0

A.R.M. :: ES Par Jan Pienkowski et Nikolas Dixon

ES est une civilisation. Une civilisation qui vit dans un environnement en perpétuel mouvement.
Dans ce projet nous suivons un échantillon de cette population par le biais de la durée d’un de leurs cycles (c’est-à-dire une journée).

Résidence de recherche et de création à la SAT

A.R.M. :: ES

*
Par Jan Pienkowski et Nikolas Dixon
*

Le projet est divisé en deux phases. Phase 1 et Phase 2.

L’objectif de l’ensemble du projet est de présenter “ES” dans des espaces publics. L’objectif de la phase 1 est de présenter une forme de “transition” de l’œuvre et de l’utiliser comme une démonstration afin de sensibiliser lle public et les subventionneurs afin de trouver des fonds pour être en mesure de passer à la phase 2 du projet.

Interprètes pour ES

Direction artistique: ARM, Jan Pienkowski et Nikolas Dixon
Chorégraphie: Nikolas Dixon
Musique: Jan Pienkowski
Danse Interprétation: Valeria Ceballos, Alejandro Aleman, Diana Eden Ormsby, José Navarro Villalobos
Photographie: Jan Pienkowski
Capture vidéo et montage: Florence So

Description

ES est une civilisation. Une civilisation qui vit dans un environnement en perpétuel mouvement.

Dans ce projet nous suivons un échantillon de cette population par le biais de la durée d’un de leurs cycles (c’est-à-dire une journée). Un cycle dans lequel nous les voyons nettoyer, travailler, jouer, se reposer, aimer et se cultiver. Un voyage qui nous emmène dans un monde étrange. Un monde faisant écho a notre propre monde.

SCENE 01 – SLEEP
Musique: Ambient 4 / 4

SCENE 02a – DECHETS
Musique: Un minimum de 4 / 4

SCENE 02b – Alimentation
Musique: Un minimum de 4 / 4

SCENE 02C – HYGIÈNE
Musique: Electro minimale de 3 / 4

SCENE 03 – NETTOYAGE
Musique: Breakbeat minimale de 4 / 4

SCENE 04 – DANSE DE LOISIRS (SOLOS)
Musique: Minimal Tech 4 / 4 avec des tempos variés

La danse de loisirs indiquant relations.

SCENE 05 – RITUEL / DORMIR
Musique: Un minimum de 5 / 4

La fin de la journée du cycle ponctué par un rituel spirituel et enfin dormir.

SCENE 06-DORMIR
Musique: Ambient

Approche

L’approche de la création de cette pièce a été différente des autres projets de ARM. Normalement Jan écrit la musique d’abord, puis Nikolas crée la chorégraphie. Dans ce projet, une approche collaborative a été initiée entre les deux disciplines, où seule la base des éléments de musique rythmique était convenue dès le départ – par exemple, un 4/4 rythmé à 50 bpm ou un 5/4 rythmé à 70 bpm — Suivie par la chorégraphie et ensuite seulement par la musique.

Pour commencer une scène, Jan ne faisait que donner un son rythmique suivant l’accord temporel. Avec cet élément de base et le thème général de la scène a l’esprit, Nikolas commence à écrire la chorégraphie. Une fois que la chorégraphie prend forme, Jan filme les répétitions, importe la vidéo dans son logiciel et commence à écrire la musique en correspondance avec la chorégraphie et le thème de la scène.

«C’était une excellente façon de travailler qui rendait tout le processus beaucoup plus attrayant et amusant. Cela a également mis en évidence le meilleur dans ce que le logiciel Ableton pouvait offrir actuellement – le direct et le contrôle de l’enveloppe du tempo (pour changer de tempo à la volée et pendant les répétitions dans le studio) et les possibilité de montage sur le temps avec la vidéo. “- Jan

A.R.M.

Nikolas Dixon (chorégraphe)
Jan Pienkowski (Compositeur de musique)

Le collectif A.R.M. a commencé en 2003 avec Nikolas Dixon et Jan Pienkowski a collaborer sur le projet 2003 festival Divers/Cité. Le festival Flexx nuit a été consacré a des spectacles de danse et Nikolas, Jan, et deux danseurs ont effectué une prstation en direct devant un public de plusieurs milliers de personnes.

En 2004, Nikolas et Jan décident d’ajouter une troisième dimension à leur travail en intégrant de la vidéo en direct dans leurs performances. Au printemps 2004, le vidéographe Heide Aufgewekt a été choisi pour créer de la vidéo pour le projet “appliance of men”, présenté en quatre soirées en Mai 2004 à guichet fermé.

À l’automne de 2004 “I, Slave”, présenté comme un acte éditorial au Festival 2004 Black and Blue, a intégré les travaux vidéo et photographiques du vidéaste Pierluigi Vecchi (VJ Fluid).

En 2005, ARM a présenté “Hacking the Human hard Drive” à la SAT – explorant les relations entre les humains et les machines à travers la danse, la musique et la vidéo.

Dance Works – A.R.M.

2005-07-14 – ES (en production)
• Chorégraphie: Nikolas Dixon
• Musique: Jan Pienkowski
Danse • Interprétation: Valeria Ceballos, Alejandro Aleman Villalobos, Diana Eden Ormsby, José Navarro
• Eclairage: TBA

2005-07-14 – Hacking the Human disque dur
• Chorégraphie: Nikolas Dixon
• Musique: Jan Pienkowski
• Vidéo: Pierluigi Vecchi
Danse • Interprétation: Nikolas Dixon et Simon Simon Lanctôt Lanct
• Éclairages: Mathieu Poirier

2004-10-08 – I, des esclaves – Festival Black & Blue
• Chorégraphie: Nikolas Dixon
• Musique: Jan Pienkowski
• Vidéo: Pierluigi Vecchi
Danse • Interprétation: Jadson Caldeira, Elena Martoglio, Miroslav Stajnokovske
• Éclairages: Mathieu Poirier

2004-05-20,21,22,23 – Appliance de l’homme – Tangente
• Chorégraphie: Nikolas Dixon
• Musique: Jan Pienkowski
• Vidéo: Pierluigi Vecchi
Danse • Interprétation: Jadson Caldeira, Elena Martoglio, Miroslav Stajnokovske
• Éclairages: Mathieu Poirier

2003-07-30 – A.R.M. — Divers / Cité – Flexx de nuit
• Chorégraphie: Nikolas Dixon
• Musique: Jan Pienkowski
Danse • Interprétation: Nikolas Dixon, Jadson Caldeira, Fabio Dorea
• Éclairages: Mathieu Poirier

Biographies

Nikolas Dixon, chorégraphe est originaire du Royaume-Uni où il a dansé et chorégraphié au Royal Ballet pendant huit ans. Il a ensuite séjourné à Tokyo pour douze ans, à Vancouver pendant cinq et à Boston pour une année avant de s’installer à Montréal.

Il a travaillé avec divers groupes dont The Cure, Peter Hammill, Soft Ballet, Kohichi Makigami, Hikasu et Kouji Ueno. Cette dernière réalisation de cinq collaborations avec Jan Pienkowski vise à être exécutée n’importe où dans le monde – les gares, aéroports, centres commerciaux….

Valeria Ceballos, danseuse, est née et a étudié à Mexico City et Los Angeles, en Californie. Elle a dansé avec les groupes Danzart, le Ballet Neoclasico América Latina, le Ballet Teatro Metropolitano, et Coreografico Taller de la UNAM. À Toronto, elle a participé avec le Latin Dance Theatre et le Anandam Performance Group, le Théâtre Terrapax Borealis, le Ballet créole, le Ballet espressivo, et l’Ontario Ballet Theatre. Elle est heureuse d’être à Montréal, et d’être impliquée dans ce projet. Valeria est également reconnaissante aux personnes impliquées dans son développement en tant que danseuse et comme être humain.

Alejandro Aleman Villalobos, danseur, est né à Veracruz, au Mexique. Il s’est entrainé intensément en ballet classique et danse contemporaine à l’Université de Veracruz et en danse folklorique mexicaine à L’Académie de la Danse Mexicaine. Il a été invité a performer à l’école Anna Pavlova et comme danseur à l’école folklorique CETIS 79. Il est également un danseur expert de tango.

Diana Alexandra Eden Ormsby est danseuse professionnelle depuis 1996 et a reçu une bourse du National Endowment pour la culture et les arts. Elle est membre de la compagnie de danse UX ONODANZA, dans laquelle elle a participé à divers projets de danse à grand succès au Mexique. Elle est diplômée des Beaux-Arts de l’École nationale de danse et a étudié comme élève à l’école de ballet classique Russe, mime et yoga. Elle a récemment commencé l’enseignement de la danse.

José Navarro, danseur, est originaire du Mexique. Il est gradué de l’Institut National des Beaux Arts du Mexique et du Conservatoire de musique de théâtre des Amériques comme danseur-interprète. Il a également enseigné au Ballet National Folklorique Mexicain de Amalia Hernandez. Il est arrivé au Québec en 2001 et a rejoint le monde de la danse en participant à différents projets avec la compagnie Ballet Ouest de Montréal, Les Sortilèges Danses du monde, Abitidanse, Roméo et Juliette tango y algo mas …, Gioconda Barbuto (Chorégraphe).

Image Alt Text

Partager l'article
Copié dans le presse-papier