0

Entrevues avec Flore, Nova Materia et Simo Cell

En entrevue lors de leur passage à Montréal pour Les yeux fermés, une expérience d’immersion sonore dans le noir, les artistes français·es Flore, Nova Materia et Simo Cell racontent leur approche créative sur ce projet hors du commun.

 


NOVA MATERIA

 

Que signifie pour toi jouer dans le noir ?

NOVA MATERIA
C’est quand on s’abstrait des images que le son prend toute sa dimension spectrale. La perception de la musique en est transformée décuplant le pouvoir d’imagination de l’auditeur.

FLORE
L’opportunité de jouer différemment, de se perdre dans le son, d’expérimenter des choses et présenter des morceaux moins axés sur le dancefloor et plus sur les textures, la narration et les émotions.

SIMO CELL
L’obscurité et la lumière sont deux faces d une même pièce. Jouer dans le noir c est rendre hommage à la lumière en irradiant les ténèbres de notes phosphorescentes.

 


FLORE

 

Comment abordes-tu l’exercice de la spatialisation sonore ?

NOVA MATERIA
La spatialisation permet de transformer le son en matière mouvante. Chaque son prend une importance particulière lorsque sa position dans l’espace est pensée et cela permet de nouvelles formes de récits.

FLORE
Je le vois comme un mixage en 3D, où le lieu et le contexte d’écoute prennent autant d’importance que les points de diffusion du son. C’est un sujet qui me passionne, car là ou le DJ doit toujours jouer plus fort que la salle dans laquelle il performe, le live en multi-diffusion doit prendre en compte le fait que l’espace est un compagnon de jeu. Bref c’est un terrain d’expérimentation illimité!

SIMO CELL
Avez-vous vu cette vidéo virale de moutons qui marchent en cercle depuis 17 jours en Chine ? C’est ma source d’inspiration principale pour préparer ce live.

 


SIMO CELL

Partager l'article
Copié dans le presse-papier