0

Dérapage 11

DÉRAPAGE lance son appel de films pour l’année 2011 : le temps est venu de soumettre vos œuvres non narratives pour la grande soirée de projection Dérapage 11 !

Image Alt Text

Événement unique d’exploration audiovisuelle, DÉRAPAGE invite annuellement les artistes de diverses disciplines à créer une production audiovisuelle non-narrative sonorisée d’une durée de moins de trois minutes.

Que vos films soient en tournage réel, en animation ou en textures; en rouge, en bleu ou en vert; en noir et blanc ou en couleur; hystériques ou contemplatifs; tonitruants ou classiques; le temps est venu de soumettre vos œuvres pour la grande soirée de projection Dérapage 11 !

Une nouvelle catégorie : le « Moment d’apesanteur »

À ses catégories habituelles − meilleur montage, meilleure sonorisation, meilleure animation, meilleur premier film et Grand prix − DÉRAPAGE ajoute en collaboration avec le Centre de recherche et d’innovation en performance (CRIP) du Cirque du soleil la catégorie «  Moment d’apesanteur  » dans la performance acrobatique.
Du trampoline aux grands volants, en passant par le main à main, la planche sautoir et les barres russes, les performances des artistes sont une ode à l’effort humain dans toute sa splendeur et sa fragilité.
DÉRAPAGE propose aux réalisateurs d’explorer le « moment d’apesanteur », c’est-à-dire, l’instant où dans un mouvement acrobatique l’acrobate atteint le maximum de la décélération, « le juste avant » l’accélération gravitationnelle de la descente, de la chute, ralenti acrobatique, moment de suspension dans l’espace et dans le temps durant lequel les spectateurs verraient défiler les images non-narratives du rêve, du paysage intérieur du performeur.

Librement inspiré de la performance acrobatique, à l’aide d’images originales, de séquences de spectacles ou de répétitions, complétées par des séquences d’archives, les réalisateurs devront prolonger le moment d’apesanteur afin de produire un montage non-narratif qui jongle avec le temps et l’espace pour satisfaire à la fois l’intelligence et la sensibilité et provoquer l’émotion artistique, l’effet dramatique ou onirique.

Vous pouvez soumettre un film « moment d’apesanteur » sans participer au concours, s’il est sélectionné votre film sera dès lors présenté hors-compétition.
Les réalisations sélectionnées, soumises pour l’événement au plus tard le 18 mars 2011, seront présentées lors d’une grande soirée de projection, le jeudi 21 avril, au Centre de Design de l’UQAM.

Règlements

  • L’oeuvre audiovisuelle doit être originale et non-narrative.
  • Elle doit être sonorisée. La trame sonore doit être une production originale.
  • Elle doit durer entre 30 secondes et 3 minutes.
  • Tous les films doivent nous parvenir en fichier QuickTime au format DV_NTSC 720 x 480 pixels, 48 Khz stéréo.

Prix et mentions

  • Grand Prix Dérapage
  • Prix du meilleur « Moment d’apesanteur »
  • Prix de la meilleure Animation
  • Mention pour le meilleur Premier Film
  • Mention pour le meilleur Montage Vidéo
  • Mention pour la meilleure Sonorisation

Les dates importantes

  • Démarrage, jeudi 27 janvier 2011
  • Nuit Blanche / Décalage, samedi 26 février 2011
  • Deadline, date limite pour soumettre un film, le 18 mars 2011
  • Dérapage, jeudi 21 avril 2011.

DÉRAPAGE
École de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Montréal (Québec) H2X 3X9
[email protected]

Pour plus d’infos sur Dérapage, vous pouvez également visiter son site et sa page Facebook.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier