0

WordPress pour les artistes [SQ, RAAV]

PRÉ-INSCRIPTION

Infos pratiques

Cette formation est idéale pour vous si...

  • Vous êtes artiste ou travailleur·euse culturel·le dans le milieu des arts visuels ou médiatiques
  • Vous cherchez à améliorer vos communications pour faire votre place dans le marché de l’art et la scène artistique
  • Vous souhaitez vous outiller adéquatement pour présenter votre travail aux diffuseurs publics, aux galeries privées, aux acheteurs potentiels, etc.
  • Vous souhaitez rejoindre un public en-dehors des limites du Québec et profiter des occasions fournies par les réseaux sociaux et Internet

Le programme de soutien à la formation continue de Services Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation, offerte avec le soutien de Services Québec de Montréal (secteur arts médiatiques), s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

Vous ne répondez pas au profil Services Québec pour cette formation ? Nous offrons des formations d’introduction théoriques à la création visuelle et sonore pour les dômes et la réalité virtuelle. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

Dans quelle langue est donnée le cours?

Le cours est donné en français.

Est-ce un cours pratique ou théorique?

La formation comporte une partie théorique et une partie pratique.

12 heures:

Le format d’apprentissage :

  • Exposés
  • Démonstrations pédagogiques
  • Exercices pratiques simples
  • Réalisation d’un projet personnel
  • Discussions

Comment se passe la formation en ligne?

  • La formation a lieu en ligne, en direct, en petit groupe de douze personnes.
  • Les formules pédagogiques favorisées sont interactives, dynamiques et participatives.
  • Des moments pour faire connaissance et échanger entre membres du groupe sont proposés.
  • Toute l’expérience de formation est centralisée sur une plateforme simple d’utilisation.
  • L’équipe de Campus SAT est disponible pour vous soutenir dans l’utilisation de la plateforme et pour toute autre question technique pendant la durée de la formation.

Quels sont les connaissances et matériels nécessaires?

Matériels

  • Ordinateur Windows, Mac ou Linux pour vous connecter à la formation en ligne et réaliser les exercices pratiques ;
  • Une webcam ;
  • Optionnel, mais recommandé : un deuxième écran et des écouteurs ;
  • Une connexion internet suffisante pour la visioconférence (min. recommandé pour une personne vivant seule : 30 mbit/s).
  • N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Connaissances

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Services Québec (voir section “Conditions d’admissibilité” plus bas) ;
  • Détenir des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser la plateforme WordPress.
  • Avoir 18 ans et plus. Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes. Nous conseillons aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro.

Comment s'inscrire au cours?

Remplissez le formulaire de pré-inscription.

Un membre de l’équipe Campus SAT pourra par la suite valider votre inscription en fonction des critères Services Québec et des prérequis, et vous contacter.

Important : Vérifiez votre admissibilité. Votre lieu de résidence et de travail est un critère important (voir la section conditions d’admissibilité ci-dessous).

Pour les entreprises & employeurs:

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?

La réglementation de Services Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d’oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés de Services Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Services Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

N’hésitez pas à contacter à  Campus SAT PERFECTIONNEMENT pour toute question ou clarification.

Conditions d'admission

  • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal du secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

En collaborations avec le RAAV

Cette formation transversale est offerte en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

À propos RAAV

Créé en 1996, le RAAV est l’association professionnelle d’artistes qui représente et défend collectivement les intérêts des artistes québécois du domaine des arts visuels.

Concrètement, le RAAV s’est donné trois principaux champs d’action :

  • La défense et la représentation des intérêts professionnels, collectifs et individuels, des artistes en arts visuels
  • La production et la diffusion d’information artistique et professionnelle
  • Le développement professionnel et la formation continue

À propos du service de développement professionnel

Le RAAV propose aux artistes et aux professionnels des arts visuels des activités de formation continue depuis 1996, lesquelles activités visent à outiller et informer les artistes de manière à ce qu’ils puissent exercer leur profession. Le RAAV s’est doté d’une politique de formation continue en 2006, suite à une enquête sur les besoins des artistes en matière de formation continue.

Les formations offertes par le RAAV s’adressent d’abord aux artistes des arts visuels, qu’ils soient professionnels ou en voie de professionnalisation, membres ou non de l’association. Cependant, les artistes et les professionnels issus d’autres disciplines artistiques peuvent aussi s’inscrire aux formations dans une certaine mesure.

Le RAAV a aussi publié divers outils complémentaires aux activités de formation dont les principaux titres sont Les Normes des meilleures pratiques en arts visuels au Québec, le Dictionnaire des compétences, le Guide pratique à l’intention des artistes en arts visuels, Créer sans s’estropier ni s’intoxiquer.

Dans une perspective de partage de l’expertise, le RAAV collabore régulièrement avec les conseils régionaux de la culture pour la diffusion de formations s’adressant aux artistes en arts visuels.

En partenariat avec
Partager la formation
Copié dans le presse-papier