Document sans nom
<!–
.Style1 {
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: small;
}
.Style2 {font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: small; font-weight: bold; }
–>
On ne s’ennuiera pas à la SAT le jeudi 17 février, puisque s’y tiendra non seulement la réunion mensuelle de The Upgrade! Montréal, qui attire chaque mois de nombreux passionnés de l’art numérique, mais aussi une soirée mix_sessions épicée aux rythmes indiens.
The Upgrade! Montréal – 18h – gratuit
À The Upgrade!, les artistes montréalais Mitchell Akiyama et Victor Quijada nous présente leur œuvre audiovisuelle commune la plus récente, Slicing Static, qui traite du caractère éphémère de la vie urbaine et de l’incertitude. Les deux compères se prêteront également au jeu des questions et une table ronde permettra d’échanger commentaires et opinions sur leur travail.
L’artiste hollandais mais basé à Paris, Harold Schellinx aka HarS, aussi collaborateur au Projet>Soundwave sera au Loft ETAY pour une résidence d’une semaine du 14 au 21 février 2005. Le Loft ETAY est équipé de caméras vidéo digitales qui captent 24 heures par jour les sons et images “installés” par une résidence antérieure de Jake Elliot (http://structuredsound.net). Pendant la semaine où il y sera, HarS explorera et enregistrera des bruits (et des presque silences) à l’intérieur et à l’extérieur du loft. Plusieurs musiciens et artistes du son de Montréal se joindront à lui pour échanger sur leur travail respectif et pour collaborer avec lui à une courte session d’enregistrement.
L’œuvre culminera en une présentation à The Upgrade! Montréal le 17 février à la SAT ainsi que par deux “loft-concerts” informels le samedi 19 février et le dimanche 20 février qui comprendront également des improvisations solo et en groupe avec des artistes qui lui auront rendu visite pendant son séjour. Vous pouvez vous renseigner sur le projet de résidence de HarS à Montréal en allant au : http://www.projectsoundwave.com/harS/. HarS fera aussi part de son expérience sur son blogue (http://soundblog.net), de même que dans un reportage-collage audio disponible comme “Podcasts” (ou en fichier mp3 téléchargeable) sur Park4DTV http://raudio.park.nl à Amsterdam.
Les artistes de la région de Montréal qui souhaitent participer à cette expérience peuvent contacter HarS: [email protected].
Pour informations supplémentaires: http://theupgrade.sat.qc.ca.
mixsessions – 22h – gratuit
LES SESSIONS INDIRA
Tissant la trame de fond pour une soirée opulente de musique live et de visuels intoxifiants, les Sessions Indira débuteront par une performance des membres du groupe Memetics. La musique sera une combinaison de paysages sonores, de raga indienne et de “dub”. Zen performera à la batterie, JWW au Sarod, Nick Williams au Bansuri (flûte) et Kobe aux claviers électroniques. Cette prestation durera environ une heure et sera suivie d’un set de DJ avec Kobe et Zen. Les VJ Cousinchang et Chanti les accompagneront en faisant un jam visuel, en mixant des archives vidéo avec des images mystiques indiennes et des entrées de caméra “live”.
Kobe
Matt Kober (Kobe), originaire de Morin Heights, est musicien et DJ depuis plus de 15 ans. Producteur de plusieurs genres musicaux, sa polyvalence lui a ouvert les portes de nombreux clubs à travers du Canada. Actuellement l’exécution d’un MFA à l’université de Simon Fraser, Matt termine présentement sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Simon Fraser. Il prête son expertise sonique à diverses productions cinématographiques, à des pièces chorégraphiques et à des événements musicaux d’un océan à l’autre.
Ses enregistrements sur Kelp et PeP ont été joués à la radio internationalement.
Extrait musical de Kobe:
http://thekobe.monkeyhouse.ca/kobemp3/unearaigneedansleplafond.mp3
JWW
S’étant longtemps considéré comme un rockeur “8-bit.mod”/bassiste de funk, jww a concocté son projet solo actuel en suivant un chemin musical complexe parsemé de guitares acoustiques, de ragas au Sarod, de musiques pour films, d’improvisations et de sessions de DJ. Le produit de plusieurs années d’immersion et intégration dans le mileu urbain montréalais, son LP indépendant paru en 2004 voudrait bien faire avancer les choses tout en procurant du bon temps à ses auditeurs.
Extrait musical de JWW:
http://www.thefriendlyhost.com/jww/mp3/jww-moon.mp3
Zen Nakamura
L’intérêt de Zen Nakamura pour la musique s’est éveillé lorsqu’il a commencé à jouer du piano tout enfant, et il s’est vite étendu au saxophone et à la batterie. Cette exposition à la musique à un si jeune âge et son amour des percussions l’ont incité à étudier le jazz et l’électroacoustique à l’université. Bien que ses préférences soient orientées vers le dub, le reggae et tous les dérivatifs de ces genres, ses goûts variés et sa vaste expérience musicale lui permettent de comprendre comment on fait lever un plancher de danse. En tant que batteur, compositeur et DJ, Zen est continuellement à la recherche de formes nouvelles et uniques d’expression sonore.
Extraits musicaux de Zen Nakamura:
http://www.vertice.ca/english/artists/zennakamuraa.htm
VJ cousinchang
Producteur/réalisateur, cousinchang Productions.
Un artiste multi-disciplinaire, Hugh John est diplômé de l’École des Études médiatiques de l’Université de Western Ontario et est un réalisateur, un producteur et un rédacteur indépendant actuellement basé à Montréal et à Londres. Hugh John est aussi un artiste visuel et un VJ qui offre des performances à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, propageant ainsi sa fascination enversle langage figuré métonymique et les films d’archives communistes.
Démo du VJ cousinchang:
www.cousinchang.com
cliquez sur le bouton droite, “CCVJ”
VJ Chanti
Originaire de Vancouver, Chanti Wadge réside maintenant à Montréal où elle mène une carrière artistique multidisciplinaire comme interprète/ chorégraphe, vidéographe/éditrice et artiste d’installations conceptuelles. Sous le nom “Lotuslab Intermedia”, Chanti a performé à de nombreux événements expérimentaux comme Live at the End of the Century (2000), Under the Volcano (2001), Earthdance
(2001), et plusieurs autres. Elle était la productrice-fondatrice pour “Press Play”, un événement interdisciplinaire annuel pour de jeunes artistes à Vancouver. Chanti a aussi performé comme VJ pour les [SAT]mix_sessions.