Le Metalab se rend à l’OSM pour faire des premiers tests de captation sonore ambisonique afin d’enregistrer la réponse acoustique de l’amphithéâtre et de l’orchestre mené par Kent Nagano.
L’équipe de recherche oeuvre à transposer les rendus audio de la captation de 2020 dans un environnement virtuel. Il est désormais possible de naviguer dans un espace sonore à 6 degrés de liberté, c’est-à-dire avec une totale liberté de déplacement et d’orientation dans l’espace, et d’entendre la pièce qui a été enregistrée de façon spatialisée.
Une dimension visuelle s’ajoute au projet avec la création d’une représentation 3D du contenu sonore. Le but est d’augmenter l’expérience de l’utilisateur-trice amené-e à naviguer dans l’environnement 3D de la Maison symphonique. Cette addition permet de rapprocher le public des mouvements des musiciens et de comprendre la relation entre la musique enregistrée et la prestation des musicien-nes dans la salle.
Une nouvelle phase du projet a débuté en 2023 incorporant des nouvelles thématiques de recherche, dont la diffusion immersive audio et visuelle en temps réel dans un environnement virtuel. Pour ce faire, des tests techniques menés par le Metalab ont été réalisés en mars lors de deux journées complètes avec 12 musicien·ne·s de l’OSM spécialement réuni·e·s pour l’occasion. L’orchestre a interprété une pièce qui a été captée en direct autant du point de vue de l’audio spatialisé qu’au niveau des mouvements des musicien·ne·s. Le Sextet de Steve Reich a été choisi pour l’occasion.
De cette collaboration, le Metalab entend pousser les limites de la diffusion immersive et relever le défi de reproduire, en direct, un concert symphonique dans l’espace virtuel de la SAT, Satellite.
Comparativement à une expérience d’écoute conventionnelle de musique qui propose un enregistrement unidimensionnel d’un orchestre, le projet développe une expérience immersive sonore et visuelle hors norme. Il vous sera ainsi possible de vous promener sur la scène, parmi les musicien·ne·s et jusqu’à l’emplacement du ou de la cheffe d’orchestre. Vous pourrez aussi décider de vous installer quelque part dans la salle de concert virtuelle, le tout, en expérimentant le son de la musique tel qu’il est à cet endroit précis. Cette expérience proposerait donc une écoute qui n’est pas possible d’être vécue même lorsque l’on assiste à un concert à la Maison symphonique.
Ce projet a mis à profit diverses expertises et a nécessité la collaboration de plusieurs départements de l’innovation. Nous tenons à remercier les membres du Metalab Nicolas Bouillot, Bruno Colpron, Emmanuel Durand, Alexandra Marin, Jean-Yves Munch, Émile Ouellet-Delorme, Thomas Piquet, Zack Settel, et Carl Talbot, ainsi qu’Olivier Gauthier et Rachel Germain, du secteur de la valorisation.
Nous souhaitons particulièrement remercier notre partenaire, l’OSM, pour sa contribution, particulièrement Yumi Palleschi et Ana Barrett, ainsi que les musicien·ne·s ayant pris part à la captation: Chris James (flûte 1), Catherine Chabot (flûte 2), Alain Desgagné (clarinette 1), Ludovic Lesage-Hinse (clarinette 2), Jean-Sébastien Roy (violon 1), Abby Walsh (violon 2), Zachariah Reff (violoncelle 1), Elie Boissinot (violoncelle 2), Corey Rae (vibraphone 1), Josh Wynnyk (vibraphone 2), Brigitte Poulin (piano 1), Pamela Reimer (piano 2).