19h – gratuit
pour les membres de la SAT et les abonnés 18-30 de l’Opéra
de Montréal sur réservation
R.S.V.P.
– Réservez à l’OdM (514) 985-2222 poste 2258 – places
limitées
TECHNOPÉRA
Didon et Énée
Inspiré par l’opéra de Henry Purcell
Prestation en direct : opéra
/ [mix_sessions]
Expérimentation artistique VJ/DJ [mix_sessions] et les chanteurs de l’Atelier
lyrique de l’Opéra de Montréal.
PROGRAMME
TECHNOPERA DIDON ET ÉNÉE
17 h 00
OUVERTURE DES PORTES
mise en ambiance + paysage sonore + projection vidéo
19 h 00
CONFÉRENCE SUR L’OPÉRA
Pierre Vachon, Opéra de Montréal
19 h 30
MIX_SESSIONS DIDON ET ÉNÉE
Didon,
reine de Carthage, sent ses malheurs venir : Énée, de qui elle
est éprise, devra regagner l’Italie pour obéir à
Jupiter … une ruse de magicienne malévolante
Sous la direction
artistique de mïka (Rok-Str.prod), un VJ et une musicienne du groupe [mix_sessions]
participent à une prestation en direct à la SAT avec les chanteurs
de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sur les
thèmes de l’opéra Didon et Énée au programme
à l’Opéra de Montréal.
La prestation
est basée sur un concept développé par les artistes en
collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Les artistes – VJ/DJ et chanteurs – livrent une performance TECHNOPÉRA
à partir de matériel original. Durée approx. : 1 h 30,
la prestation se déroule à la SAT dans le cadre d’une soirée
à rythme binaire qui comprend une conférence sur Didon et Énée
et la prestation des VJ/DJ en dialogue avec les chanteurs de l’Atelier
lyrique de l’Opéra de Montréal.
DIRECTION ARTISTIQUE
mïka – Rok-Str.prod
DJ Mini
VJ – [mix_sessions]
Johnny Ranger
CHANTEURS
Julie Boulianne, mezzo soprano
Étienne Dupuis, baryton
CHORÉGRAPHE
Jean-Marc St-Yves
DANSEURS
Rosalind Smith
Mathieu Rainville
Marie-Ève Ouimet
Christian Morneau
VJ – Ambiance avant
Martine Koutnouyan AKA Ladyroll
COSTUMIÈRE
Isabelle Ouimet
AUTRES CHANTEUSES ET INTERVENANTES
Geneviève Lévesque, mezzo soprano
Sophie Martin, soprano
Tina Louise Cayouette, violon alto
Andréanne Hatin, pianiste/arrangeur
BIOGRAPHIES
DIRECTION ARTISTIQUE
mïka – Rok-Str.prod
Après avoir étudié en conception sonore assistée
par ordinateur ainsi qu’en piano classique, cet artiste multidisciplinaire
a poursuivi son apprentissage en danse contemporaine. Il a fait ses débuts
en tant qu’interprète dans divers productions de style Broadway,
mais a vite compris que c’était la création qui le stimulait
davantage. Il décrit sa démarche artistique comme étant
motivée à prime abord par la narration de récits par tous
les médias possibles et imaginables. Que ce soit par la danse, la musique
ou la technologie, un drame sera raconté de façon originale. La
résultante est une série de créations colorées ainsi
que poétiques qui laissent transparaître une sensibilité
et une curiosité enfantines qui rejoint l’imaginaire de tous. mïka
se produira en juin au Fringe Fest pour vous présenter sa comédie
musicale inspirée d’un opéra de Kurt Weill et de l’histoire
d’Alice au pays des merveille. www.rok-str.com
DJ Mini
Reine incontestée de la scène électro montréalaise,
elle n’a qu’un désir : captiver son auditoire. Bien que l’électro
reste la pierre angulaire de ses sets, Mini se plaît également
à y intégrer, à l’occasion, des pièces aux influences
punk rock, industriel, techno ou breaks. Nourrie par une incommensurable soif
de savoir et motivée par une envie, celle de toujours vouloir se dépasser,
se surpasser, Mini cherche à laisser sa marque, et ce, auprès
de tous et chacun. www.djmini.com
VJ Johnny Ranger
La production artistique de Johnny Ranger inclut le VJing, la performance interdisciplinaire
et l’art web. Il a fondé Mindroots (www.mindroots.com)
en 1997, un laboratoire poétique et sensuel de création non linéaire.
Il a été un VJ régulier dans les séries SAT[scènes
numériques] et SAT[mix sessions]. Il a été invité
à présenter son travail à la Biennale de Montréal,
au Théâtre Lachapelle, à l’Espace Tangente, au New
Museum of Contemporary Art à New York, au printemps du Québec
à Paris et au File Festival au Brésil. Johnnny Ranger prépare
pour l’automne une performance interdisciplinaire intitulée Les
Constellations dynamiques qui inclut des séquences qu’il a tournées
au Brésil, en Inde, en Indonésie, au É.-U. et au Canada.
Julie Boulianne,
mezzo soprano
Elle incarne Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann en mai prochain à
l’Opéra de Québec où, en avril 2004, elle interprétait
le rôle de Javotte dans Manon de Massenet. À l’Opéra
de Montréal, on l’a entendue dans Les noces de Figaro et La flûte
enchantée, de même que dans Hänsel/la Mère (Hänsel
et Gretel) lors de la tournée de l’Atelier lyrique. Elle a enregistré
plusieurs concerts pour la radio de Radio-Canada.
Étienne Dupuis,
baryton
Il chante plusieurs rôles pour la compagnie cette saison : un Mandarin
(Turandot), un Perruquier (Ariane à Naxos), Le Notaire (Don Pasquale),
Lesbus (Agrippina) et Le Dancaïre (Carmen). Lors des saisons précédentes,
il a incarné l’Officier du registraire (Madame Butterfly), Marullo
(Rigoletto), le Premier douanier (La Bohème) et Schaunard (La Bohème)
à la matinée d’opéra pour jeune public. Il a interprété
le Sergent recruteur dans la création de L’Arche d’Isabelle
Panneton. Récemment, il était Escamillo/Le Dancaïre (Carmen)
et le Père (Hänsel et Gretel) lors des tournées de l’Atelier
lyrique.
Jean-Marc St-Yves,
chorégraphe
D’abord chorégraphe en patinage artistique et après plusieurs
années de ballet classique et de jazz, Jean-Marc poursuit une formation
en comédie musicale où il s’intéresse particulièrement
au language provocant de Bob Fossey. Professeur de danse, il a été
chorégraphe pour plusieurs productions telles que Cabaret, Fame, Rocky
Horror Show live et Tommy. On a pu voir cet artiste à plusieurs occasions
à la télévision, dans plusieurs films ainsi que dans des
shows rock d’envergure en tant qu’interprète/danseur. Jean-Marc
est recherché pour son style personnalisé contrastant à
la fois viscéral et irrévérencieux, mais sensible dans
l’émotion.
DANSEURS
Marie-Ève Ouimet
Diplomée en danse moderne du Collège Montmorency en 2000, elle
a variée son expérience depuis en s’intéressant aux techniques
de cirque et à plusieurs styles de danses. On a pu la voir en février
2005 au théâtre dans la pièce Polichinelle, en 2003 avec
Samantha Fox durant Diverscité et dans plusieurs autres productions depuis
1998. Elle signera prochainement les chorégraphies des présentations
de l’École de Cirque de Verdun.
Rosalind Smith
Avec plus de 20 ans
d’expérience en danse, Rosalind a à son actif plusieurs
productions. Elle s’est illustrée entre autres avec des troupes
de danse variées dont The Ensemble of the Dance Theatre of Harlem (New
York), Ballet de Montréal Eddy Toussaint (Montréal), The Estherta
Ballet Company, The Edmonton Opera, Musical Theatre : The Evolution of Jazz
(Toronto), Vidéo : Le SCAT de Michel Jonaz (Montréal/France) et
TCM : FAME (Montréal). Rosalind travaille présentement sur le
développement d’un langage personnalisé qui sera un reflet
ainsi qu’une synthèse de ses expériences professionnelles.
Mathieu Rainville
Après une fructueuse carrière en patinage artistique où
il a performé sur la scène nationale et internationale, il se
tourne vers la danse; discipline connexe au sport qu’il a pratiqué depuis
plus de 20 ans. En plus d’une rigoureuse formation en ballet classique, il explore
d’autres styles comme les danses traditionnelles, médiévales,
le jazz, le broadway dance et plus récemment le contemporain. Récipiendaire
de bourses d’excellence dans plusieurs festivals à la grandeur de la
province, il a également dansé lors de l’investiture du l’ex-Premier
ministre Landry en 2003.
Christian Morneau
Cet artiste a tout d’abord fait ses débuts en violon et en ballet
classique/jazz moderne. Possédant à présent plusieurs cordes
à son arc, Christian s’est illustré sur la scène
dans la production Fame, Sweet Charity, Cabaret, en concert solo ainsi que dans
plusieurs numéros de style cabaret. Toujours à la recherche de
nouvelles possibilités pour se découvrir et se dépasser,
ce danseur/chanteur/comédien continue à multiplier ses expériences
artistiques.
VJ – Ambiance
avant
Martine Koutnouyan AKA Ladyroll
Dès son arrivée au Québec en 1977, Martine Koutnouyan s’est
illustrée sur la scène artistique montréalaise en organisant
différents événements artistiques. Elle assiste Joseph
Lefèvre dans ses projets depuis 1987. Elle a signé avec lui L’Espace
du Chamane et Au bord du fleuve, Ex-voto et Au bord du fleuve/On the Riverside,
pour Turbulence.org. Depuis 2002, elle performe régulièrement
sur la nouvelle scène VJ. Elle fait partie du collectif [mix_sessions]
et a performé à de multiples occasions, entre autres à
PixelAche avec Andreas Tilliander, Péchécapitaux/7 dans le cadre
du FCMM, Nuit ÉlectroniK pour Mutek et Nouvelles images à Mexico.
Son style est très
dynamique. Elle mixe différentes sources en procédant par couches
superposées. Elle conçoit des textures abstraites en mouvement
qui se fondent dans d’autres images plus réalistes. Elle travaille
à partir de thèmes et procède alors à de multiples
déclinaisons à partir de boucles vidéo de ses propres prises
de vue ou d’emprunts divers. Elle travaille beaucoup avec la couleur pour
des rendus plus provocants. Ses clips sont longuement préparés
à l’avance, mais sa force est d’en tirer le rythme qui les
fait vivre sur la musique.
AUTRES CHANTEUSES
ET PARTICIPANTES
Geneviève
Lévesque (mezzo soprano)
Débutant ses études musicales en piano dès l’âge
de sept ans, ce ne sera qu’au niveau du CÉGEP qu’elle ajoutera
le chant à son cheminement comme instrument second. En septembre 2001,
elle est admise au baccalauréat en interprétation en chant classique
à l’Université McGill de Montréal premièrement
sous la direction de madame Valérie Kinslow et deuxièmement sous
celle de madame Thérèse Sevadjian. Elle fait ses débuts
scéniques dans le rôle de Pedrillo de l’opéra Don
Quichotte de la Mancha de Georg Philipp Telemann. Par la suite, elle obtient
le rôle de soliste dans les choeurs de l’opéra Idomeneo de
Mozart. Récemment, elle se classe finaliste nationale de l’édition
2004 du Concours de Musique du Canada. Elle est maintenant au niveau de la maîtrise
toujours sous la direction de Mme Sevadjian.
Sophie Martin (soprano)
Cette jeune soprano originaire de Sherbrooke poursuit un baccalauréat
en chant au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Gabrielle
Lavigne. Dans le cadre de l’Atelier d’opéra du Conservatoire,
elle a incarné les rôles de Barbarina (Nozze di Figaro de Mozart),
Noémie (Testament de tante Caroline de Roussel), Paulina (Herminone et
le temps de Denis Gougeon) et Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini). Récipiendaire
de plusieurs prix et mentions, elle a reçu pour ses résultats
scolaires au niveau collégial au Conservatoire le Prix de la Médaille
du Lieutenant Gouverneur. Elle a également fait des études en
piano.
Tina Louise Cayouette
(violon alto)
Passionné et sensible dans son interprétation, cette altiste débuta
ses études musicales à l’âge de sept ans à
la flûte traversière. Onze ans plus tard, suite à l’obtention
de plusieurs prix et bourses, elle décida de réorienter de façon
significative le cours de sa carrière, en accédant à la
classe d’alto de Douglas McNabney, chef des cordes de l’Université
McGill. Tina se produit en solo de façon régulière à
Montréal. Nous avons pu la voir notamment en concert à la Place
des arts, au Christ Church Cathedral et même à un des derniers
matches des Expos au Stade olympique! Tina se perfectionne aujourd’hui
auprès de l’altiste et chambriste, Jean MacRae.
Andréanne
Hatin (pianiste/arrangeur)
À un très jeune âge, sa formation en piano l’amène
à s’intéresser à la composition qu’elle découvre
tout d’abord de façon instinctive. Continuant sa formation en piano
classique, elle développera un style d’écriture qui lui
est personnel et qu’elle perfectionnera auprès du compositeur Blair
Thomson. Nous pouvons décrire sa démarche artistique comme étant
humble et honnête, donnant une priorité au son ainsi qu’aux
textures. Mise à part son implication dans TechnOpéra, elle travaille
présentement avec mïka sur la composition d’un opéra
technologique ainsi que sur des arrangements pour sa pièce musicale électronique.
Isabelle Ouimet
(costumière)
Après sa formation en arts plastiques et une bourse d’excellence
pour ses résultats scolaires, Isabelle a poussé son intérêt
pour la création de costumes élaborés pour toutes occasions.
Elle a participé à plusieurs défilés de mode et
séances photographiques en tant que que créatrice et styliste.
Afin d’élargir ses connaissances en ce qui a trait aux tissus et
aux textures, elle suit présentement une formation en impression textile.
CONTACTS TECHNOPÉRA
Coordination
Anja Nopper, Opéra de Montréal
Joseph Lefèvre, SAT
SOUTIEN TECHNIQUE
Nichola Lapierre, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Simon Brochu, SAT
Société des
arts technologiques (SAT)
1195, boulevard Saint-Laurent
Tél. (514) 844-2033
www.sat.qc.ca
Opéra de Montréal
Tél. : (514) 985 2222, poste 2237
www.operademontreal.com
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9