0

[DOSSIER] Arts & IA

Par Pía Baltazar, Directrice du développement arts-sciences, et Marek Blottière, gestionnaire de projets en innovation à la SAT.

De plus en plus de démarches artistiques utilisent les moyens de l’intelligence artificielle (IA), et en particulier les procédés génératifs basés sur les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). Cependant, les outils de création qui permettent cette mise en œuvre sont principalement détenus par de puissants acteurs industriels, à l’image d’OpenAI, par exemple. Ceci pose un certain nombre d’enjeux pour la création et la communauté artistique en général.

La démarche de la SAT autour de l’IA et de la création artistique que nous présentons ici s’inscrit dans ce contexte. Dans le cadre de projets récemment entrepris par la SAT comme le projet ArtIA en collaboration avec Sporobole et Projet Collectif, il ne s’agit pas simplement de suivre les dernières tendances technologiques ou de s’y opposer, mais de réfléchir à comment ces outils peuvent être pensés, adaptés et développés de manière critique et constructive, en accord avec les pratiques des artistes et les valeurs éthiques qui nous sont chères.

Ce dossier entend poser les bases d’une réflexion essentielle pour les artistes et professionnel·le·s de la culture, face à des outils dont les promesses sont aussi vastes que les risques.

ArtIA: vers des communs de l’IA générative

Dans un premier article, Pia Baltazar, directrice du développement arts-sciences à la SAT, expose les principes et enjeux du projet ArtIA, qui regroupe Sporobole, la SAT, Projet Collectif et le Llio et a été financé par le ministère de la Culture et la Communication du Québec pour une durée d’un peu plus d’un an. Elle discute notamment de la manière dont, au-delà du discours dominant sur “l’IA générale”, les pratiques artistiques appellent à penser les outils et infrastructures d’IA créative de manière située, en accord avec les pratiques et valeurs des artistes de la création numérique. Elle décrit ensuite la méthodologie selon laquelle ce projet est mené, ainsi que ses objectifs et perspectives à plus long terme.
LIRE L'ARTICLE COMPLET

L’intelligence artificielle au service de l’interaction collective

Manuel Bolduc, chercheur-développeur à la SAT, aborde un autre angle de l’usage de l’IA dans la création artistique : non pas dans sa forme générative, mais cette fois-ci pour ses capacités à reconnaître des motifs, et dans ce cas particulier des corps humains en mouvement. Après une courte mise en contexte, il expose les principes et cas d’usage du logicel Livepose, développé à la SAT depuis quelques années. À travers plusieurs usages éloquents, il montre en quoi la conception de ce logiciel rejoint les enjeux évoqués dans les autres articles.
LIRE L'ARTICLE COMPLET

Se réapproprier l’entraînement de modèles de génération d’images avec Autolume

Arshia Sobhan Sarbandi, chercheur et artiste interdisciplinaire et actuellement doctorant au Metacreation Lab poursuit avec un article sur le logiciel d’IA générative visuelle Autolume, dans une traduction de Manuel Bolduc. Il y pose d’abord le contexte et l’état-de-l’art sur lesquels s’appuie ce logiciel de création artistique, développé dans le cadre de son doctorat. Il en expose ensuite les principaux principes technologiques et d’usage, et décrit plusieurs utilisations artistiques qui en ont été faites. Il conclut en partageant quelques ressources permettant aux curieuseux de prendre en main ce logiciel.
LIRE L'ARTICLE COMPLET

L’IA à la SAT

À la SAT, on aime parler de l’IA et réfléchir à ses enjeux, mais on aime aussi surtout explorer ses possibilités créatives, et les partager à nos communautés de pratique et à tout l’écosystème de la créativité numérique, à travers aussi bien des formations que de l’accompagnement à l’expérimentation.

Formation

Retrouvez notre offre de formation en IA, constituée pour l’instant d’une formation d’initiation aux outils d’IA créative par Marek Blottière et de perfectionnement aux algorithmes avancés par Manuel Bolduc. Elle est en plein développement et nous sommes à l’écoute de vos besoins, rêves et envies pour vous proposer de nouvelles formations à la fois à la fine pointe des technologies et dans le respect des valeurs qui sont celles de la SAT et de ses membres.

Offre de services en accompagnement à l’expérimentation (GenAI)

Pour les artistes et créateur·trice·s de notre communauté qui souhaitent intégrer les derniers développements de l’IA générative (GenAI), nous offrons également des services d’accompagnement pour l’expérimentation et le développement. Ceux-ci vous permettront d’évaluer l’étendue des possibilités actuelles des technologies de GenAI afin d'identifier les meilleures solutions pour vos projets immersifs et interactifs.

Nous offrons des formations sur l'utilisation des nouveaux outils d'IA générative, un accompagnement pour la conception de modèles d'IA génératifs personnalisés, ainsi que le développement de connecteurs (plug-ins) facilitant l'intégration de ces technologies dans le processus créatif.

Pour en savoir plus, contactez-nous.
Partager l'article
Copié dans le presse-papier
Innovation
Annonce des projets sélectionnés pour le programme d’accompagnement du Lab7
17 déc. 2024
Formation
La SAT a été invitée à Taiwan pour donner une formation sur l’IA créative au C-LAB de Taipei
17 déc. 2024
Innovation
[DOSSIER] Arts & IA
22 oct. 2024
Innovation
Se réapproprier l’entraînement de modèles de génération d’images avec Autolume
21 oct. 2024