0

Bains Numériques #5

René Barsalo, Directeur, Recherche & Stratégie de la SAT, sera présent au cinquième opus du festival des Bains Numériques d’Enghien-les-bains et participera à la table ronde ” Y a-t-il une économie spécifique des arts numériques ? ” .

Image Alt Text

Bains Numériques #5

Au fil des éditions, le Festival Bains Numériques est devenu le rendez-vous
incontournable de la création sonore, visuelle et interactive proposant
spectacles, concerts, expositions et installations en accès libre
destinés à tous les publics. Cette année encore, le festival investit l’ensemble de la ville d’Enghien-les-Bains, ses lieux culturels comme
son territoire urbain, à deux pas de la capitale (15 km de Paris, 12mn en train depuis la Gare du Nord).

Cette cinquième édition entend poursuivre et renforcer son développement à
l’international et son accessibilité, avec notamment la mise en avant de
créations émergentes à travers des compétitions ouvertes aux artistes de
toutes nationalités, la participation active et l’échange avec d’autres pays, la sensibilisation des publics invités à une immersion explorative et ludique.

   

Table ronde #3 : « Y a-t-il une économie spécifique des arts numériques ? »

Dans le cadre de cette table ronde prévue le vendredi 18 juin 2010 de 10h à 13h, une équipe d’experts tâchera de répondre à ces quelques questions :

  • Quels bouleversements les technologies numériques introduisent‐elles dans les modes de production, de diffusion, de conservation et de réception des oeuvres?

  • Concernant le champ des arts numériques, observe‐t‐on des spécificités par rapport à d’autres secteurs artistiques ?

  • Quels liens les artistes et les institutions culturelles qui travaillent sur le numérique entretiennent‐ils avec les industries et avec les universités ?

  • Comment envisager aujourd’hui les rapports entre l’art, la culture, la technologie, la science et la société à l’âge des industries
    numériques mondialisées ?

  • Sur quelle économie reposent les arts numériques ? Comment les projets se construisent‐ils ? Dans une économie privée, sociale et solidaire ? Dans un partenariat public/privé ?

Cette équipe se compose de Emmanuel Mahé (chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication au Studio Créatif), de Patrick Coquet (délégué général Cap Digital), de René Barsalo (Directeur, Recherche & Stratégie de la SAT), de Benedict Arora (directeur du programme Education- Nesta) et d’Alain Thibault (directeur du festival Elektra)

Bains Numériques #5
12 au 19 juin 2010
Tous les événements sont gratuits

Pour tous les détails de la programmation, visitez le site officiel de l’événement : www.bainsnumeriques.fr

Partager l'article
Copié dans le presse-papier