0

Courtepointe d'hiver, de Mouna Andraos

La Courtepointe d’hiver est une installation hivernale pour grands champs de neige. Oeuvrant dans le domaine des nouveaux medias depuis plus de dix ans, Mouna Andraos déconstruit les objets électroniques de tous les jours pour les réinventer avec une touche de poésie…

Mouna Andraos, résidence de recherche et de création
Hiver 2009

Courtepointe d’hiver

La Courtepointe d’hiver est une installation hivernale pour grands champs de neige. L’oeuvre, à la fois couverture et voile, est une courtepointe, (en anglais “quilt”), grand format pouvant être déployée dans n’importe quel espace extérieur enneigé créant ainsi un espace public ad hoc. La Courtepointe d’hiver fait surgir des moments improvisés de rencontre dans des environnements urbains rendus hostiles par l’hiver et offre un moment de jeu ludique à grande échelle.

L’oeuvre est portable, rétractable et peut être installée à peu près n’importe où grâce à un système d’ancres et de crochets divers, conçus pour l’environnement urbain.

courtepointe d'hiver, mouna andraos

Éléments de recherche visuelle pour la Courtepointe
courtepointe d'hiver, mouna andraos

Imaginez la courtepointe installée…

courtepointe d'hiver, mouna andraos

Premier prototype de l’installation, version crochetée, réalisé en collaboration avec Sonali Sridhar et Doris Cacoilo.

courtepointe d'hiver, mouna andraos

Résidence à la SAT

La résidence à la SAT se divise en trois sections de recherche création:

1- Dans un premier temps, l’objectif est de rechercher la possibilité de rendre la Courtepointe plus interactive en y insérant une interface tangible pour le public. Cette recherche porte en particulier sur les possibilités de créer des capteurs à même la surface du tissu et de traduire des interactions spécifiques avec ce tissu en sons ou en lumière.

2- Le second objectif de la résidence est de créer des prototypes complets de tous les éléments de la Courtepointe (tissus, ancres et impressions, système d’attaches, système d’alimentation électrique solaire, interface sonore).

3- La troisième partie de la résidence s’articulera autour d’une série de trois rencontres-ateliers où des participants du public seront invités à contribuer à la fabrication de la Courtepointe. Ces rencontres, d’une durée d’une journée, permettrons également à des artistes-artisans intéressés par l’univers de la couture électronique d’apprendre certaines des techniques développées au cours de la résidence et de participer activement à leur mise en œuvre.

Bio

Oeuvrant dans le domaine des nouveaux medias depuis plus de dix ans, Mouna Andraos déconstruit les objets électroniques de tous les jours pour les réinventer avec une touche de poésie, d’humanité ou d’humour. Elle désire ainsi stimuler les conversations et l’imaginaire quant à l’impact et le rôle que prennent ces nouvelles technologies dans nos univers.

Considérant la technologie comme véhicule de changement social, une partie importante du travail d’Andraos se développe autour d’un exercice d’alphabétisation technologique du grand public. Cette approche se décline par la tenue d’ateliers de création et de fabrication éléctronique divers et par la publication des connaissances et des processus de création sous une licence libre et gratuite.

Andraos détient une maîtrise de l’Université de New-York et un baccalauréat de l’Université Concordia, elle a été chercheure en résidence au centre d’art et technologie Eyebeam de New York. Andraos enseigne et maintient également une pratique commerciale. Ces projects pour le studio de production interactif montrélais Bluesponge ont reçu de nombreuses récompenses telles que le Best of Show au festival South by South West, des prix Communication Arts et ID magazine et un CyberLion à Cannes. Son travail a également été présenté à de nombreux festivals en Eurpoe, au Japon et en Amérique du Nord et récemment au PS1/MoMA à Queens. Elle vit et travaille actuellement à Montréal.

Ce projet est soutenu par une bourse du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

CAC - CALQ - SAT

Partager l'article
Copié dans le presse-papier