La SAT[Galerie] présente les réalisations non seulement sonores mais transdisciplinaires et graphiques du collectif allemand de réputation internationale raster-noton.
credit photo:: jonathan Desjarlais
Deux néons disposés à une hauteur de 1m 50 du sol et d’une longueur de 8 mètres séparent la salle dans sa longueur. Ils imposent le nom de l’exposition : White Line Light. Leur intensité lumineuse varie selon le flux d’énergie issu d’une composition musicale originale diffusée dans l’espace de la galerie. Un papier peint inédit, dont les motifs sont les symboles graphiques de textures sonores, se déploie dans la galerie.
Les réalisations de raster-noton bénéficient d’une ligne graphique exemplaire et unique. Les visiteurs de l’exposition sont invités à consulter archiv 2, un i-pod d’Apple inséré entre deux plaques de verre qui contient l’ensemble de la production de l’étiquette, soit 75 albums ou 70 heures de compositions audio de haute qualité. Ils pourront également consulter et éventuellement acheter les productions mises en valeur par un emballage d’une rare qualité, disques compacts, DVD, livres et objets audiovisuels.
Basées à Chemnitz, en Allemagne, les deux étiquettes Rastermusic et noton.archiv für ton und nichtton, respectivement fondées par Olaf Bender et Frank Bretschneider en 1996, et par Carsten Nicolai en 1996 ont été les moteurs de recherche et de production de projets conceptuels et expérimentaux dans le domaine de la musique et des arts visuels. L’exploration similaire de syntaxes sonores nouvelles, une musique minimale répétitive créée avec l’aide de l’informatique, le souci partagé d’une approche liant musique et graphisme, ont amené à la fusion, à la fondation de raster-noton.
Aujourd’hui, l’étiquette allemande est bien établie, en constante recherche et développement. Les artistes qui participent à la marque, car c’en est une, sont appuyés par une équipe dont le talent et la vision sont indéniables.
Ce projet est présenté par la SAT[Galerie] en collaboration avec le Goethe Institut Montréal et la compagnie raster-noton. Le commissaire invité de cette troisième exposition présentée à la galerie attenante à la SAT est Eric Mattson, commissaire audio indépendant de Montréal, producteur de l’étiquette ORAL et représentant en Amérique de l’étiquette allemande.
Remerciements : attitudes et La Bâtie, Festival de Genève pour l’utilisation des images (Internet) et de leur texte de présentation.
White line light
du 23 juin au 31 août 2007
SAT[Galerie]
Horaires::
Du mercredi au vendredi:: 14h – 20h
Samedi et Diamnche:: 12h – 18h