18h – gratuit
pour les abonnés 18-30 ans de l’Opéra de Montréal et les
membres de la SAT/5$ pour les non-abonnés
Suite au succès
remporté auprès du jeune public de 18 à 30 ans, l’Opéra
de Montréal poursuit l’aventure de ses technOpéras, des
rencontres électrisantes réunissant des jeunes artistes de l’art
lyrique et des jeunes créateurs du numérique. Trois technOpéras
seront ainsi présentés au cours de sa saison 2005-2006.
Place donc à l’exploration autour des opéras
L’étoile d’Emmanuel Chabrier,
le jeudi 10 novembre 2005, The Turn of the Screw de Benjamin
Britten, le jeudi 16 mars 2006 et Aïda de Giuseppe
Verdi, le jeudi 4 mai 2006 à 19h à la SAT.
L’étoile d’Emmanuel Chabrier
Ô petite étoile… dis-moi l’avenir. Le roi Ouf 1er,
naïvement sûr de son pouvoir, a coutume de célébrer
son anniversaire par une exécution publique. La victime envisagée,
un jeune colporteur, échappera au supplice grâce aux astres et
bernera le roi en séduisant sa royale fiancée. L’opérette
française à son meilleur !
L’étoile est un des joyaux du répertoire
français du 19e siècle.
technOpéra L’étoile
Le technOpéra, d’une durée de 90 minutes, se déroule
dans un espace convivial et comprend une présentation multimédia
par David Lapierre et un [MixSessions] avec des chanteurs de l’Atelier
lyrique de l’Opéra de Montréal qui évolueront au
cœur de projections vidéos et sonores, orchestrées en direct
par les VJ et DJ de la [SAT]. Intrigues, romantisme et abus de pouvoir seront
les ingrédients de cette soirée au ton plutôt cocasse et
absurde.
Chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal:
Antonio Figueroa, Allison Angelo, Beverly
McArthur, Alexandre Sylvestre et Thomas Macleay
VJ: Andrew Gene, Vanessa Vaughan et Olivier
Picard
DJ: Antoine Saint Maur et Julien Impératrice
18h00: ouverture des portes – espace sonore et visuel
19h00: conférence multimédia – David Lapierre, OdeM
19h30: MixSessions – Les chanteurs de l’Atelier lyrique et les artistes
de la SAT
20h30: café lounge – ambiance VJ/DJ
21h30: fermeture des portes
Chanteurs de l’Atelier lyrique
Allison Angelo (soprano)
Membre de l’Atelier lyrique pour une deuxième saison, le soprano
Allison Angelo est originaire de Nouvelle-Écosse. Elle a fait ses débuts
à l’Opéra de Montréal cette année dans le
rôle de Nyade (Ariadne auf Naxos) et a doublé le rôle de
Frasquita dans Carmen. Elle chantait aussi en alternance, Belinda et Second
Woman dans la production de Didon & Énée de l’Atelier
lyrique en avril 2004. Elle a participé au technOpéra Agrippina
avec la Société des arts technologiques de Montréal de
meme qu’à la première editions des Escales Improbables dans
le Vieux-Port de Montréal en 2004-2005. Elle était soliste également
pour de nombreux concerts de l’Atelier lyrique, notamment lors de la soirée
d’opérette avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
L’été dernier, elle a tenu le rôle-titre dans Filumena
de John Estacio au Centre d’Arts de Banff.
Elle est diplômée de l’Université
de Dalhousie – BA in Music and Theatre – ainsi que de l’Université
de Toronto – Artist Diploma and Masters in Music in Opera Performance
– où elle a étudié avec Jean MacPhail. Dans cette
même Université, A. Angelo a interprété Despina (Così
fan tutte), Morgana (Alcina) et Lucy Lockitt (The Beggar’s Opera). Elle
a participé au programme pour jeune artiste de Banff Centre for the Arts,
où elle a doublé le rôle-titre de Filumena. Madame Angelo
est souvent entendue en récital, avec le Aldeburgh Connection Concert
Series (Toronto), le St. Cecilia Concert Series (Halifax) et le Mountainview
International Festival of Song (Calgary). Allison Angelo a été
lauréate aux Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques (Montréal),
semi-finaliste au Concours de chant de Verviers (Belgique) et récipiendaire
du Portia White Award de Nova Scotia Talent Trust.
Antonio Figueroa (ténor)
Antonio Figueroa est membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal pour une deuxième saison. Détenteur d’une
maîtrise en interpretation à l’Université de Montréal
dans la classe de chant de Yolande Parent, il a fait ses débuts en 2004-2005
à l’Opéra de Montréal dans le rôle d’un
officier dans Ariadne auf Naxos et a été doublure de Remendado
(Carmen). Il a interprété le Chef d’expédition dans
L’Arche, opéra pour enfants de Isabelle Panneton sur un livret
d’Anne Hébert, une création du Festival Coups de théatre
en coproduction avec le Nouvel Ensemble Moderne et l’Opéra de Montréal.
Il a tenu le rôle du Premier marin dans Dido and Aeneas
au Monument National en collaboration avec l’École Nationale de
Théâtre du Canada. Antonio a participé aux technOpéras
de Don Pasquale et de Carmen en collaboration avec la Société
des arts technologiques, à la première édition des Escales
Improbables dans le Vieux-Port de Montréal, aux Journées de la
culture et à de nombreux concerts variés de l’Atelier lyrique
de l’Opéra de Montréal, notamment à la soirée
d’opérette avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.
Au cours de ses études, il a été entendu notamment dans
les rôles de Rinuccio – Gianni Schicchi, Ferrando – Così fan tutte,
Le Chevalier de la Force – Dialogues des Carmélites et Nemorino – L’Elisir
d’amore
Thomas Macleay (ténor)
Nouveau membre de l’Atelier lyrique, Thomas Macleay est né à
Edmonton où il a effectué ses études musicales à
l’Université d’Alberta, ensuite à l’Université McGill,
et au Banff Centre for the Arts.
Son répertoire sacré inclut le Requiem de Mozart,
Elias de Mendelssohn, le Messie et Saul de Haendel, le Te Deum de Bruckner,
les cantates de Bach, et les Vêpres de Monteverdi. À l’opéra,
il a déjà fait plusieurs prises de rôles : Don Ottavio,
Nemorino, Jupiter (Semele de Haendel), Damon (Les Indes Galantes de Rameau),
dans Iolanthe, Patience, et Trial by Jury de Sullivan, Peter Quint (The Turn
of the Screw) et Lysander (A Midsummer Night’s Dream) de Britten.
Lauréat du concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques, il
s’est ensuite produit dans le cadre d’un concert de gala à Montréal.
Il est membre du CNIPAL (Centre national d’insertion professionnelle pour
les artistes lyriques de Marseilles) pour la saison 2003-2004, et a participé
au spectacle du CNIPAL sous l’égide l’Opéra d’Avignon et des Pays
de Vaucluse, au Château de Malijay en juin 2005. Thomas Macleay a été
invité par l’Opéra de Marseille, pour chanter Ruiz dans Il Trovatore
de Verdi en octobre 2003, Arthur Townsend dans L’Héritière de
Jean-Michel Damase en mai 2004 et l’Attaché militaire français
dans L’Aiglon d’Arthur Honegger & Jacques Ibert en octobre 2004. Il a tenu
ensuite le rôle du Conseiller dans San Giovanni Battista de Alessandro
Stradella, au Théâtre Municipal de Tarascon (Janvier 2004) et au
Théâtre du Gyptis, à Marseille (Mars-Avril 2004). Il a chanté
Obadjah, dans Elias de Mendelssohn avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon Provence
(Dir. François-Xavier Bilger), en janvier 2004.
Beverly McArthur (mezzo-soprano)
Beverly est membre de l’Atelier lyrique pour une première année.
Elle a obtenu une Maîtrise de l’Université de Colombie Britannique
en 2002. Pendant qu’elle y étudiait, elle a tenu les rôles de Tituba
dans The Crucible, le rôle-titre dans Dido and Aeneas de même que
Rosette dans Manon. Elle a aussi eu la chance de faire deux enregistrements
pour la radio de CBC, chantant dans un quintette de Die Meistersinger von Nürnberg
auprès de Ben Heppner, puis comme alto solo dans Les Noces de Stravinsky.
Depuis ce temps, elle a chanté au Vancouver Opera, notamment les rôles
de Wowkle dans La Fanciulla del West et Berta dans Il Barbiere di Siviglia.
Beverly a participé au programme de développement de public du
Vancouver Opera, dans le cadre d’une tournée en milieu scolaire lors
de laquelle elle a chanté les rôles de Gertrude et de la Sorcière
dans une adaptation de Hänsel et Gretel.
En 2004, elle a tenu le rôle de Marcellina dans Le Nozze di Figaro au
Centre d’Arts de Banff.
Alexandre Sylvestre (baryton basse)
Alexandre Sylvestre se joint à l’Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal pour une première saison, après avoir complété
ses études musicales au Conservatoire de Musique du Québec dans
la classe de Gabrielle Lavigne où il a obtenu un Premier Prix avec grande
distinction en avril 2005. Il a chanté à deux reprises avec l’Orchestre
du Conservatoire dans des extraits d’opéra et en tant que soliste
de la Missa di Requiem de Verdi. Sous la direction de Raffi Armenian, il a pris
part à la creation d’une oeuvre de Denis Gougeon. Il a fait ses
débuts professionnels en novembre 2004 avec l’ensemble Nouvele
Sinfonie dans un opera de Joseph Bodin de Boismortier sous la direction d’Hervé
Nicquet. En mai 2005 Alexandre s’est vu décerné la bourse
Lorraine Vaillancourt de la fondation Wilfrid Pelletier et la bourse du Concours
des Jeunesses Musicales du Canada.
Musique (Antoine
Saint Maur et Julien Imperatrice)
Le technOpéra L’étoile, d’Emmanuel
Chabrier, a été composé par les deux principaux membres
fondateurs de Gloomy, Julien Impe-ratrice et Antoine François Saint Maur.
Ils proposent une rencontre intergalactique entre plusieurs univers musicaux,
une passerelle temporelle permettant de voyager à travers la musique
électro-instrumentale actuelle.
Antoine FSM
Musicien multi-instrumentiste,
compositeur et bassiste du groupe, influencé originellement par le jazz,
la funk, l’acid jazz, la musique latine ainsi que par la musique de film
des années 70. Possédant une double formation en Cinéma
et en Com-position électroacoustique, il a participé à
de nombreuses musiques de film, conçu plusieurs courts métrages
et collaboré avec des groupes en Belgique et en France.
Julien I.
Compositeur DJ et musicien autodidacte.
Julien a commencé à découvrir la musique électronique
en collectionnant les premières oeuvres magistrales d’artistes
comme Portishead et Massive Attack pour évoluer ensuite vers la house
et l’électro en tant que DJ dans de nombreuses soirées à
Paris avec Missill et DJ Ri-t qu’il co-organisa sous le nom des soirées
Nightsphere.
Le but de notre démarche est de réactualiser L’étoile
de Chabrier selon les méthodes de composition que nous utilisons habituelle-ment
pour notre groupe, Gloomy (www.gloomy.ca).
Démarche de notre travail:
La première étape, le sampling ou échantillonnage, consiste
à prendre des lignes musicales (extrait de l’opéra) afin
de les traiter (sound-design) avec divers logiciels et boîtes à
effets et dans le but de leur donner une couleur actuelle et personnelle.
La deuxième étape de notre travail est centré
sur le réagencement des extraits musicaux dans une structure nouvelle
en mettant en relief les passages qui nous ont le plus marqués et en
prenant en compte les thématiques principales de l’opéra
ainsi que les mélodies vocales qui seront chantées sur scène.
Notre travail consiste donc également à fournir une atmosphère
musicale servant de support aux chanteurs de l’Opéra.
Les thématiques que nous avons choisies sont la méfiance,
la manigance, la paranoïa, la romance, la tyrannie et la torture. Nous
nous sommes basés principalement sur l’acte I car tous les personnages
et les principaux thèmes de l’Opéra sont présentés.
Nous pensons ainsi donner une idée globale de l’opéra.
Les influences musicales qui nous inspirent sont nombreuses:
Kruder & Dorfmeister, Portishead, Blockhead, Mr Scruff, Herbie Han-cock,
Jaggajazist en passant par la house et l’électro actuelle (St Germain,
Oliver Hacke, Agoria).
Collaboration musicale
Thomas Ghazi
Chanteur, compositeur et claviériste du groupe Gloomy. Ancien membre
de Out Ernst, il puise son inspiration dans la pop des années
70 comme les Beatles, les Rolling Stones. Rocker reconverti à l’électro,
il collabore activement à la composi-tion de Gloomy.
Dominique Hamel
Détenteur d’un DEC en musique classique jazz de Drummondville et
d’un BAC en théâtre à l’UQAM, membre de la LIM.
Participe à plusieurs groupes: bassiste dans Deweare (Divan orange),
voix et effets sonores dans Motus 3f (SAT, Plaza Madelaine, 1ère partie
de Yann Perreau au Club Soda en octobre), Gatineau (1ère partie de Stefie
Shock au Métropolis et Francofolies 05).
Visuels
Vanessa Vaughan
Vanessa Vaughan est depuis longtemps engagé dans diverses démarches
artistiques, soit par l’intermédiaire de conceptions graphiques, de productions
vidéo numériques, ou de toile multimédia. Sa formation
étant très diversifié, son approche et sa sensibilité
fondamentales vis-à-vis son travail incorpore des éléments
qui unifient le monde de l’analogue avec le monde numérique. Elle s’intéresse
à la manipulation graphique comme tremplin pour effectuer des retouches
subséquentes dans un milieu de toile. L’une de ses méthodes comprend
un traitement de transfert de papier de voile et de médium de gel sur
toile, fusionnant davantage des éléments de dessin et d’esquisses.
Actuellement, elle est à perfectionner les techniques susmentionnées
sur une série de toiles. Elle a obtenu un diplôme de l’International
Academy of Design & Technology en 2001, dans le programme de design graphique.
Elle est également autodidacte avec plusieurs des médias qu’elle
expérimente.
L’étoile
L’idée de l’absurde est omniprésente pendant tout
l’opéra. Tant de choses sont absurdes er ridicules dans le monde
d’aujourd’hui. Ceci sera illustré par des objets quotidiens
intégrés à des contextes qui ne leur sont pas habituels,
de là l’absurdité dans la forme. L’esthétisme
de l’ensemble et les techniques utilisées seront crues; des éléments
seront dessinés à la main et animés. L’animation
“stop-motion” sera aussi utilisée dans certains cas pour souligner
le caractère primitif des objets qui représentent les thèmes
et les scènes de l’opéra. Les visuels auront un style ludique
utilisant des mouvements reliés à la musique. Des projections
multiples créeront un sens approfondi des dimensions et plongeront les
spectateurs dans une atmosphère unique.