0

La SAT annonce ses artistes en résidence pour 2023-24

La Société des arts technologiques est ravie d’annoncer les artistes qui rejoindront son programme de résidence 2023-24 dès le mois d’avril. Entre immersion collective, hybridation et interactivité, c’est à travers 21 projets de création issus de notre dernier appel que ces artistes auront l’opportunité d’expérimenter, de développer et de faire avancer le domaine des arts immersifs aux côté de nos équipes, ouvrant la voie vers des expériences nouvelles et saisissantes.

 

C’est à l’issue d’un travail d’évaluation minutieux que notre comité de sélection interdisciplinaire, composé d’expert·e·s de la SAT et d’invité·e·s issu·e·s de la communauté artistique locale, a pu identifier ces 21 projets parmi non moins de 171 applications, toutes plus riches les unes que les autres, qui nous ont été adressées du monde entier. Les projets locaux ont d’ailleurs été très largement représentés dans les projets reçus, avec non moins de 52% de projets canadiens dont plus de 90% basés au Québec.

À travers des projets de films immersifs, de performances et d’installation, le travail de chacun des artistes sélectionné·e·s se distingue par sa richesse et son audace. Entre immersion collective, logiciel libre, hybridation et réalités étendues, il explore, redéfinit et parfois questionne l’outil technologique, sans perdre de vue les enjeux culturels, sociaux et créatifs qui sont à la source de leurs pratiques artistiques respectives.

Artistes sélectionné·e·s

Nous souhaitons la bienvenue à ces artistes dans notre programme de résidences et nous vous invitons à retrouver leur travail au fil de nos activités à venir. Nous tenons également à saluer les très nombreux artistes qui ont répondu présent·e·s à notre appel.

Nous remercions également nos partenaires MUTEK, CultVR et IDFA Doclab pour leur précieux appui à ce programme, ainsi qu’à la Ville de Montréal et au Gouvernement du Québec.

À propos du programme résidence SAT

Le programme de résidences à la Société des arts technologiques [SAT] est ouvert aux créatrices et créateurs interpellé·e·s par les enjeux de la recherche exploratoire dans le domaine du numérique et par la création artistique d’avant-garde.

L’approche de recherche création à la SAT est transdisciplinaire et trans-professionnelle : elle invite toutes les disciplines, tous les savoir-faire et toutes les compétences à faire évoluer les processus de création pour aboutir à des oeuvres fortes et originales, elle invite les artistes en résidence à se mettre en résonance avec les enjeux importants de notre époque.

Les résidences offertes par la SAT visent à accompagner des projets artistiques novateurs vers leur réalisation, en apportant aux équipes artistiques le soutien nécessaire à leur avancement dans une ou plusieurs phases de création.

©
Myriam Ménard

Antilogy — susy.technology. Performance immersive, 2022.

©
Myriam Ménard

Courants d’espace — V.ictor, Sleeprunner, Gazebo, Georgi Patchouli. Performance immersive, 2022.

©
Myriam Ménard

État six — collectif NAME. Film immersif, 2022.

©
Sébastien Roy

corps minéral — le désert mauve. Performance immersive, 2021.

©
Ash KG - www.subtletherapy.com

ENN — Maria Takeuchi. Expérience interactive, 2023.

©
Ash KG - www.subtletherapy.com

CLOUD BODIES — Allison Moore, Arthur Desmarteaux, Lucy Fandel. Performance immersive, 2023.

En partenariat avec
Partager l'article
Copié dans le presse-papier
Formation
Ateliers de création musicale électronique pour ainé·e·s
6 févr. 2023
Nouvelles
La SAT, 25 ans de créativité et d'innovations
11 déc. 2022
Innovation
La recherche à la SAT – Une histoire d’innovation
6 févr. 2023
Innovation
SORTIE DE RÉSIDENCES METALAB
20 juil. 2022