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Capture :: résidence de recherche et de création

Capture fait de la musique avec les réseaux et les ipods.
Capture dépense de l’énergie et du temps.
Capture est composé d’un chanteur non-humain et de musiciens humains.

Capture fait de la musique avec les réseaux et les ipods.
Capture dépense de l’énergie et du temps.
Capture est composé d’un chanteur non-humain et de musiciens humains.
Capture est du carton et du sport.
Capture va au bord de l’eau.
Capture fait des images et des podiums.
Capture compose trop de chansons et n’a pas assez de temps pour les écouter.
Capture est du contrôle.

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Capture est une réponse ironique à la crise actuelle de l’industrie musicale ainsi qu’au caractère paradigmatique du rock dans l’art contemporain depuis le Velvet Underground : puisque les internautes téléchargent de la musique, nous voulons créer un groupe si prolifique que personne, pas même nous, ne pourra tout écouter.

Une machinerie pour submerger le marché des industries culturelles par un surplus d’accès. Une réponse artistique a un problème économique afin de renverser la notion de valeur.

Capture répond aux critères d’un groupe de musique: la formation fait des concerts, a un logo,
fait du branding et est constituée de membres permanents, d’autres musiciens sont temporaires, etc.

Capture est très prolifique, peut être trop. Sa discographie compte des centaines d’albums, ses
concerts durent des jours entiers et on sait peu de choses sur ses membres qui semblent livrer un combat amical avec la machine. On sait simplement qu’ils répondent à un protocole précis:

  1. Un robot-chanteur dont les paroles viennent de différentes sources Internet.
  2. Une trame musicale (dé)générative.
  3. Des personnes jouent à un jeu dont nous entendons le son mais dont nous ne voyons pas
  4. l’image.
  5. D’autres utilisent des Ipod.
  6. Des images sont projetées et choisies selon le lieu du concert.
  7. Des musiciens improvisent sur la trame sonore.

Équipe:

Olivier Alary
Jade Barrette
Crystelle Bédard
Grégory Chatonsky
Emmanuel Lagrange-Paquet
Sophie Rondeau

Technologies en cours de développement :

  1. Synthèse vocale chantée en temps réel.
  2. Mashup textuel pour la production de paroles.
  3. Concaténation de musiques midi.
  4. Usage du Ipod touch pour la scène et le spectacle vivant.
  5. Volumes tridimensionels en Origami.
  6. Générateur de performances.
  7. Générateur de titres de chanson.
  8. Générateur de design par script vectoriel.
  9. Générateur de mise à jour de statuts sur les réseaux sociaux (Facebook, Myspace, Twitter, Friendfeed, etc.)

Premier concert prévu en septembre 2009 sur le Waterpod

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Eve K. Tremblay, The Waterpod at Brooklyn Navy Yard, GMD shipyard

Journal

2009.06.17:
Automatisation de la vie sociale en réseau en utilisant un générateur de texte en AS3 et un script PHP pour faire des mises à jour sur Twitter. Celles-ci sont envoyées à Facebook et Myspace.
See it

Liens

Capture – Notes et fragments

Capture Myspace

Capture Twitter

Capture Facebook

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