18h- gratuit
À la réunion
de The Upgrade! Montréal ce mois-ci, deux
artistes de Montréal, Valérie Lamontagne et Esther
Bourdages, viennent faire chacune une présentation. Comme d’habitude
une table ronde suivra.
Valérie
parlera de son travail dans les nouveaux médias et dans le net-art, centré
surtout sur le corps, sur l’art et les technologies qui englobent les concepts
de l’être et de l’identité. Esther discutera de
l’utilisation du vinyl et des tables tournantes dans les arts modernes et contemporains
et offrira une performance à l’appui. La soirée débute
avec la musique de DJ tobias c. van Veen.
Valérie
Lamontagne
mobilegaze.com/valerie
Valérie Lamontagne
est une artiste de Montréal qui est également critique d’art pigiste
et conservatrice indépendante. Elle a obtenu un baccalauréat en
beaux-arts (1993) et une maîtrise en beaux-arts (2001) de l’Université
Concordia où elle enseigne présentement dans le programme de Computation
en art. Elle écrit régulièrement sur les nouveaux médias
et sur les arts de performance dans des publications telles que Parachute, BalckFlash, HorizonZero, Rhizome et le Magazine Électronique du CIAC.
Ses projets de conservation de l’art web précédents incluent:
Maid in Cyberspace Web Festival, Studio XX (Montréal, 2000);/ Location/Dislocation/
en collaboration avec Sylvie Parent, New Museum of Contemporary Art (New York,
2001);/ Matter+Memory /réalisé avec MobileGaze (Montréal,
2002); Ellipse , Musée national des beaux-arts du Québec (Québec,
2002); // réalisé avec MobileGaze et présenté
à Oboro (Montréal, 2004); InterAccess / Images Festival (Toronto,2004);
et CYNETart (Dresden, 2004). Son travail artistique basé sur les médias
et sur les performances relationnelles ont été en démonstration
à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et en ligne. Ses
projets les plus récents comprennent: la webdiffusion en direct de la
performace /The Advice Bunny/ lors de la Biennale Internazionale Arte Giovane
(Turin,2002); /Better Homes/ exhibé à la Foire scientifique du
Studio XX (Montréal, 2002);/ Sister Valerie of the Internet/ produit
en collaboration avec La Chambre Blanche (Québec, 2003) et présenté
à Year Zero One (Toronto, 2003); et FILE (Sao Paulo, 2004). Sa série
de photos/performances /Becoming Balthus/ a été montrée
à Artspace (Peterborough, 2003), Articule (Montréal, 2004) et
VU Photo (Québec, 2004). Dernièrement, le projet photo-vidéo
explorant le spiritualisme Spiritualist Embrace a été présenté
au Klein Art Works (Chicago, 2004). Ses projets actuels:/ Masquerade/, une oeuvre
de performance photo qui fait une incursion dans le film de Louis Feuillade,
/Les Vampires/, et un projet d’oeuvre portable (mettable) basée sur le
conte de Charles Perreault,/ Peau d’âne/, où une robe prend tour
à tour l’apparence du soleil, de la lune et du ciel. Valérie Lamontagne
est la co-fondatrice du collectif d’arts médiatiques MobileGaze.
Résumé :
_Digital Presence_
se fait fort d’explorer les pratiques médiatiques convergente squi
font appel au corps, à la performance et à la technologie. Avec
une présentation des œuvres de l’artiste, nous chercherons
comment le corps, les technologies de la représentation et les médias
numériques font alliance pour articuler de nouvelles formes d’art
autour de l’être, de l’identité et du temps. En suivant
l’évolution du rôle du corps dans la performance –
depuis la figuration (présence photographique), en passant par la transformation
(présence vidéographique) jusqu’aux avatars (présence
web) et aux projections en réseaux (présence Wi-Fi) – nous
découvrirons l’impact de la technologie sur les expressions de
la “présence”.
Esther
Bourdages
vinylinterventions.com
Travaillant principalement
dans le milieu des arts de Montréal, Esther Bourdages est l’auteure de
plusieurs articles et commentaires critiques sur l’art contemporain. Elle détient
une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal
portant sur le sculpteur suisse Jean Tinguely. Depuis, elle poursuit l’exploration
de nouvelles formes de sculpture appartenant à un champ élargi,
ce qui l’amène à étudier l’art in situ, l’installation,
l’art sonore et plus récemment, le multimedia et l’art web. Elle est
également impliquée avec des centres d’art de Montréal
et collabore avec les collectifs Dame, mobilegaze, muzikaktiv et notype.
Elle fait de l’art audio
sous le nom esther b.: elle joue principalement du tourne-disque jouet et manipule
des disques vinyles. Elle est membre du conseil d’administration de l’association
artistique Ecube, lieu où elle organise des événements
artistiques, notamment la série de concerts de musiques expérimentales
intitulée “Un microphone dans une tempête de noize”.
Elle fait partie du trio de platinistes Vinyl Interventions avec Carrie Gates
(Saskatoon) et Marinko Jareb (St. Catherines, Ontario). Le trio présente
depuis 2002 un atelier qui porte le nom éponyme Vinyl Interventions auquel
Esther Bourdages y donne la lecture “The Echo of the Vinyl Record, Between
the Sound and the Visual, Between the Past and the Present.”
Résumé
:
“The Echo of the Vinyl
Record, Between the Sound and the Visual, Between the Past and the Present”
Cette lecture interroge
les pratiques d’artistes visuels et sonores de la modernité et des dernières
décennies qui utilisent le disque vinyle et le tourne-disque en tant
que médium de création et lieu de mémoire. Il s’agit par
le fait même de réunir les recherches visuelles et sonores, et
d’étudier les relations d’échanges qui se tissent entre eux: relations
reliant l’écoute et le regard, le sonore et le visible. Le disque, l’objet
en série, est considéré comme matériau plastique
et lieu d’interventions et de manipulations propice aux pratiques suivantes:
sculpture, assemblage, collage, installation, etc. Il est aussi question de
ratisser le contexte qui a favorisé l’éclosion et le développement
de l’art phonographique.
Cette communication
repose sur l’interaction et la coexistence des champs de l’histoire, de la philosophie
et de théories de nouveaux médias.
Pour plus
d’information : http://theupgrade.sat.qc.ca
SAT[mix_sessions]
: Une
soirée électro avec Quebec Connection et Le
Monochrome. Tout juste de retour de leur mini-tournée avec David
Kristian, ils combineront des performances live et des sets de DJ illustrant
leur vision commune d’une “musique nordique”, c’est-à-dire
d’une musique électronique inspirée des sonorités allemandes
et scandinaves, mais de groupes locaux oubliés, tels Kebekelektrik et
Trans X (Vivre sur Vidéo). Les visuels seront générés
par l’équipe de Drone, qui a développé
son propre logiciel de traitement des images en temps réel.
Quebec
Connection
Quebec Connection est Nathaniel Hebert, diplomé en électroacoustique
et natif de Montréal. “Quebec Connection est un prétexte
pour me complaire dans la somme des mes expériences, résumant
une vie complète d’exposition à la musique New Wave, gothique,
industrielle et EBM en une expérience significative et culturelle.”
Nat Hebert était aussi DJ à CISM et organisateur d’événements
au Purple Haze.
Son premier CD
“Bonjour Expo” est disponible sous étiquette Protomusik Records.
La réception du CD fut remarquable, apparaissant dans le top 10 de 2004
de plusieurs chroniqueurs, en plus de voir Quebec Connection apparaitre dans
les Noisemakers 2005 du Mirror. Album conceptuel, ce disque présente
un univers mélangeant un exotisme nordique, la science des machines analogues,
des nappes de synthés ainsi qu’une vision rétro-futuriste des
années 60 et 70. www.quebecconnection.ca
Le Monochrome
Le Monochrome est Sylvain Aubé. Il a fondé le label Monochrome
pour exposer son esthétique rétro-futuriste et minimaliste de
la musique électronique et indie. Grand amateur de synthés analogues
depuis plusieurs années, ce mélomane a aussi lancé plusieurs
mini-albums en son nom, en plus de lancer des parutions des artistes montréalais
A Vertical Mosaic et David Kristian. www.monochrome.ca
Drone
Créé par une équipe de programmeurs basés à
Montréal, Drone est un logiciel distribué sous la licence libre
Gnu. Drone permet de générer des effets visuels en temps réel;
il se fonde sur une philosophie de développement qui allie création
artistique, dépassement technologique et convivialité d’utilisation.
Drone est formé
de Julien Keable, Mathieu Guindon, Jean-Sébastien Senécal, Norman
Casagrande et Jonathan Villeneuve. www.drone.ws