
La SAT a officiellement inauguré ses nouvelles installations, le vendredi 25 novembre 2011, en présence de M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, de M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), de M. Raymond Bachand, ministre des Finances, du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal ainsi que de l’honorable Claude Carignan, sénateur et leader du gouvernement au Sénat à Ottawa.
———————————————————————————— |
MOT DE LA PRÉSIDENTE – FONDATRICE |
15 ans de mutations célébrées à la SAT |
———————————————————————————— |
Se déployant désormais sur 4 étages, l’édifice de la SAT, avec son dôme emblématique créé par l’architecte Luc Laporte, abrite tout l’éventail des activités de recherche, de création, de production, de formation et de diffusion d’une culture numérique distinctive qui représente bien la force et la vitalité de Montréal.
C’est le 5 juin 1996, à la suite du changement de vocation et de dénomination sociale d’ISEA95 Montréal, qu’est née la Société des arts technologiques [SAT]. Ce symposium sur la culture numérique qui réunissait à Montréal l’essentiel des acteurs du domaine a marqué la discipline autant qu’il a fait connaître et reconnaître ce que les artistes annonçaient déjà : l’arrivée du numérique allait changer nos façons de penser, de créer, de produire, de diffuser et de réseauter.
Bien au-delà des nouveaux produits et des changements de plateformes technologiques, la culture numérique s’annonçait déjà comme un laboratoire de changement social en marche à l’échelle internationale… (Lire la suite)
« C’est avec grand plaisir que je découvre aujourd’hui une SAT transformée qui contribue à redessiner cette section du boulevard Saint-Laurent, au coeur du Quartier des spectacles. En proposant une expérience multisensorielle unique et en provoquant des collaborations interdisciplinaires, la SAT contribue grandement à positionner Montréal comme une ville de création et d’innovation. »
Gérald Tremblay
Maire de Montréal
› Lire le mot du maire
|
« Il y a, au Québec et dans la métropole, un bassin important de centres de recherche, d’artisans et d’entreprises dans le domaine du numérique. La SAT a tissé des liens avec plusieurs partenaires, ce qui en fait un incubateur et un générateur de créativité en recherche, en production et en diffusion, une vitrine incomparable permettant le rayonnement de la métropole à l’international »
Laurent Lessard
Ministre des Affaires municipales, des Régions et de
l’Occupation du territoire |
« Grâce à des réalisations remarquables comme celle de la Société des arts technologiques, qui propose une vitrine exceptionnelle de notre créativité numérique, Montréal peut désormais et plus que jamais rayonner comme métropole culturelle, innovante et ville du savoir. La SAT, ce lieu privilégié de développement de la culture numérique, contribuera à mettre en valeur le talent des créateurs d’ici, tant à l’échelle nationale qu’internationale. »
Raymond Bachand
Ministre du Revenu, des Finances et ministre responsable de la région de Montréal
› Lire le mot du ministre
|
« À l’ère du numérique, plusieurs créateurs s’inspirent des technologies pour donner vie à leurs idées. Au coeur de ces nouvelles pratiques culturelles, la Société des arts technologiques [SAT] permet cette alliance entre les arts et la technologie en offrant aux artistes et aux créateurs la possibilité de repousser les limites de leur imagination. »
Christine St-Pierre
Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
› Lire le mot de la ministre
|
« Notre gouvernement appuie des projets qui positionnent le Canada à l’avant-garde de l’économie créative. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la Société des arts technologiques de Montréal qui, depuis 15 ans, favorise les collaborations entre les disciplines artistiques et scientifiques afin de développer la culture numérique canadienne. Les nouveaux aménagements de la SAT permettront aux créateurs, aux chercheurs et au public de fréquenter un lieu propice à la création et aux découvertes numériques. »
James Moore
Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
› Lire le mot du ministre
|
|