La huitième édition du Festival SPASM se déroulera du 22 au 31 octobre prochain. Avec une programmation comprenant plus de cent projections québécoises dans différents lieux à Montréal, une sélection de films de science-fiction et fantastique sera présentée sur les écrans de la SAT le mercredi 28 octobre 2009, dès 21 heures.
Avec cette huitième programmation, SPASM étend ses activités au-delà du simple film d’horreur québécois. En effet, le mandat principal du Festival SPASM est de diversifier le cinéma de genre québécois et contribuer à l’épanouissement du cinéma et de la culture québécoise.
Depuis 2008, le Festival ajoute le long métrage indépendant aux productions déjà présentes. Cette année, le volet long métrage s’ouvre au Club Soda avec Bikini Girls on Ice, un «slasher» typique réalisé par Geoff Klein. Toujours enclin à marquer une ouverture dans le cinéma de genre au Québec, le Festival SPASM s’est permis une première incursion en incluant le film français Burn Paris Burn au programme. Bien qu’il s’agisse d’un festival destiné à la promotion d’un cinéma de genre québécois, le Festival SPASM n’est pas fermé à l’idée de souligner la francophonie en général.
Unda (Tania Camacho)
Submergé par l’ennui entre deux stations de métro, un étudiant succombe à son imaginaire et plonge dans un voyage fantastique au milieu des fonds marins.
Öko (Alain Fournier)
Un immeuble perdu au milieu du smog urbain, une squatteuse, un œil étrange sur son plancher. C’est le début d’une rencontre insolite entre une fille et son mystérieux voisin dans un monde suspendu à un fil.
Casse-tête (Yves Paradis)
Un être étrange tente de résoudre une énigme lumineuse.
Le Technicien (Simon-Olivier Fecteau)
Un technicien tente malgré lui de réparer la télévision d’un vieillard désespéré par les malheurs à l’écran.
NorÞan Vindurrin (Janik Lavoie)
Sur les côtes scandinaves, un guerrier épargne la vie d’un sorcier en échange d’un vœu.
L’ultimatum Ultime (Thomas Chrétien)
Un cyborg ninja et un assassin radioactif trompettiste s’affrontent dans un combat intergalactique.
Hydro-Lévesque (Matthew Rankin)
Le soir de l’électrisante victoire souverainiste de René Lévesque en 1976, une religieuse catholique sourde-muette reçoit un étrange appel à l’aide.
Traquenard (Louis-Simon Ménard)
Sur une planète lointaine, une confrontation sans merci a lieu entre deux espèces.
La Glacière rouge (Michel Tremblay Jr)
Ennuyé par la vie, Charles apprend qu’il a le cancer du poumon, mais pourtant il ne semble pas s’en faire. Il décide alors de participer à un jeu clandestin aux enjeux draconiens.
Out of our Minds (Tony Stone)
Trois périodes temporelles, une connexion : le sang ! Une femme (Melissa Auf der Maur des groupes Hole et Smashing Pumpkins) se retrouve au centre d’un étrange rituel culminant avec une collision entre le passé et le futur, nous permettant ainsi d’errer entre deux mondes parallèles situés dans la même forêt. Nous découvrons alors un monde fantastique où le cœur d’un viking, un accident de voiture et des arbres en sang sont tous reliés.
Mercredi 28 octobre
1195, Saint-Laurent
Ouverture des portes: 20h
Début de la projection: 21h
Admission: prévente 10$ / à la porte 12$
Points de vente:
Ticketpro
(514) 908-9090
Ticketpro
Club Soda
1225, Saint-Laurent
(métro Saint-Laurent)
(514) 286-1010
www.clubsoda.ca
Vidéo Beaubien
750, Beaubien Est
(métro Beaubien)
(514) 273-6428
www.videobeaubien.qc.ca
Le Septième
3606, Ontario Est
(métro Joliette)
(514) 596-0854
www.leseptieme.com
Off The Hook
1021, Sainte-Catherine Ouest
(métro Peel)
(514) 499-1021
www.offthehook.ca
Pour toute la programmation: Festival SPASM 2009