Tel un pilote navigant dans l’espace réel, l’artiste montréalais Luc Courchesne offre, dans T’es où?, un simple levier de commande pour voyager dans un espace virtuel d’information de masse indéfinie.
Debout dans une sphère inversée, le visiteur perçoit des sons et voit des images, des textes et des objets défiler autour de lui dans un angle pantoscopique. Il peut changer l’échelle de l’image pendant que tout ce qui l’entoure se déplace à différentes vitesses. Comme dans un rêve, il rencontre nuages, montagnes et vallées et entend des sons, par exemple des chants humains. Mais comme dans un rêve, cette histoire sans fin n’a de sens que pour lui, et pour lui seul. En grossissant encore l’échelle de l’image, le visiteur se rapproche davantage de la réalité physique, un dôme inversé situé dans la salle d’exposition du Great Northern Way Campus, à l’intérieur duquel il peut admirer un magnifique coucher de soleil sur une plage virtuelle.
Le nom de l’œuvre évoque bien l’expérience qu’elle offre. Avec T’es où?, Luc Courchesne ramène les visiteurs aux sublimes paysages du 18e siècle, mais de manière adaptée à la vision du 21e siècle, apparemment sans limites.
Dans ce nouveau panorama technologique vibrant d’intensité, où l’espace et les possibilités sont infinis, les visiteurs en viennent à se demander non seulement où ils sont, mais aussi qui et quand ils sont.
Le projet “T’es où ? / Where are you ?” est présentée dans le cadre de l’édition numérique de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010.