0

Entrevue avec MONOCOLOR

À l’occasion de la présentation de l’œuvre immersive Entangled Structures dans la Satosphère, Hakeem Lapointe, médiateur culturel de la SAT, a pu s’entretenir avec l’artiste autrichien, Marian Essl, mieux connu sous le nom de MONOCOLOR. À travers un parcours déjà prolifique pour un artiste émergent, MONOCOLOR, primé au Japan Media Arts Festival et Ars Electronica, était de passage à la SAT pour une deuxième fois, après une tournée des dômes à travers le monde.

[Cette entrevue s’est originellement conduite en anglais; lisez-la ici]

La Société des arts technologiques aimerait remercier MONOCOLOR de nous avoir accordé cette entrevue, dans le cadre de son œuvre Entangled Structures, présentée en octobre 2022 dans la Satosphère, l’environnement audiovisuel immersif 360º.

 

SAT: Entangled Structures s’agit de votre troisième œuvre de dôme immersif; pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche? Avez-vous opté pour un nouvel ensemble de défis techniques ou un nouveau point de vue conceptuel?

MONOCOLOR:

Entangled Structures est une continuation de ma recherche sur le médium fulldome. Mon but, créer des espaces abstraits et dynamiques qui font dissoudre la structure physique du dôme, figure toujours au centre de ma pratique, tout comme pour Latent Space et Transient Topologies.

Le cadre conceptuel de cette œuvre est de générer une sculpture audio-visuelle qui se transforme perpétuellement, jetant un flou sur la délimitation entre le physique et le digital, tant au niveau esthétique que conceptuel.

Au niveau technique, ce travail est beaucoup plus complexe que mes projets précédents tandis que j’ai essayé de développer un système qui me permettrait de composer image et son rapidement. Le développement de cet outil aura demandé beaucoup plus d’efforts au tout départ, mais me permet maintenant de créer et manipuler avec aise les composantes de la performance.

SAT: Compte tenu de l’aspect haptique de votre pratique, il y a-t-il une affectation particulière que vous cherchez à provoquer chez le public avec Entangled Structures?

MONOCOLOR:

Entangled Structures se questionne sur l’enchevêtrement (entanglement) du soi virtuel et du soi physique. J’ose espérer que mon œuvre permette à cette idée abstraite d’être vécue sur un plan physique. Je n’essaie pas de provoquer de sentiment précis chez le public, mais je cherche bien un certain sens de fragilité, d’instabilité. Je réfléchis plutôt en terme d’idées de composition, comme la tension et la détente, le flou et la clareté, le condensé et la parcimonie. Pour moi, entendre ce que le public ressent et pense de mon œuvre est toujours la partie la plus excitante du processus. J’essaie de laisser cet espace à l’interprétation et de profiter des réactions variées de l’auditoire.

SAT: Pouvez-vous expliquer l’utilisation de contenu génératif dans votre travail? Cherchez-vous à obtenir certains “traits évolutionnaires” désirables?

MONOCOLOR:

Il est crucial pour moi de créer une structure fluide, en constante évolution. Tous les éléments visuels sont générés par le même système procédural, donc il n’y a jamais de changement de scène évident; chaque état se transforme en l’autre. Le matériel employé est plutôt limité, mais c’est cette limitation qui m’inspire et qui me pousse à imaginer comment créer une multitude de configurations spatiales. Je cherche à extraire la nature générative de mon travail et je me laisse surprendre par les résultats qu’elle produit.

SAT: Pendant la période de développement des visuels, il y a-t-il une étape d’esquisse contrôlée ou laissez-vous entièrement le code vous guider, pour ensuite les raffiner?

MONOCOLOR:

J’ai certaines esthétiques en tête que j’essaie de réaliser lorsque que je travaille avec les outils que j’ai conçus. Considérant les contraintes de mon système génératif, j’échoue fréquemment à exécuter mes buts initiaux et je me laisse embarquer vers une autre direction. J’apprécie vraiment cette façon de travailler et j’essaie de ne pas être trop fixé sur l’idée original, mais plutôt sur le cheminement et le processus.

SAT: Lorsque vous travaillez sur une œuvre A/V, commencez-vous par l’audio ou le vidéo? Suivez-vous la même méthodologie entre chaque projet, ou changez-vous votre approche?

MONOCOLOR:

Il s’agit d’un processus entièrement audiovisuel, où un aspect informe sa contrepartie. Lorsque je travaille sur l’image, je pense constamment à comment il m’est possible d’intégrer des sons et vice-versa. Pour Entangled Structures, j’ai commencé par développer l’aspect visuel, mais suite à quelques esquisses, j’ai rapidement enchaîné avec le son. Le but est de créer un produit audiovisuel, de traiter les deux sens comme un seul tout.

SAT: Quelles sont vos influences du moment, visuellement et musicalement?

MONOCOLOR:

Je suis très inspiré par des éléments au-delà de l’art digital, comme la sculpture et la peinture abstraite. Je sens également que la vie, la nature dans un milieu urbain et les dynamiques de tension que ces deux pôles créent jouent un rôle dans mes inspirations. Sinon, le livre New Dark Age de James Bridle était une influence majeure pour cette œuvre.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier