Sortie de résidence: Corps espace immersif de Suzanne Giroux | Société des arts technologiques

Sortie de résidence: Corps espace immersif de Suzanne Giroux


26 oct 2021
-
Espace SAT

Inscription

Corps espace immersif

Une conversation avec Suzanne Giroux


La Société des arts technologiques [SAT] vous invite à une rencontre avec Suzanne Giroux, artiste en arts visuels qui termine une résidence de deux ans. L’événement se déroulera dans un contexte de simulation de l’atelier de l’artiste. Entourée de projections d’œuvres créées au cours de sa résidence qu’elle qualifie de rupture majeure dans sa démarche de création, elle discutera de son expérience avec le public et avec Joseph Lefèvre, directeur des résidences d’artistes à la SAT. La discussion s’orientera d’une part vers les défis, les essais et les tests pour atteindre, avec l’accompagnement de l’équipe du Labodôme, une actualisation de sa démarche vidéographique vers une expérience immersive.

L’artiste parlera de l’évolution de son dispositif de vidéo-peinture et de tableau vivant à travers l’intégration de la technique du mapping vidéo et d’outils numériques lui permettant dorénavant l’unification des deux sources de questionnement de son travail, soit le corps humain et la nature. Elle discutera de la création de l’œuvre Jardins Lumière de la Nuit qui livre une nouvelle expérience esthétique. Celle-ci vise à faire vivre au spectateur une expérience immersive à la fois extérieure et intérieure en pénétrant un vibrant continuum épidermique qui se construit dans la dynamique de la danse des opposés, au seuil de la Lumière et des Ténèbres, du conscient et de l’inconscient. Dans ce jardin, l’âme humaine y est représentée comme une baigneuse qui émerge et se dissout dans la Nature à la recherche d’une transparence perdue. La résidence a permis à Suzanne Giroux de redéfinir son travail comme la quête inachevée de la représentation d’une réalité issue d’une « écologie de la Création » dans laquelle le créateur, le spectateur participent de la même quête que la nature et du cosmos. Dans ce sens, une participation à l’idée contemporaine de « ré-enchantement du monde » s’impose à elle ainsi que la certitude, comme l’écrivait Dostoïevski, que la Beauté sauvera le monde.

Dans l'Espace SAT
26 octobre 2021
Ouverture des portes → 17h30
Mot de bienvenue → 18h
Questions & réponses → 19h


**Entrée gratuite sur réservation**



BIOGRAPHIE


Suzanne Giroux est reconnue pour ses vidéos-peintures de modèles vivants inspirées des grandes Vénus de l’histoire de l’art, pour sa série Giverny le temps mauve et pour sa célèbre découverte d’un corps humain en pivotant le sourire de la Joconde de 90 degrés et dévoilée à la FIAC de Paris. Elle a eu des expositions solos entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Museum of Contemporary Art de Cleveland, au 49TH Parallel de New York, au NSU Art Museum Fort Lauderdale. Elle possède un MBA de l’Université Laval, un D.E.A. en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, une Maîtrise en Histoire de l’art de l’Université de Montréal et un Baccalauréat en Arts Plastiques de l'Université d’Ottawa. Elle a enseigné à l’UQAM, à l’Université Concordia et à l’Université d’Ottawa. Elle a fondé le département d’arts plastiques du Cégep Beauce-Appalaches. Engagée pour la protection de l’environnement, Suzanne Giroux vit et travaille en Beauce, dans le Sanctuaire écologique de l’Étang mauve.


PASSEPORT VACCINAL OBLIGATOIRE

    Conformément aux nouvelles mesures sanitaires, merci de présenter votre preuve de vaccination contre la COVID-19, ainsi qu'une pièce d’identité avec photo à l’accueil.