Initiation au compositing vidéo avec After Effects pour les artistes et travailleurs culturels (Emploi-Québec; en collaboration avec le RAAV)


16 & 17 mar 2019


Les artistes en arts visuels et médiatiques traversent ces dernières années une période de mutation qui nécessite l’emploi de nouveaux outils. L’arrivée et le développement accru des nouvelles technologies ont entrainé de nouvelles perspectives tant dans la production, la diffusion, la promotion ou la commercialisation. Afin d’assurer une recherche continue et le maintien d’un processus créatif, ils et elles doivent continuellement faire évoluer leur pratique artistique et leur langage plastique notamment par l’intégration de technologies nouvelles pour proposer un corpus d’œuvre qui se démarque.

La Société des arts technologiques (SAT) et le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) sont fiers de s’associer pour offrir une formation financée à plus de 75% par Emploi-Québec pour offrir les compétences de base aux artistes et travailleurs·euses culturel·les, leur permettant de traduire et réaliser leurs idées artistiques dans le domaine du compositing vidéo et de l’animation.

Cette formation pratique de 10 heures, en 2 parties, introduit à la création vidéo et l’animation numérique (compositing vidéo) avec le logiciel After Effects. After Effects est l'un des principaux logiciels utilisés pour éditer et assembler plusieurs sources audiovisuelles, notamment des images animées, de la 3D, de la vidéo ou des images numériques. Cette formation permettra aux artistes en arts visuels et médiatiques de découvrir cette pratique dans un contexte de création artistique et de l’intégrer à leur travail.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Se familiariser avec les principales fonctionnalités de base du logiciel;
  • Concevoir et réaliser une animation visuelle à partir d'éléments graphiques et vidéos;
  • Comprendre les principes de composition et de hiérarchie dans After Effects;
  • Explorer le compositing par des exercices pratiques.

FORMATEUR

GWENDAL CREURER

Créateur d'images, il se passionne pour la culture des arts technologiques et explore de nombreux univers comme la photographie, le design ou la peinture. Il se spécialise en motion design et en direction artistique.

Diplômé en Animation d’Images de Synthèse 3D, son court-métrage d'animation lui a valu le Prix du Digital Creators Competition en 2009, remis par l'industrie de l'animation japonaise à Tokyo. Établi à Montréal, il travaille sur une variété de projets pour l’événementiel, l’impression, le web, la télévision et le cinéma.

Matériel requis

  • Une souris à deux boutons
  • Ordinateur portable (Mac ou Windows) avec le logiciel After Effects (CS5, CS6 ou CC) déjà installé. Une version démo est disponible sur le site d’Adobe*.

Les participant·e·s sont également invité·e·s à apporter leurs visuels et clips vidéo en format MOV, AVI, PNG, PSD ou JPEG.

*Veuillez noter que depuis 2017, la version démo (CC) d’Adobe est passée d’une durée de 30 jours à une durée de 7 jours.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Emploi-Québec (voir section “Conditions d’inscription” plus bas);
  • Connaissances de base en production vidéo : familiarité générale avec la structure d’interfaces de montage, avec le concept de scènes, la notion de pistes sons et vidéos, les types de fichiers médias numériques existants, la notion d’angles de caméras, etc.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées aux prérequis.

Infos pratiques

Durée : 10 heures ;
Date :Le samedi et le dimanche 16 et 17 mars 2019, de 10h à 16h.
Langue : Français
Formateur : Gwendal Creurer
Type de formation : Pratique et théorique
Date limite d'inscription : 1 février 2019 (voir la procédure d’inscription plus bas)

 

Tarifs

  • 49.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)

Frais de service sont applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.

EN COLLABORATION AVEC LE RAAV

Cette formation transversale est offerte en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

À propos du RAAV

Créé en 1996, le RAAV est l'association professionnelle d'artistes qui représente et défend collectivement les intérêts des artistes québécois du domaine des arts visuels.

Concrètement, le RAAV s’est donné trois principaux champs d’action :

  • La défense et la représentation des intérêts professionnels, collectifs et individuels, des artistes en arts visuels
  • La production et la diffusion d’information artistique et professionnelle
  • Le développement professionnel et la formation continue

À propos du service de développement professionnel

Le RAAV propose aux artistes et aux professionnels des arts visuels des activités de formation continue depuis 1996, lesquelles activités visent à outiller et informer les artistes de manière à ce qu’ils puissent exercer leur profession. Le RAAV s’est doté d’une politique de formation continue en 2006, suite à une enquête sur les besoins des artistes en matière de formation continue.

Les formations offertes par le RAAV s’adressent d’abord aux artistes des arts visuels, qu’ils soient professionnels ou en voie de professionnalisation, membres ou non de l’association. Cependant, les artistes et les professionnels issus d’autres disciplines artistiques peuvent aussi s’inscrire aux formations dans une certaine mesure.

Le RAAV a aussi publié divers outils complémentaires aux activités de formation dont les principaux titres sont Les Normes des meilleures pratiques en arts visuels au Québec, le Dictionnaire des compétences, le Guide pratique à l’intention des artistes en arts visuels, Créer sans s’estropier ni s’intoxiquer.

Dans une perspective de partage de l’expertise, le RAAV collabore régulièrement avec les conseils régionaux de la culture pour la diffusion de formations s’adressant aux artistes en arts visuels.

POUR LES ENTREPRISES & EMPLOYEURS

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La réglementation d’Emploi-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Emploi-Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

N’hésitez pas à nous contacter à campus@sat.qc.ca pour toute question ou clarification.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Le programme de soutien à la formation continue d’Emploi-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation, offerte avec le soutien d’Emploi-Québec de Montréal (formations transversales pour le secteur des arts), et en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal, détenant des connaissances de base en production vidéo : familiarité générale avec la structure d’interfaces de montage, avec le concept de scènes, la notion de pistes sons et vidéos, les types de fichiers médias numériques existants, la notion d’angles de caméras, etc.

La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

À noter qu’à titre de formation réalisée en collaboration avec le RAAV, la moitié des places disponibles sera accordée en priorité aux membres du regroupement.

Vous ne répondez pas au profil Emploi-Québec pour cette formation ? Nous offrons régulièrement des formations sur After Effects hors du programme. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Être un·e artiste professionnel·le ou de la relève, un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif ou visuel numérique ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

À noter qu’à titre de formation réalisée en collaboration avec le RAAV, la moitié des places disponibles sera accordée en priorité aux membres du regroupement.

INSCRIPTION

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons en février pour finaliser l’inscription (voir la note ci-dessous).

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des critères d’admissibilité Emploi-Québec (voir plus haut), des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Date limite de préinscription : 1 février 2019


CONTACT & INSCRIPTIONS

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :