Le 28 Juillet : The Upgrade! Montreal :: The In & Out of the Sound Studio conference [MixSessions] The News of the Day/À la une |
19h – gratuit
The Upgrade! Montréal
présente la conférence In & Out du Sound Studio
sur les genres et la technologie sonore, en collaboration avec l’Université
Concordia. Avec des performances par les artistes Sylvie
Chénard, Ellen Waterman, Airi Yoshioka,
Shona Dietz & Éveline Boudreau.
Liselyn Adams & tobias c. van veen seront les hôtes de la soirée.
http://theupgrade.sat.qc.ca | www.andrasound.org
19h00 – 19h10:
Introduction à The Upgrade!
19h10 – 19h40: Ellen Waterman
19h45 – 19h15: Sylvie Chénard
20h20 – 20h50: Airi Yoshioka
21h00 – 21h30: Shona Dietz & Éveline Boudreau
22h00 – 00h00: [MixSessions]
Ellen Waterman
Ellen Waterman est professeure associée à l’école
des Beaux Arts et Musique de l’Université Guelph. Elle est une
flûtiste professionnelle spécialisée en improvisation et
musique contemporaine. Ses recherches se situent à l’intersection
des études de performance, de l’ethnomusicologie et de la théorie
critique. Son anthologie “Sonic Geography Imagined and Remembered”
(Penumbra 2002) constitue la première critique culturelle de l’écologie
acoustique. Elle a cofondé le journal électronique Critical Studies
in Improvisation/Études critiques en improvisation: (http://www.criticalimprov.com).
(Wo)männlicher
Radio
L’art radiophonique
a récemment été décrit comme le jardin réservé
aux garçons techno-nerds, “the preserve of nerdy, technically savvy
boys” (Zeleke, 11). Pourtant les femmes sont depuis longtemps les figures
de proue de l’art radiophonique au Canada. Il semble que malgré
cette présence des femmes, la perception que l’art radiophonique
est une performance masculine (ou alternativement de “nerds”) persiste.
Les comptes-rendus historiques qui placent l’art radiophonique dans la
continuité de l’avant-gardisme du 20ème siècle renforcent
cette perception (Kahn and Whitehead, Lander).
Dans cette présentation
et performance, je vais explorer le genre performatif dans l’art radiophonique
à travers la radio communautaire universitaire, en documentant ma propre
intervention dans le collectif artistique radio mâle “Männlicher
Carcano” (nommé ainsi pour rappeler l’arme qui aurait servi
à assassiner Kennedy). Je vais puiser dans les théories sur les
performances et les théories sur les genres pour questionner les notions
reçues à propos de la masculinité de l’art radiophonique.
À travers une analyse de mon art et de celui d’autres femmes, je
vais proposer des avenues où l’art radiophonique peut résister
aux codes de genre binaires, influencé par des questions de race, de
place, de classe et de sexualité.
Sylvie Chénard
Sylvie Chenard est artiste multidisciplinaire depuis une vingtaine d’années et
particulièrement guitariste électrique, chanteuse, poète. Elle a produit les Projets
de la baleine (1989-2005), des recherches, des créations et des rencontres musicales
de musique improvisée et expérimentale, hybrides et engagés socialement dans l’esprit
et dans la forme. Elle a produit plusieurs CD, crées en solo et en collaboration,
dont Hybride, à propos de la déclaration des droits humains, Manifeste pour contrer
la violence faite aux femmes, Océan à vendre / for sale qui déjoue les fables
urbaines d’une petite science-fiction du réel totalitaire. En 1994, elle publie
aux Éditions Triptyque “Chansons et chroniques de la baleine”. À partir de 1998
elle développe le site des Projets de la baleine (http://www.lesprojetsdelabaleine.net).
Depuis 2003, elle réalise des projets d’improvisation multimédia interactif et
féministe, ce qui lui permet de revisiter et d’actualiser constamment, simultanément
une mise en scène et en espace de ses travaux audio et visuel avec sa guitare
électrique, sa voix, ses électroniques, ses instruments numériques, ses photos,
ses illustrations, ses vidéos et sa poésie. En 2004, elle a réalisé une résidence
d’artiste au Studio XX, “DIY: Brouillage Cyprine”, et des spectacles au Salon
des Femmes branchées et à l’Agora de L’UQAM pour le 8 mars, journée internationale
des femmes (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Cyprine.htm).
Elle a de plus terminé un projet d’étude et de recherche, le ludiciel “Culture
et féminisme : pour changer le monde” et le texte d’accompagnement (http://www.lesprojetsdelabaleine.net/Culture.htm).
Depuis 2004, elle est Maître ès arts en communication, concentration multimédia
interactif de l’UQAM.
Présentement elle réalise un projet de création multidisciplinaire et de diffusion
des “Chansons et chroniques de la baleine” de 1999-2004, “Anamnèse Script Amérique”
et participe au collectif Zone Grise.
Revisiter la
culture / To revisit the culture / Revisitar la culture
Sylvie Chenard
présente une performance solo d’improvisation sonore et multimédia
: “Revisiter la culture/To revisit the culture/Revisitar la cultura”.
Cette performance sera suivie d’une mini-conférence et des échanges
avec le public, en français, à propos d’improvisation sonore,
musicale avec les moyens du multimédia interactif et une intentionnalité
féministe, qui introduisent de nouveaux paradigmes culturels.
Cette performance
présentera simultanément une improvisation sonore et musicale
à la guitare électrique, aux électroniques et à
la voix et une joute avec le jeu éducatif féministe “Culture
et féminisme : pour changer le monde”, projetée sur grand
écran. Sylvie Chenard a réalisé ce ludiciel dans le cadre
d’études à la Maîtrise en communication, concentration
multimédia interactif de l’UQAM principalement en 2002.
Airi Yoshioka
Airi Yoshioka a participé à des concerts aux États-Unis,
en Europe, en Asie et au Canada comme soliste, récitante, et musicienne
de chambre. Elle est membre fondatrice du Trio Damocles et du Quartet Modigliani.
Elle a joué avec le American Sinfonietta, elle a aussi dirigé
et joué en soliste avec le Manhattan Virtuosi et dirigé des orchestres
au Aspen Music Festival. À titre d’interprète enthousiaste
de nouvelle musique, elle est aussi une des membres fondatrices et directrice
du New Juilliard Ensemble et elle joue annuellement au school’s
FOCUS! Festival de même qu’avec les ModernWorks!, Continuum, et
RUCKUS. Elle a remporté le concours de concerto au Juilliard School,
elle est diplômée du Juilliard School et de l’Université
Yale. Elle enseigne le violon à l’Université Maryland Baltimore
County.
Présentation:
J’ai reçu des fonds de l’Université Maryland Baltimore
County, où j’enseigne le violon, pour produire un CD de pièces
pour violon et pièces électroniques de femmes compositrices. Je
vais présenter ces travaux dans un récital. Les pièces
proposées sont Wave Mechanics II, de Karen Tanaka, magnificat
III, de Linda Dusman, Kyrielle, d’Alice Shields, ainsi qu’une
pièce de Milica Paranosic et un extrait d’une oeuvre de Tania León.
À l’exception de la pièce de Karen Tanaka Wave Mechanics
II, toutes les compositions ont été commandées et
écrites pour moi.
Mon intérêt
pour la composition électroacoustique de femmes est né il y a
cinq ans quand j’ai découvert le travail de Karen Tanaka, Wave
Mechanics II lors de mes recherches. Alors que je me penchais sur une présence
unique et originale d’une compositrice japonaise, j’ai été
intéressée par un autre groupe de compositeurs sous-représentés.
Depuis cette date, ma quête de femmes compositrices (les voir réaliser
leur potentiel dans le médium électroacoustique) a été
enrichissante et révélatrice.
Shona Dietz
& Éveline Boudreau
Shona Dietz est une artiste multimédia vivant en Saskatchewan. Elle participe
à des performances, des interventions et de la créativité
technologique depuis dix ans. Elle travaille souvent en collaboration avec d’autres
femmes artistes qui explorent le genre et les identités sociales dans
les narrations. Plusieurs de ses installations comprennent des travaux vidéos
ou sonores mêlés à des formes plus traditionnelles d’art,
défiant ainsi les méthodologies historiques et contemporaines.
Conséquemment, son travail questionne la validité de la mémoire,
autant humaine que technologique. Dans la communauté culturelle, Shona
Dietz a participé à plusieurs organisations artistiques. Elle
est maintenant membre du CARFAC Sask Provincial Representative.
Éveline
Boudreau travaille la céramique et la glaise. Durant la dernière
décennie elle a participé à des créations vidéo
et des installations incluant des performances et du multimédia. Ses
sujets de prédilection sont la langue, l’identité et les
sujets féministes. D’origine acadienne du Nouveau-Brunswick, elle
poursuit sa carrière artistique en Saskatchewan tout en enseignant le
français à temps partiel et en participant à des associations
artistiques locales, provinciales et nationales. Elle trouve toujours une façon
d’inclure l’auditoire dans son travail artistique.
En confidence
La technologie
transcende la langue et les classes sociales. Elle s’inscrit dans nos
vies modernes au point de sembler essentielle à notre existence. Nous
vivons chaque moment dans un espace électronique où la science
promet de nous protéger, nous réconforter, nous émanciper,
nous former. Mais le fait-elle?
Jusqu’à
quel point sommes-nous libres quand le téléphone cellulaire sonne
–y répondre ou non- y a-t-il même un choix? Pouvons-nous
être localisés simplement en y répondant? Jusqu’à
quel point sommes-nous en sécurité quand l’identité
de l’appelant est inconnue? La mémoire technologique parfaite nous
aide ou nous inhibe? Vivons-nous avec un faux sentiment de sécurité?
La vie privée existe-t-elle toujours?
Utilisant la technologie
sonore et la performance visuelle, nous explorons l’utilisation du téléphone
cellulaire par les femmes dans des moments de crise. Nous questionnons la validité
de ses pouvoirs libérant en cas d’abus. Nous questionnons sa capacité
de mémoire sans erreur. Nous questionnons aussi notre propre capacité
à bien l’utiliser quand nous en avons le plus besoin. Devons-nous
sortir de la boîte technologique pour nous sentir vraiment humain à
nouveau? Nos accessoires technologiques ne sont pas humains, ils ne peuvent
pas ressentir… ou le peuvent-ils?