Transcultures, Mons et la Société des arts technologiques, Montréal présentent
TRANSAT CONTAMINE – PHASE 3 SAT/TRANSCULTURES
Lundi 14 novembre 2011 à 19h – Transcultures au Frigo (sites des Abattoirs)- Mons – GRATUIT
“TRANSAT[contamine] fait partie du programme d’échanges croisés
Contamine de la SAT. Ce volet accueille et présente des résidences mettant en relation des artistes et des créateurs/chercheurs de la SAT avec d’autres proposés par Transcultures (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores à Mons en Belgique), co-organisateur du projet TRANSAT[contamine] depuis 2010, dans le cadre des accords d’échanges bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles”.
Cette présentation de cette troisième étape des échanges bilatéraux Québec-SAT/Fédération Wallonie-Bruxelles-Transcultures, TRANSAT Contamine aura lieu à Mons, au Frigo (site des Abattoirs) lieu polyvalent utilisé par Transcultures avec les artistes québécois Alexandre Quessy (directeur logiciel à la Société des arts technologiques [SAT], développeur logiciel et artiste) et Michal Seta (compositeur in-situ, développeur logiciel) et belges Valérie Cordy (metteur en scène, artiste multimédiatique) et Laurence Moletta (musicienne, performeuse) en collaboration avec Numédiart, Institut pour les nouveaux médias, l’art et la technologie (Mons).
Les artistes mettront à profit Scenic, la technologie de téléprésence en réseau développée au Métalab de la SAT et le logiciel d’animation in situ Toonloop. Travaillant sur des végétaux transformés en instruments numériques pour élaborer ensemble une étonnante “soupe” numérique entre Mons et Montréal, ces créateurs associés proposeront une présentation publique (+discussion et surprise musicale…) de leur recherche-création initiée pendant cette semaine d’expérience et de technologie partagée à Transcultures et à Numediarts à Mons.
Atelier d’idéation et d’expérimentation avec les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Cordy et Laurence Moletta ainsi qu’avec Alexandre Quessy et Michal Seta pour le Québec. Laurence, Valérie, Michal et Alexandre sont à Mons pour une rencontre/atelier/performance du 10 au 14 novembre 2011. Cet atelier de recherche et de création a pour but d’expérimenter sur des pratiques communes. Cette mission d’exploration et de recherche création est réalisée en collaboration avec Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, et le programme de recherche Numediarts (à la Faculté Polytechnique de Mons) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Société des arts technologiques (SAT) et son Metalab pour le Québec, dans le cadre des échanges bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Québec
En plus d’expérimenter dans l’esprit des deux missions précédentes, dans le cadre des projets TRAME (Mons) et Biokinosonic (Montréal), cette 3ième rencontre des échanges bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles TRANSAT Contamine lancé en 2010, a pour objectif de développer et d’ouvrir une connexion réseau avec Transcultures et Numediarts à Mons. La connexion, une fois établie, permettra le prolongement de résidences croisées entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette prestation pour la phase 3 entre Mons et Montréal se poursuivra dans le cadre de la phase finale du projet TRANSAT Contamine en décembre à Montréal. Les artistes réaliseront alors une performance en réseau avec des membres du collectif Livescape (initiateurs de l’expérience Biokinosonic) restés à Mons. Toute cette activité est documentée et alimentera la publication TRANSAT Contamine qui pourrait être lancée dans le cadre du colloque international Contamine à la SAT au printemps 2012.
Ce projet d’échange croisé est produit dans le cadre des échanges bilatéraux Québec/Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien du Ministère des relations internationales du Québec, de l’Office Québec Wallonie Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International , du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada.
Michal Seta (Qc) – Michal Seta est compositeur, improvisateur, guitariste et artiste numérique. Il est co-fondateur du trio électroacoustique No One Receiving (Grain of Sound) et membre du duo UniSecs «spoken word» et improvisation électroacoustique . Son travail a été présenté en Europe, au Canada et aux États Unis. Il travaille comme développeur logiciel au Metalab de la SAT, assistant de recherche à matralab consultant pour des projets qui utilisent les technologies numériques ; Michal donne des ateliers sur les logiciels libres et préconise leur utilisation pour la création artistique.
Alexandre Quessy (Qc) – artiste-programmeur montréalais qui s’intéresse à l’échantillonnage d’images, de sons et de données électroniques. Il s’implique activement dans la création de logiciels libres pour les arts et dans leur enseignement. Ses projets ont été présentés au Canada, aux États-Unis, en Norvège, en France, au Mexique et à Taiwan. Il est l’auteur principal du logiciel d’animation en direct Toonloop. http://alexandre.quessy.net/
Alexandre Quessy aux commandes de ToonLoop (NTMOFA 2011)
Valérie Cordy (Be) – multi metteur en scène expérimentée et ouverte aux rencontres et pratiques autres, très intéressé par les pratiques en réseau, qui avait proposé SPAM en version 0 de nos échanges à la SAT et avec une belle réfléxion susceptible de nourrir notre publication contaminée. http://sondes.chartreuse.org/document_print.php?r=86&id=245
Laurence Moletta – flûtiste, vocaliste et compositeur électroacoustique, Laurence Moletta a développé un univers sonore qui lui permet d’utiliser ses compétences de compositeur de musique électroacoustique et celle de vocaliste en live. Elle utilise sa voix comme un instrument de musique, c’est à dire qu’elle est hors de son contexte de support acoustique de la parole. La Commission des arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu, dans sa conception, son projet de lutherie numérique : un dispositif de capteurs pour voix et corps augmenté qu’elle a créé en collaboration avec Alexis Boilley ( programmateur) spécialement pour ses performances vocales. Elle est également compositeur de musique pour le spectacle vivant et l’image. Ses travaux (performances et compositions) ont été présentés à Shanghai, Xiamen, Paris, Bruxelles, Bamako, Lyon, Quito. Elle collabore régulièrement avec Annie Abrahams pour ses projets en streaming dont « Angry Women ».
Fichier audio : http://nioskarma.com/wp-content/uploads/2011/03/Bio-diva-Bounce-test1.mp3
INFO
www.sat.qc.ca (voir archives de TRANSAT Contamine)
www.transcultures.be
[email protected]
Partenaires