0
Satosphère
Conférences

Symposium iX 2024

ACHETEZ VOTRE PASSE FORUM

CONFÉRENCE | L’utopie est oblivion (Discours Immersif)

« Utopia or Oblivion », l’ouvrage provocateur de Buckminster Fulle paru en 1969, présente un choix impossible entre une opposition binaire… mais est-il possible que ces mêmes concepts soient plutôt indissociables ? Les rêves d’utopie (“nulle part”) requièrent fréquemment l’oblivion (“l’état d’oubli”), alors que la poursuite d’une société idéale exige l’effacement des réalités existantes.

Mais la terre n’oublie pas — et l’eau a une mémoire. L’expérience s’inscrit dans les corps et les lieux.

Cette performance immersive examine les conséquences des tentatives utopiques, allant des missions religieuses et coloniales jusqu’aux desseins technologiques et capitalistes. En dévoilant les paradoxes cachés au sein de ces poursuites idéalistes, elle explorons le potentiel des technologies émergentes favorisant les connexions et les souvenirs plutôt que d'imposer l'exclusion et le contrôle - de même que de rétablir les relations avec le monde vivant.

Avec le président du C.A de l'Institut Buckminster Fuller, David McConville, ainsi que la codirectrice de Spherical, Dawn Danby.

Heure: 09h00-10h30
Lieu: Société des arts technologiques (SAT)

ATELIER | Freedom Engine Academy présente — Du Studio à la Scène : un atelier sur la performance live avec Mathew Jonson

Cet atelier intensif de deux heures, animé par l’artiste électronique de renom Mathew Jonson, est l’occasion pour les DJs expérimenté·e·s et les producteur·trice·s qui débutent dans la musique électronique et souhaitent passer à la performance en direct. Basé sur un cours de Freedom Engine Academy, cet atelier pratique couvre les bases de l’utilisation des synthétiseurs analogiques, des boîtes à rythmes, des unités d’effets et de diverses consoles de mixage, y compris les installations DJ et les consoles de studio.

Les participant·e·s recevront des astuces pratiques pour travailler avec Ableton Live, Roland TR-8S, et Roland SH-101. Nous aborderons les aspects techniques de la connexion et de la stabilisation de l’équipement, en vous enseignant des stratégies pratiques pour câbler votre configuration, maintenir la stabilité et mettre en œuvre des plans de secours. Les compétences apprises sont utiles pour s’adapter aux problèmes techniques lors des performances en direct, favorisant ainsi votre confiance sur scène. À la fin de cet atelier, vous aurez une compréhension fondamentale de la performance en direct et en sortirez plus prêt·e que jamais pour explorer cette facette passionnante de la musique électronique. Cette session offre des connaissances pratiques, des discussions et des renseignements clés — un point de départ idéal pour les aspirant·e·s performer·euse·s en direct.

Heure: 10h00-12h00
Lieu: Monument-National

TABLE RONDE | Utopies Hybrides : la reconnaissance territoriale à l’ère de l’informatique spatiale

L’ère de l’informatique spatiale a vu naître des espaces numériques habitables, se calant désormais dans environnement familier — l’espace physique. Ces expériences hybrides de la réalité transforment radicalement notre rapport au territoire.

Dans le cadre de ce contexte nouveau, cette table ronde prenant place dans la Satosphère, le large dôme de la SAT, rassemble Scott Benesiinaabandan, artiste intermédia Anishinaabe (Obishikokaang); Giovanna Borasi, Directrice du Centre Canadien d’Architecture et membre du groupe de travail Territoires Vivants qui coordonne des initiatives de décolonisation au sein du CCA; Catherine D’Amours, artiste et professeure à l’École de design de l’UQAM; Bertrand Nepveu, cofondateur de Triptyq Capital, fondateur de VRvana et développeur principal du casque Apple Vision Pro. Ensemble, iels aborderont des questions clés : Quel type de reconnaissance territoriale serait approprié pour exprimer cette nouvelle alliance entre l’humain, le vivant et l’ensemble de la Nature ? Comment concevoir, réaliser et habiter ces nouveaux territoires, ouverts et vivants ?

Heure: 11h00-12h00
Lieu: Société des arts technologiques (SAT)

PANEL | Futurs immersifs Autochtones

Les créateur·rice·s autochtones tirent parti des outils, des techniques et des flux de travail propres à la réalité étendue (XR) depuis diverses localisations géographiques et à travers différents formats. Leur adaptation innovante de cette technologie combine les traditions culturelles avec les configurations audiovisuelles uniques de la XR afin de mettre en question les cadres coloniaux dominants. Ce panel explore comment la XR est utilisée pour créer un espace offrant aux créateur·rice·s autochtones l’opportunité de raconter leurs histoires et de naviguer des modes de production et de distribution eurocentriques.

La discussion couvrira les projets et les pratiques de Loretta Todd (Métis/Cri), fondatrice et directrice créative du laboratoire médiatique Indigenous Matriarchs 4 (IM4) ; Kayla Briët, cinéaste VR, conteuse et compositrice ; et Skawennati, artiste multimédia Kanien'kehá:ka (Mohawk) et co-directrice de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) — toutes partageant des regards et des valeurs autochtones, ainsi que l'importance du mentorat intergénérationnel.

Heure: 12h45-13h45
Lieu: Monument-National

ATELIER | Espaces connectés : explorer le futur des performances collaboratives (Demo)

Présenté par la Société des arts et technologiques (SAT) et Moment Factory, cette session exclusive marque la fin de la première année de collaboration d’un projet de recherche captivant qui explore les possibilités entourant les espaces connectés.

Un prototype de cette technologie sera dévoilé en primeur lors de MUTEK Forum. Réparti·e·s dans deux espaces du Monument National, les participant·e·s feront l'expérience de deux démonstrations de performances connectées. La première mettra en scène le producteur et DJ montréalais Lunice, tandis que la seconde présentera une performance collaborative réunissant Myriam Boucher, compositrice et artiste-chercheuse en musique visuelle, et DJ Simon Chioini, compositeur et artiste-chercheur.

Heure: 14h00-17h00
Lieu: Monument-National

PANEL | Récits et distribution Autochtones en XR, présenté par le Bureau de l'écran autochtone

Le XR Salon de MUTEK Forum poursuit ses explorations des pratiques les plus novatrices en matière de XR (réalité étendue) avec une session sur la narration autochtone et les approches uniques de distribution des projets XR. Dans l'émergence de la distribution XR, les conteur·euse·s autochtones développent des moyens de partager leurs projets de manière pertinente, intentionnelle et marquante.

Rejoignez des cinéastes, conteur·se·s, producteur·rice·s et artistes autochtones collaborant dans l'espace immersif alors qu'iels discutent des meilleures pratiques et d’études de cas pour diffuser les œuvres XR :

· James Monkman (Crie), concepteur multimédia primé et conteur, créateur de l’installation immersive “Mekwâc”;
· Jason Brennan (Anishinaabeg), propriétaire de la maison de production autochtone primée Nish Média, représentant le projet immersif, "William".
· Cette conversation sera animée par Isabelle Ruiz (Kanyen’kehá:ka) du Bureau de l'écran autochtone (BEA), une organisation indépendante d’envergure nationale qui défend les conteur·euse·s numériques autochtones et la souveraineté narrative.

Heure: 14h15-15h15
Lieu: Monument-National

Q&R | Marché MUTEK : Q&R avec les artistes

Le Marché MUTEK est une composante intégrante du Festival MUTEK, spécialement dédiée à l'accélération et au développement de la carrière d’artistes canadien·ne·s émergent·e·s.

Rejoignez-nous dans le chaleureux lounge du MUTEK Forum pour des entrevues rapides et dynamiques avec les artistes de la sélection du Marché MUTEK 2024. Cette session offre une occasion unique de découvrir ces créateur·trice·s innovant·e·s et de mieux comprendre leur pratique en vue de leur performance au Festival.

Les entrevues sont animées par Nyshka Chandran, journaliste musicale et rédactrice chez Resident Advisor.

Artistes en vedette :
CUERPOS
ÈBONY
Piu
Tati au miel

Heure: 14h30-16h30
Lieu: Monument-National

PRESENTATION | L’imaginaire comme résistance : renforcer la communauté du Quartier Chinois

Linda Zhang, architecte et cofondatrice du Studio Pararaum, relie la mémoire architecturale, la technologie numérique et le pouvoir de transformation de l'imagination pour renforcer le pouvoir des communautés. Dans son travail, elle explore la manière dont la mémoire architecturale peut servir à la préservation du mode de vie d'une communauté au-delà de la reconnaissance institutionnelle et même tirer parti des outils numériques au profit du changement social. Joignez-nous afin de découvrir deux projets explorant la construction d'un monde spéculatif et des technologies numériques inspirant de nouvelles réflexions collectives sur l'avenir de nos communautés.

Le projet « Reimagining Chinatown in 2050 », créé en collaboration avec des animateur·trice·s communautaires et des jeunes du Quartier Chinois, illustre cette approche. Une anthologie d'histoires communautaires se déroulant en 2050, l’oeuvre est accompagnée d'un monde VR narratif et d'un court métrage documentaire (coproduit et coréalisé avec Maxim Gertler-Jaffee), lesquels ont été composés à partir de scans 3D et de séquences de drone du Chinatown de Toronto. Le projet utilise la VR comme un puissant médium narratif offrant une nouvelle manière d’envisager la communauté, alors qu’il sert d’outil de résistance pour stimuler l'imagination collective et remodeler les imaginaires public et politique.

Planting Imagination: Community Co-Design for Chinatown a développé 5 plateformes VR sur mesure pour la co-imagination d'un jardin communautaire de 200 mètres carrés au Cecil Community Centre, situé dans le Quartier Chinois de Toronto. Abordant les questions liées à la montée de sentiments anti-asiatiques pendant la pandémie, Planting Imagination a mobilisé plus de 200 parties prenantes, favorisant la résilience collective et l'autonomisation des communautés par le biais de l'imagination collective et de la co-conception de la RV.

Heure: 15h45-16h15
Lieu: Monument-National

Cocktail de réseautage du Symposium iX + XR Salon, présenté par Xn Québec

Pour célébrer le 25e anniversaire de MUTEK ainsi que son alliance stratégique avec la SAT, rejoignez-nous lors d’un mémorable 5 @ 7 à la SAT présenté par Xn Québec, qui clôturera à la fois le Symposium iX et le XR Salon.

Rendez-vous annuel des professionnel·le·s de la production de contenu immersif, le cocktail sera également le lieu de la cérémonie de remise du Prix Pionnier·ère visionnaire 2024, décerné à un·e artiste repoussant les limites de la créativité numérique. Parmi les lauréat·e·s figurent Jeffrey Shaw, Char Davies, Daniel Terrugi, Ghislaine Boddington, Tamiko Thiel, Masaki Fujihata, David Rokeby et Ruth Schnell.

Ce cocktail est présenté par Xn Québec, l’association des producteur·ice·s d’expériences numériques du Québec. Rassemblant près de 200 studios, Xn Québec représente les intérêts de l’industrie, provoque des rencontres entre créateur·trice·s et fait rayonner l’excellence du secteur au Québec et à l’international, afin de créer les conditions favorables à la réalisation du plein potentiel de ses membres.

Lieu: Société des arts technologiques (SAT)

Heure: 17h30-19h30

Partager l'événement
Copié dans le presse-papier

Événements recommandés

Pink Floyd: The Dark Side of the Moon 2024
5 mars 20248 août 2024
Gratuit
Les Vendredis Shift Radio
17 mai 202426 juillet 2024
Dômesicle été 2024
24 mai 202426 juillet 2024
Terrasse pop-up à la SAT
12 juin 202429 septembre 2024