Dans le cadre de la Nuit blanche 2012 du Festival Montréal en lumière, la SAT présente : YU WA [le jeu / la paix], un happening multidisciplinaire inspiré de la culture asiatique. De 17 h à 3 h, une impressionnante programmation musicale vous attend avec DJ Champion, Beat Market, Toy Company, J-MI & MIDI-D, Lexis et Bowly en plus d’une série de performances et d’installations A/V sur trois étages et d’un volet culinaire au Foodlab!
17h à 22h : Menu spécial sur la thématique du Japon
19h à 3h : Mapping vidéo de VisuelsBang!
19h à 3h : Mapping vidéo de Création Ex Nihilo
19h à 3h : Station de jeu Dance Dance Revolution
19h à 3h : Station de jeu du Mount Royal Game Society
19h à 3h : Comptoir de Magic Idea Lounge Bubble tea
19h à 21h : Dj set spécial DDR avec J-MI & MIDI-D
21h à 22h : Toy Company (Performance Chiptune et visuels live)
22h à 23h : Bowly (Dj set) + Kaléidoscope interactif 360° de Patrick Rochon
23h à Minuit : Beat Market + Vj Zef & Santo
Minuit à 1h : DJ Champion + Vj jocool
1h à 2h : Dj Lexis + Vj Diagraf
2h à 3h : Beat Market + Vj Zef & Santo
Pour son « laptop DJ set », DJ Champion vous propose une alternative au IDM : le DDM (Delinquant Dance Music). Un échafaudage musical d’une polarité excessive, rempli de percussions festives et de mélodies accrocheuses et chaotiques. Une performance spécialement produite pour l’événement qui saura assurément enflammer le dancefloor de la Satosphère!
Beat Market rassemble deux disciples fugitifs du Temple Miyagi (Louis-Joseph Cliche au clavier et David Gaudreau à la basse). Ennuyés et blasés par leur mode de vie excessivement zen, les deux moines musiciens cultivent dorénavant leurs vices réprimés à travers un univers rétro-futuriste japonais armés de leurs synthés analogues, d’une trompette, d’une basse bien grasse et d’un attirail d’équipements électros made in Japan.
Les artistes oeuvrant sur la scène de Toy Company sont aux commandes des consoles de jeux vidéo d’antan. Sous leurs mains, les sons et images du passé ressurgissent dans un contexte unique à la fois surprenant et familier. Dans le cadre de la Nuit blanche, XC3N, ???, Melesul3, Pocaille, Aliceffekt et Taxi Nouveau s’uniront pour une performance audiovisuelle abrasive et déjantée.
Dj depuis environ 10 ans et fondateur du site Music Is My Sanctuary, Lexis est reconnu comme l’un des Djs les plus éclectiques en ville. Il est un grand amateur de radio d’ailleurs et son émission mensuelle a été classée parmi les meilleures au monde en 2011 selon Mixcloud.com. Il aime jouer un peu de tout et mélange différents styles dans un même set. Du House, UK Garage, Soul aux beats plutôt abstraits, il essaie de trouver les perles dans tous les genres musicaux.
Bowly aime les échantillons inavouables, les basses fréquences, les percussions en grande quantité et surtout, vous faire danser jusqu’aux petites heures du matin. Il a participé à de nombreux festivals réputés (MUTEK, Igloofest, Piknic Electronik et Osheaga) en plus de performer régulièrement dans les clubs montréalais (Salon Daomé, UN, SAT, CFC, Velvet). On peut entendre sa musique sur Berkane Sol (UK), Wicked Bass (UKR) et Parages (CAN).
Duo de musiciens canadiens, J-Mi & Midi-D ont travaillé sur la musique de sept volets du jeu Dance Dance Revolution sur PS3, Xbox et la Wii. Dans le cadre de la Nuit blanche, ils performeront live certaines de leurs pistes les plus populaires, saurez-vous suivre le rythme?
Patrick Rochon est un peintre de la lumière oeuvrant depuis 1992 dans les domaines de la performance photographique et de la vidéo en direct. Articulant son travail autour du mouvement de la lumière à travers le temps et l’espace, Patrick désire démocratiser la discipline du light painting afin qu’elle soit reconnue mondialement comme une forme d’art à part entière.
Artiste multidisciplinaire, Antoine St-Maur produit depuis une douzaine d’années des films, de la musique et des performances interactives. Son domaine: l’exploration de la matière sonore et visuelle et ses contrastes afin de faire vivre des sensations improbables.
VJ ZEF se plaît à créer des univers visuels éclatés où les formes et les couleurs sont au centre de sa création. Offrant un style qui fusionne les arts plus traditionnels, notamment le dessin animé, avec les technologies numériques dont les logiciels d’animation 3D et les engins de jeux vidéo, ses performances visuelles surprennent par leur caractère exclusif.
Patrick Trudeau, aka Diagraf, est cinéaste, DJ, et VJ à Montréal depuis plusieurs années et s’est bâti une grande réputation dans ces trois domaines. Artiste multidisciplinaire, il est aussi actif en tant que designer graphique, concepteur web et artiste peintre. En 2009, il lance officiellement Unreal Dwelling Studio afin d’y faire la promotion de ses différents projets commerciaux et artistiques.
Participe à la nouvelle scène VJ en tant que performeur et comme initiateur de soirées à travers les projets Mixsessions. Son style graphique coloré est figuratif et varié. Il aime explorer tous les genres de constructions visuelles en harmonisant son jeu à la musique ambiante.
Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le monde des nouveaux médias, Guillaume Bourassa et Sébastien Gravel forment un duo créatif œuvrant dans le domaine de la musique électronique, du mapping vidéo et la programmation multimédia interactive. Partenaires depuis plus de dix ans, ils ont participé à plusieurs grand événements et créations montréalaises.
Collectif d’artistes à géométrie variable spécialisé dans les performances visuelle, la création en direct, le mapping architectural et autres projets qui “bidouillent” les pixels. Pour cette édition, FrancisT, Planet-One et jocool mettent leurs talents respectifs à contribution pour déployer un univers au style manga minimaliste qui sera projeté dans le hall d’entrée de la SAT.
Franziska Reichherzer et Alexandra Halley-Audet présentent Couloir de miroirs, une installation audiovisuelle de miroirs avec 8 hauts-parleurs, son spatialisé, lumière et capteurs de mouvements
L’oeuvre vous projettera au coeur d’une perception fragmentée d’un univers holographique, une porte sur l’infini où mille projections éclatées vous renverront vers vous-même. C’est un regard inévitable sur soi dans une oeuvre immersive créée dans le cadre du Festival Open Mind.
L’événement YU WA est présenté par la SAT, en collaboration avec le festival AmérAsia, le Magic Idea Tea Lounge, le Mount Royal Game Society et le Pavillon japonais du Jardin botanique de Montréal.
Le festival du film AmérAsia est un évènement cinématographique multiculturel qui permet de découvrir et redécouvrir le meilleur des films asiatiques, mais aussi des oeuvres de grands cinéastes asiatico-canadiens indépendants ainsi que des films d’inspiration asiatique provenant du monde entier qui célèbrent la diversité de leur culture. Le Festival est organisé par Ciné-Asie, une organisation à but non lucratif basée à Montréal, dédiée aux arts médiatiques et asiatiques depuis 1996.
À propos du Mount Royal Game Society
Depuis 2010, la Mount Royal Game Society s’est donnée le défi de rassembler les artisans du jeu vidéo indépendant de la région de Montréal. C’est au moyen d’un rendez-vous mensuel que designers, artistes, musiciens et passionnés profitent d’un véritable évènement social. Ces soirées sont le lieu de discussions, présentations et rencontres qui permettent aux idées et projets de voir le jour. En plus de ces rencontres, l’organisation compte à son actif une poignée d’évènements divers tels que des expositions, des conférences, des ateliers de création et les soirées « arcades nouveau genre » comme ils proposeront à la SAT dans le cadre de la Nuit blanche.
Nuit blanche 2011