Qu’est-ce qui se prépare en ce moment à la SAT? À quel rythme progresse le chantier?
Voici les réponses!
Après huit années à occuper différents étages de l’édifice Blumenthal, situé sur la rue Sainte-Catherine, nous avons fait l’acquisition, en 2003, de notre édifice actuel, jusque-là connu des Montréalais sous le nom de Marché Saint-Laurent ou par le poolroom dont les activités se tenaient à l’étage.
Situé face au Monument-National, qui nous accueille temporairement, et à la porte Sud du Quartier des spectacles, notre édifice avait sérieusement besoin de travaux de mise aux normes de même que d’un agrandissement pour nous permettre de vous offrir une vitrine rénovée tant pour nos activités de formation et de recherche que de production, de diffusion et de conservation. Ainsi, dès 2007, nous avons amorcé nos démarches pour ces travaux qui seront terminés d’ici peu! Sachez que toute l’équipe de la SAT trouve cet épisode très long… Mais bientôt, ce sera près de 390 mètres carrés distribués sur quatre étages qui seront dédiés à la culture numérique!
Un élément majeur de cet agrandissement est le nouvel étage qui accueillera le premier théâtre immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation : la Satosphère. Ce nouvel étage, le Sensorium, incluera aussi le Laboratoire de création culinaire, ou Food Lab, où des chefs réputés et de jeunes recrues apporteront leur touche à notre programmation. S’ajoutera ainsi un instrument de création original de même qu’un contexte où les contenus immersifs trouveront tout leur sens. La Satosphère se veut plus qu’une nouvelle salle, mais bien un instrument de création où les artistes invités pourront explorer de nouvelles avenues en conviant le visiteur à prendre le rôle d’interacteur. Placé au centre de l’expérience, celui-ci pourra vivre et ressentir les propositions artistiques dans une forme jusqu’ici peu ou pas explorée.
Modélisations de la Satosphère
À ce jour, plus d’une quinzaine d’artistes développent des contenus dédiés à la Satosphère avec autant d’originalité que d’enchantement pour ce nouveau terrain de jeu. Kurt Hentschläger, Jean Ranger, Jean-Jacques Lemêtre, Luc Courchesne, Joseph Lefèvre, Ambroise Vesac, Francis Théberge, Martin Kush et Marie-Claude Poulin ne sont que quelques artistes parmi ceux qui aujourd’hui utilisent le Labodôme, une maquette de la Satosphère à échelle réduite, pour expérimenter et valider autant de propositions créatives différentes. Au mois de janvier prochain, le Labodôme sera installé de façon permanente dans notre nouvel édifice afin d’offrir un véritable laboratoire de création et de production duquel seront issus les projets qui composeront le programme principal de la Satosphère.
Ce sont près de huit années de recherche et d’expérimentation qui permettent aujourd’hui à la SAT d’offrir aux artistes un nouvel instrument qui peut à la fois accueillir des vidéastes, musiciens, concepteurs sonores, artistes visuels, architectes, chorégraphes, danseurs, designer de jeux, créateurs de contenus 3D et tous créateurs désirant se doter d’un outil unique de création et de visualisation qui peut se targuer d’être le résultat des recherches et des expertises principalement canadiennes.
De plus, en conviant l’art culinaire à nous rejoindre, nous souhaitons assumer notre mission fondamentale de centre transdisciplinaire. Porteuse des valeurs culturelles d’ici tout en questionnant notre conscience planétaire, force est de constater que l’alimentation est plus que jamais au cœur des questions que pose notre époque et de la tension entre le plaisir de l’éveil des sens et les soucis soulevés par l’impact de notre empreinte écologique. Cette dernière préoccupation questionne les technologies qui aujourd’hui nous convient à prendre part à la réflexion sur la diversité et la richesse de nos ressources ainsi que sur la fragilité de celles-ci.
Au plaisir de bientôt vous accueillir dans notre nouvel édifice.
Monique Savoie
Présidente – Fondatrice
Directrice à la création et au développement