Une rencontre d’exception vous attend à la SAT alors que l’auteure, metteure en scène et actrice Pol Pelletier accompagnée du musicien-compositeur Jean-Jacques Lemêtre présentent une rare représentation sauvage du work-in-progress ::
Grande aventure théâtrale conçue par Pol Pelletier
accompagnée du musicien–compositeur
Jean-Jacques Lemêtre
Ouverture des portes et billetterie 18 h
Le spectacle débute à 20 h
À la Société des arts technologiques [SAT]
1195, boul Saint-Laurent, métro St-Laurent
Billets en vente à la porte le soir même :: 18 $
Admission générale, 200 places maximum
L’un des volets de cette aventure sera La Pérégrin chérubinique texte de Jovette Marchessault
Pol Pelletier s’est dite foudroyée par la lecture de ce texte, l’un des plus grands écrits au Québec. Puis, lorsque le musicien et compositeur Jean-Jacques Lemêtre a entendu Pol Pelletier lire le texte en France en 2007, il en a été, à son tour, ébloui. Lui, qui est le collaborateur d’Ariane Mouchkine au Théâtre du soleil depuis près de trente ans, a pu se libérer afin de répéter avec Pol Pelletier et commencer à créer la partition musicale de cette oeuvre unique.
C’est cette première mouture (work-in-progress) que vous aurez le privilège de découvrir. Une invitation à assister à la rencontre d’une œuvre majeure, mise en scène et interprétée par une grande artiste, accompagnée par un musicien hors du commun.
Une Contrée sauvage appelée Courage est une oeuvre fleuve fondée sur un personnage de mendiante qui a pour mission de faire connaître des textes héroïques. Un de ces textes est La Pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault présenté ici. Il s’agit de l’histoire d’une vieille pélerine qui fait le bilan de sa vie. C’est un texte de fin du monde. Il crie. Lumière!
Toutes les infos accessibles au www.polpelletier.com
Extrait du spectacle :: Une Contrée sauvage appelée Courage from Society for Arts and Technology on Vimeo.
Critique publiée dans le Journal Le Soleil, le 19 novembre 2008
par Jean St-Hilaire
La pérégrin chérubinique: l’espérance de feu
(Québec) Rencontre magique lundi, à la chapelle du Musée de l’Amérique française. Ce seul soir-là, malheureusement, la femme de théâtre Pol Pelletier et le musicien et compositeur Jean-Jacques Lemêtre ont lancé vers les étoiles un texte vibrant de colère et d’espoir de Jovette Marchessault, La Pérégrin chérubinique. Nonobstant sa simplicité et son label de work in progress, le moment en fut un de haute balistique artistique.
On connaît le charisme de Pol Pelletier. Ses moyens d’expression sont immenses et comme elle ne porte sur scène que des paroles qu’il lui est urgent de dire, ses spectacles sont des rituels d’une intensité chamanique. Ils tiennent de la quête de justice et de guérison autant que de l’accomplissement esthétique.
La pérégrin… est la quatrième «rivière» d’un cycle théâtral intitulé Une contrée sauvage appelée courage. Cette femme pèlerin se confond avec RAMIE, la figure «royale, artistique, mendiante, itinérante et extatique» que Mme Pelletier a investie de l’animation de son cycle. Dans sa longue robe écrue sans âge, elle se raconte, convoque les forces du cosmos et du temps à une manière d’auto-exorcisme de sa vie.