19h – gratuit pour les membres de la SAT et les abonnés 18-30 de l’Opéra de Montréal sur réservation
TechnOpéra Agrippina, inspiré par l’opéra de George Frideric Handel
Prestation en direct : Opéra /[mix_sessions]
Expérimentation artistique VJ/DJ[mix_sessions] et les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
R.S.V.P. – places limitées – réservez à l’OdM (514) 985-2222 poste 2258
17 h 00 – ouverture des portes
19 h 00 – conférence de Pierre Vachon
19 h 30 – [mix_sessions] AGRIPPINA
20 h 30 – café lounge – ambiance VJ/DJ
21 h 30 – fermeture des portes
Que soit louée celle qui régnera par la ruse…
Une femme soif de pouvoir – rien ne la détiendra …
Deux video-jockey et un musicien de [mix_sessions] participent à une prestation en direct à la SAT avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sur les thèmes de l’opéra Agrippina au programme à l’Opéra de Montréal.
La prestation est basée sur un concept développé par les artistes en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Les artistes – des VJ/DJ et chanteurs – livrent une performance TECHNOPÉRA à partir de matériel original. Durée approx. : 1 h 30, la prestation se déroule à la SAT dans le cadre d’une soirée à rythme binaire qui comprend une conférence sur Agrippina et la prestation des VJ/DJ en dialogue avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
PROGRAMME TECHNOPERA AGRIPPINA
17 h 00
OUVERTURE DES PORTES
mise en ambiance + paysage sonore + projection vidéo
19 h 00
CONFÉRENCE SUR L’OPÉRA
Pierre Vachon, Opéra de Montréal
19 h 30
MIX_SESSIONS AGRIPPINA
MUSICIEN LIVE
Jean-François Lemieux
VJ
Valérie Leduc et Frédéric Beaulieu_K-project
CHANTEUSES
Allison Angelo, soprano, Fà quanto vuoi Poppea, Scene 19
Pascale Beaudin, soprano: Vaghe perle Poppea, Scene 14
BIOGRAPHIES
Allison Angelo _ soprano
Cette saison, à l’Opéra de Montréal, Allison Angelo est Naïade (Ariane à Naxos), la doublure de Frasquita (Carmen) et Belinda/Deuxième dame (Didon et Énée) pour la production de l’Atelier lyrique. Elle a obtenu une maîtrise en musique en 2004 (concentration opéra) et un Artist Diploma en 2002 de l’Université de Toronto. Dans cette même université, elle a interprété Despina (Così fan tutte) sous la direction d’Agnès Grossmann et, au Banff Centre for the Arts, elle était la doublure de Filumena (Filumena).
Pascale Beaudin_ soprano
La soprano acadienne Pascale Beaudin est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal, où elle a étudié avec Ingemar Korjus, Rosemarie Landry et Suzie LeBlanc.
Soliste au Festival International de Musique Baroque de Lamèque, ainsi qu’avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal, elle a travaillé avec des chefs tels que Bernard Labadie et Christopher Jackson. Son répertoire de musique sacrée va d’œuvres de Schütz (Die Weinachthistorien), J.S. Bach (Cantates 51 et 140; Passion selon St Jean), Handel (Israel in Egypt; Messiah), Mozart (Exsultate, jubilate; Requiem; Messe du Couronnement) à Fauré (Requiem), Orff (Carmina Burana) et Rutter (Magnificat, Gloria et Requiem).
Pascale Beaudin s’est aussi produite dans les rôles de Despina dans Cosi fan tutte, Papagena dans die Zauberflöte, Clorinda dans la Cenerentola, La Bohémienne dans Les Festes Vénitiennes de Campra, Constance dans Dialogues des Carmélites ainsi que le rôle-titre de la production de l’Accademia d’Amore de l’Ariadne de Conradi à Bremen, en Allemagne. Avec le Nouvel Ensemble Moderne et sous la direction de Lorraine Vaillancourt, elle a fait partie de la distribution de l’opéra Exercices de diction et de conversation françaises du compositeur montréalais Jose Evangelista.
Valérie Leduc et Frédéric Beaulieu_K-project
VJ Frédéric Beaulieu
Frédéric Beaulieu, membre fondateur de K-project, porte une attention toute particulière aux couleurs. Sa démarche artistique consiste en l’extraction de couches de couleurs de séquences vidéo qu’il modifie, recolore et superpose afin d’augmenter les sensations reliées à l’image globale. Il travaille également au développement d’image en temps réel par l’intégration de technologies et d’outils innovateurs.
VJ Valérie Leduc
Valérie Leduc, membre de K-project, a une passion réelle pour le design. On décèle facilement cet intérêt à travers l’esthétisme de ses œuvres. Elle utilise des extraits vidéo où se trouvent des corps ou des sujets en mouvement et, en les plaçant dans une perspective inhabituelle, elle cherche la balance entre les formes et la lumière tout en construisant une histoire par le biais de cette relation intime avec l’image.
http://k-motion.com/k-project/
Jean-François Lemieux_musicien live
Jean-françois émigre à Montréal dès l’âge de 17 ans. De fil en aiguille, il se joint aux groupes de Jean Leloup et La sale affaire et de Daniel Bélanger. Il se produit au Festival de Jazz à plusieurs reprises et collabore avec le Cirque du Soleil. Il accompagne aussi Kevin Parent en tournée et il participe aux enregistrements de plus de 75 albums studios.
Récemment, JF Lemieux décide de réaliser son propre projet, intitulé Superstar.system, qu’il a écrit, composé et réalisé.
CONTACTS TECHNOPERA
Coordination
Anja Nopper, Opéra de Montréal
Joseph Lefèvre, SAT
Société des arts technologiques (SAT)
1195, boulevard Saint-Laurent
Tél. (514) 844-2033
www.sat.qc.ca
Opéra de Montréal
Tél. : (514) 985 2222, poste 2237
www.operademontreal.com
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9
SOUTIEN TECHNIQUE
Nichola Lapierre, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Simon Brochu, SAT