Par Edouard Arnaud et Joseph Lefèvre
Lien vers article Trame-00
Lien vers le blog de Guillaume B. et Francis T.
Lundi 19 octobre 2009, les artistes québécois Francis Théberge et Guillaume Bourassa sont arrivés en Belgique pour entamer leur semaine d’échange dans le cadre du programme d’échanges croisés TRANSAT[contamine] 2009. Dès le lendemain, l’équipe a débuté l’installation et la préparation du projet TRAME au “ Frigo ” de Mons pour ouvrir une semaine comprenant des ateliers (workshops), diverses prestations et un concert présentant les résultats des ateliers.
Avant d’entrer dans les détails, voici un petit tour d’horizon par Francis Théberge de TRAME, projet fédérateur et en constante évolution.
Le projet TRAME (http://tind.org/trame00) a réellement débuté fin 2007 alors que Francis Théberge expérimentait différentes techniques pour obtenir des “ erreurs ” audio et vidéo à l’aide d’équipements trafiqués, tel que le “ circuit bending ” (moyen de court-circuiter volontairement des instruments de musique électronique, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_bending), à l’aide d’un mixeur vidéo analogue conçu en collaboration avec l’artiste hollandais Karl Klomp (http://karlklomp.nl/). Ce mixeur agit comme une pédale de distorsion, et permet la création de la majorité des « glitchs » visuels et audio (erreurs de trame). Deux pièces vidéo sur le « glitch » seront créées à la demande de Carrie Gates (http://www.otherartists.com/) pour un article sur le VJing dans le webzine Vague Terrain (http://www.vagueterrain.net).
Cette expérience de création de mini-clips s’est poursuivie, avec l’aide d’artistes invités , tels que Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel (Perfection Plastic), et du DJ Victortronic, pour créer leur propre trame sonore sur les expérimentations vidéo de Francis Théberge. La dizaine de clips réalisés a été la base d’une performance d’une quinzaine de minutes. Une trame sonore complète a été montée avec Sébastien Gravel, et cette première version live de TRAME00 a été présentée au festival Mapping 2008 (http://www.mappingfestival.com/mapping2008/) à Genève, en Suisse.
De retour à Montréal, le projet intéresse plusieurs personnes, dont les responsables d’Elektra (http://www.elektrafestival.ca) pour qui une version spéciale est créée dans le cadre des 10 ans du festival. Bien que les artistes de TRAME aient une préférence à performer en direct, la version présentée à Elektra sera préenregistrée. De l’avis des artistes, le fait de produire une version DVD a demandé beaucoup de créativité, un travail de synchronisation très poussé, ce qui a permis de contribuer à la réussite de l’œuvre dans ce contexte. C’est d’ailleurs cette version qui est maintenant présentée dans d’autres festivals, qui est performée en direct à l’occasion, mais toujours transformée du fait des nombreuses improvisations qui en résultent.
Une nouvelle version, totalement différente de la première, créée cette fois avec la musique de Victortronic a été présentée au festival Z-AXIS de Carrie Gates, à Saskatoon à l’été 2009. Un « remix » de cette nouvelle version a été soumis pour le festival Elektra 2010.
TRAME est la recherche et l’expérimentation de nouvelles – ou simplement différentes – façons de créer des scénographies audiovisuelles, où l’erreur est utilisée et recyclée comme forme d’art et partie prenante de l’œuvre finale performée devant public.
Le rôle de Francis Théberge et Guillaume Bourassa pour cette semaine sera de démarrer le projet d’échanges à partir de la performance TRAME00 qui se présente ici sous la forme d’un projet libre et ouvert sous licence « Creative Commons » accessible à tous : le projet TRAME peut dès lors être repris par d’autres artistes respectueux du concept original mais libres d’en proposer leur version personnelle…et ce, toujours dans un but artistique !
Si Francis Théberge et Guillaume Bourassa ont déjà eu l’occasion de travailler en collaboration avec d’autres créateurs, leur attente à Transcultures à Mons est de partager et d’expérimenter avec les artistes belges, nouveaux créateurs de TRAME à part entière, qui contribueront par leurs idées et leur matériel à l’évolution du projet.
Au delà des ateliers prévus pendant la semaine, c’est surtout l’envie d’apprendre autant que de montrer et d’expliquer qui motive les artistes, curieux de voir ce qui pourra bien résulter de cet échange !
Les ateliers offerts par les deux artistes montréalais ont pour objectif de présenter leur projet, incluant la manière de créer son propre TRAME, et d’éclairer leur auditoire sur ce qu’ils appellent leur “ philosophie de l’erreur ”.
Dans le cadre de cette “ contamination positive ”, leur mission sur place sera aussi de tisser des liens avec des artistes et des organismes, d’agir comme ambassadeurs de la SAT et d’établir des relations intéressantes et efficaces entre leur groupe et celui des artistes belges.
TRAME évolue sans cesse. Toujours dans le cadre du programme d’échanges croisés TRANSAT[contamine], les artistes belges viendront à Montréal début 2010 : une opportunité pour poursuivre les échanges et la création avec leurs comparses québécois.
Enfin, une trousse de fichiers libres et gratuits (Open Source kit) est à l’étude. Il comprendrait du matériel de base (vidéo/audio) permettant la création de versions évolutives de TRAME par les artistes désireux de tenter l’expérience!
Lundi 19 octobre :
Arrivée à Mons et rencontre avec l’équipe de Transcultures
Mardi 20 octobre :
Installation et préparation des ateliers au “ Frigo ”, à Mons
Entrevue à Radio Campus Bruxelles
Mercredi 21 octobre :
10h-17h : workshop 1 avec les artistes de Transcultures
Présentation du projet TRAME
Performance TRAME
Entrevue avec Philippe Franck, Francis Théberge et Guillaume Bourassa
Jeudi 22 octobre :
10h-17h : workshop 2 avec les artistes de Transcultures
Mini TRAME-Beta1 de 10 minutes
Mini TRAME-Beta2 de 10 minutes
Vendredi 23 octobre :
10-17h : workshop 3 avec les artistes de Transcultures
TRAME-Beta1 de 20 minutes
TRAME-Beta2 de 20 minutes
18h : Présentation publique du projet TRANSAT[contamine] par Philippe Franck et Manon Oligny
19h : Cocktail de réseautage
20h : Concert TRAME-01 des artistes SAT et des artistes de Transcultures
Cédric Sabato :: www.myspace.com/clandestinnes
Artiste plasticien sortant de l’ESAPV Mons et membre du groupe électro jazz Clan D’Estinnes, Cédric Sabato développe différents travaux en rapport étroit avec notre société. Abordant des thèmes tels les OGM, la médiatisation, les nouveaux phénomènes de modes ou la manipulation des images, le jeune artiste n’hésite pas à mettre une pointe d’humour, parfois ironique dans la réalisation de ses oeuvres.
Stéphan Kozik :: www.myspace.com/barabassmusic
Musicien et plasticien issu de l’ESAPV Mons, Stéphane Kozik est membre fondateur du collectif Arythmetik, du groupe la DK danse, ainsi que du collectif BOX – SON. Activiste sonore et visuel il travail généralement sur des installations interactives, performances audio-visuelles et musicales (notamment aux Transnumériques, au festival Octopus, au Centre Wallonie Bruxelles de Paris et plus récemment au festival Ososphère de Strasbourg).
Régis Cotentin / Lavender Hill :: http://regiscotentin.free.fr
Plasticien réalisateur, Régis Cotentin produit des films qui ont été présentés dans plus plus d’une cinquantaine de festivals en Europe occidentale, en Asie, et en Amérique du Sud… Ses installations ont été exposées dans des espaces qui confortent l’hybridation plastique dans les arts contemporains. Son travail est le résultat d’une association avec Carol Lewis (UK, Manchester) pour la mise en scène et la photographie, Lavender Hill (USA, Hawthorne, CA) pour les arrangements sonores et Penelope Tree (USA, New York) pour les effets spéciaux.
Thomas Israël :: www.thomasisrael.be
Issu du monde des arts du spectacle (INSAS), il se tourne à partir de 2003 vers les arts plastiques et particulièrement vers le multimédia et les arts numériques. Au travers d’installations interactives, de performances et de vidéos, il explore des mondes intérieurs, l’intimité de la mémoire collective et individuelle pour créer une symbolique universelle. Thomas Israël place le visiteur au coeur de l’oeuvre; sa présence et sa participation faisant évoluer le travail de l’artiste par un jeu d’interactivité discrète. Son travail a été présenté à plusieurs reprises au festival Les Transnumériques, en Belgique et en France, mais a également voyagé en Chine et au Canada.
Jacques Urbanska :: www.jacques-urbanska.be
Formé au Conservatoire Royal de Liège, il approche par la suite les arts plastiques en mettant en scène des événements pluridisciplinaires où il fait se rencontrer de nombreux artistes. Après un master en art du spectacle à l’Université Libre de Bruxelles, il poursuit son travail de plasticien et metteur en scène, ses projets comprenant des installations interactives, sonores, des performances et de la vidéo. Il a également travaillé comme metteur en scène, chargé de projets et pédagogue dans différentes institutions publiques et privées.
Roberta Gigante
Roberta Gigante suit actuellement le master Espace urbain à l’ENSAV La Cambre. Depuis un an et demi sa recherche artistique s’oriente vers l’exploration des liens entre l’espace public (et sa construction), le son et le visuel, et interroge la manière dont le surplus d’images dans le monde contemporain modifie la mémoire commune.
Orry De Sousa Barbosa
Etudiant en master à l’ENSAV La Cambre dans l’atelier gravure et image imprimée, il s’intéresse depuis de nombreuses années au web, au numérique et au son. Il a récemment commencé à mixer gravure, techniques d’impression et travail numérique sonore via processing et souhaite poursuivre plus avant cette démarche.