Au programme:
La soirée commencera avec un mix DJ de Martyn Bootyspoon, intégrant des morceaux générés par l’IA, inspirés de ses compositions et de l’intersection de l’art génératif, du code et de la musique.
Des performances issues de collaborations arts-sciences seront présentées, visant à explorer poétiquement les algorithmes d’intelligence artificielle.
La compositrice et performeuse Erin Gee et l’artiste-chercheur Philippe Pasquier, avec l’aide technique de l’assistant de recherche et développeur MaxMSP Keon Lee, présenteront AISMR, une performance originale explorant les croisements entre les espaces latents de l’apprentissage automatique et nos émotions.
Les artistes-chercheursPortrait XO etGadi Sassoon dévoileront Cortex Resonance, le résultat de leur résidence de recherche-création menée à la SAT avec la chercheuse en IA Tegan Maharaj, portant sur la “sensification” de l’entraînement d’un algorithme de simulation de risques environnementaux.
Un atelier conçu pour initier les artistes à Autolume, un synthétiseur visuel sans code qui facilite l’utilisation des GANs sans nécessiter de compétences techniques. Autolume simplifie le flux de travail des GANs, y compris le prétraitement des ensembles de données, l’entraînement des modèles et la génération en temps réel, rendant la technologie accessible aux utilisateur·rice·s non techniques. Cet atelier vise à démontrer les capacités du système et à offrir aux artistes une expérience pratique.
Le premier jour, les participant·e·s bénéficieront d’une démonstration complète du système, exploreront les modèles existants et apprendront à l’utiliser pour entraîner des modèles avec leurs ensembles de données uniques.
Le deuxième jour de l’atelier se concentre sur les résultats tangibles des efforts de la veille, avec un examen approfondi des résultats d’entraînement et une exploration des fonctionnalités avancées d’Autolume. Une attention particulière sera portée à ses capacités interactives en temps réel, y compris les possibilités d’art audio-réactif et d’autres formes d’art interactif.
L’atelier est ouvert aux artistes de toutes les disciplines visuelles et de tous les niveaux techniques, que vous souhaitiez explorer l’IA générative pour la première fois ou approfondir votre engagement avec des workflows d’IA générative plus interactifs. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à apporter un minimum de 50 échantillons d’images pour garantir des résultats significatifs.
Ça vous intéresse? Veuillez remplir ce formulaire pour soumettre une demande de participation à l’atelier.
Veuillez noter que l’atelier sera donné en anglais.
Formateur: Philippe Pasquier est chercheur en intelligence artificielle, artiste médiatique multidisciplinaire, et éducateur. Il est directeur du Metacreation Lab pour l’intelligence artificielle créative et professeur à l’école des Arts Interactifs et des Technologies l’Université Simon Fraser à Vancouver sur la côte ouest Canadienne. Il y poursuit un programme de recherche-création multidisciplinaire axé sur les systèmes génératifs et l’IA appliquée aux tâches créatives.
Date limite pour s’inscrire à l’atelier: 24 octobre
Lieu : L’École NAD-UQAC, Îlot Balmoral 1501 rue de Bleury, 7e étage, Montréal (Québec) H3A 0H3
Horaire : le 30 octobre de 9h30 à 12h30; le 31 octobre de 14h30 à 17h30
5 nov : 5 à SAT ArtIA
La Semaine ARTS + IA se clôturera avec un 5 à SAT présenté par SYNTHÈSE, qui aura lieu le 5 novembre. Notre événement de réseautage permettra aux membres de la communauté numérique montréalaise de rencontrer et d’échanger avec les participant·es du projet ArtIA.
Ce 5 à SAT sera présenté dans le cadre du projet ArtIA, mené en collaboration avec Sporobole, Projet collectif et le LLIO, et soutenu par le CALQ. À partir d’un examen des pratiques et des imaginaires artistiques, les participant·es du projet se réuniront le 4 et 5 novembre pour réfléchir ensemble à la possibilité de créer des communs pour l’IA créative et développer des outils d’IA à destination des artistes. Le 5 à SAT sera donc une présentation au grand public du projet ArtIA, de ses objectifs, de sa méthodologie et de son processus.