Sortons le Québec du nucléaire !
Conférence de presse grand public
Mardi le 7 octobre 2008, 10h30
Le 19 août dernier, le gouvernement et Hydro-Québec annonçaient le projet de réfection de la centrale nucléaire Gentilly 2. Sans qu’il y ait débat public, ils contournaient le moratoire en permettant la construction d’une nouvelle centrale dans la coquille du vieux réacteur.
Afin de mieux informer les médias et la population de l’ampleur des impacts de cette centrale nucléaire sur la santé, l’environnement et l’économie québécoise vous êtes invités au lancement de la campagne « Sortons le Québec du nucléaire! », mardi le 7 octobre 2008, 10h30, à la SAT, 1195, boul. St-Laurent à Montréal.
À propos des risques pour la santé
– Dr. Éric Notebaert, médecin et professeur au Département de Médecine Familiale de l’Université de Montréal. Chercheur et auteur de plusieurs travaux pour des commissions provinciales et fédérales sur les risques associés à l’énergie nucléaire.
Sur les émissions radioactives et leurs effets
– Dr. Ian Fairley, expert-conseil indépendant en radiation auteur du rapport Tritium Hazard Report : Pollution and Radiation Risk from Canadian Nuclear Facilities
À propos de la sûreté, des coûts et des alternatives à un tel projet
– Dr. Michel Dugay, docteur en physique nucléaire et professeur
au Département de Génie Électrique et Génie Informatique
à l’Université Laval
À propos des opportunités offertes par la fermeture de Gentilly 2
–Dr. Gordon Edwards, expert en physique nucléaire et président de la Canadian Coalition for Nuclear Responsibility (Coalition canadienne pour la responsabilité nucléaire).
À propos de l’importance des alternatives à l’énergie nucléaire pour le Québec
– Hubert Reeves ou David Suzuki par téléconférence. À confirmer…
Seront rendu public à cet événement les noms des 22 artistes et personnalités publiques demandant la fermeture de Gentilly 2. Diane Dufresne, Pierre Jasmin, Alexandrine Agostini et plusieurs autres seront présents de même que des représentantes et représentants des 55 organisations environnementales qui prennent part à la campagne « Sortons le Québec du nucléaire! ». Laure Waridel animera cette conférence de presse grand public.
Pour signer la pétition en ligne : http://action.greenpeace.ca/resolution-gentilly/
Pour plus d’information
Michel Fugère, Mouvement Vert Mauricie
[email protected], 819 532-2073
Mylène Bergeron, Nature Québec
[email protected], 418 933-2131