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La SAT et l'OSM collaborent pour créer de nouvelles expériences immersives d'écoute de musique

Au cours des trois dernières années, le Metalab, laboratoire de recherche de la SAT, et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ont uni leurs expertises dans le cadre d’une collaboration visant à explorer de nouvelles techniques d’écoute de musique classique en dehors de la salle de concert. Ces travaux de recherche oeuvrent à créer des expériences immersives de navigation audio spatialisée dans un orchestre symphonique ou tout autre contexte de diffusion sonore, qu’il soit réel ou virtuel.

Historique

2020

Le Metalab se rend à l’OSM pour faire des premiers tests de captation sonore ambisonique afin d’enregistrer la réponse acoustique de l’amphithéâtre et de l’orchestre mené par Kent Nagano.

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2021

L’équipe de recherche oeuvre à transposer les rendus audio de la captation de 2020 dans un environnement virtuel. Il est désormais possible de naviguer dans un espace sonore à 6 degrés de liberté, c’est-à-dire avec une totale liberté de déplacement et d’orientation dans l’espace, et d’entendre la pièce qui a été enregistrée de façon spatialisée.

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2022

Une dimension visuelle s’ajoute au projet avec la création d’une représentation 3D du contenu sonore. Le but est d’augmenter l’expérience de l’utilisateur-trice amené-e à naviguer dans l’environnement 3D de la Maison symphonique. Cette addition permet de rapprocher le public des mouvements des musiciens et de comprendre la relation entre la musique enregistrée et la prestation des musicien-nes dans la salle.

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Nouveautés en 2023

Une nouvelle phase du projet a débuté en 2023 incorporant des nouvelles thématiques de recherche, dont la diffusion immersive audio et visuelle en temps réel dans un environnement virtuel. Pour ce faire, des tests techniques menés par le Metalab ont été réalisés en mars lors de deux journées complètes avec 12 musicien·ne·s de l’OSM spécialement réuni·e·s pour l’occasion. L’orchestre a interprété une pièce qui a été captée en direct autant du point de vue de l’audio spatialisé qu’au niveau des mouvements des musicien·ne·s. Le Sextet de Steve Reich a été choisi pour l’occasion.

 

“L’Orchestre symphonique de Montréal est fier de collaborer avec le Metalab de la SAT pour ce projet de recherche qui nous permettra de rejoindre notre public de manière innovante. Les nouvelles technologies développées dans le cadre de cette recherche nous permettront de tester des formats inédits de diffusion de concert, et ainsi d’explorer des nouvelles relations entre la musique, nos musiciens et le public.”
– Marianne Perron, directrice principale, secteur artistique, OSM. 

 

De cette collaboration, le Metalab entend pousser les limites de la diffusion immersive et relever le défi de reproduire, en direct, un concert symphonique dans l’espace virtuel de la SAT, Satellite.

Le futur du projet

“Imaginez, vous naviguez dans un orchestre symphonique qui performe de la Maison symphonique, à distance et à partir de votre domicile ! C’est exactement ce que le Metalab vise à accomplir dans le cadre de ce projet de recherche avec l’OSM.”
– Alexandra Marin, chargée du projet OSM, Metalab, SAT.

 

Comparativement à une expérience d’écoute conventionnelle de musique qui propose un enregistrement unidimensionnel d’un orchestre, le projet développe une expérience immersive sonore et visuelle hors norme. Il vous sera ainsi possible de vous promener sur la scène, parmi les musicien·ne·s et jusqu’à l’emplacement du ou de la cheffe d’orchestre. Vous pourrez aussi décider de vous installer quelque part dans la salle de concert virtuelle, le tout, en expérimentant le son de la musique tel qu’il est à cet endroit précis. Cette expérience proposerait donc une écoute qui n’est pas possible d’être vécue même lorsque l’on assiste à un concert à la Maison symphonique.

Collaboration pluridisciplinaire

Ce projet a mis à profit diverses expertises et a nécessité la collaboration de plusieurs départements de l’innovation. Nous tenons à remercier les membres du Metalab  Nicolas Bouillot, Bruno Colpron, Emmanuel Durand, Alexandra Marin, Jean-Yves Munch, Émile Ouellet-Delorme, Thomas Piquet, Zack Settel, et Carl Talbot, ainsi qu’Olivier Gauthier et Rachel Germain, du secteur de la valorisation.

Nous souhaitons particulièrement remercier notre partenaire, l’OSM, pour sa contribution, particulièrement Yumi Palleschi et Ana Barrett, ainsi  que les musicien·ne·s ayant pris part à la captation: Chris James (flûte 1), Catherine Chabot (flûte 2), Alain Desgagné (clarinette 1), Ludovic Lesage-Hinse (clarinette 2), Jean-Sébastien Roy (violon 1), Abby Walsh (violon 2), Zachariah Reff (violoncelle 1), Elie Boissinot (violoncelle 2), Corey Rae (vibraphone 1), Josh Wynnyk (vibraphone 2), Brigitte Poulin (piano 1), Pamela Reimer (piano 2).

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
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