DJ Mini et son équipe vous invitent au voyage d’Espace Temps… là où l’art danse avec la science!
«C’EST UN FAIT DE PURE EXPÉRIENCE
QU’IL N’Y A PAS D’ESPACE SANS TEMPS
NI DE TEMPS SANS ESPACE.»
– Daisetz Téitaro Suzuki
Fruit d’une belle année de travail, Espace Temps est un projet novateur et multidisciplinaire conçu comme le point de rencontre des sphères artistiques et technologiques.
Issu de l’album électronique Espace Temps de Dj Mini, cet événement brise, en direct, les frontières habituelles : interprétation musicale, danse contemporaine et création visuelle s’embrassent et s’unissent dans un même élan créatif et collaboratif. En bref, de la performance à l’état pur, susceptible de rejoindre un public connaisseur comme néophyte en mettant en relief le talent d’artistes prometteurs de la scène montréalaise.
Ce spectacle ouvre la nouvelle saison culturelle de la Satosphère, un dôme où le son et l’image plongent le spectateur en 360°.
À venir en 2013…
Espace Temps frôle l’exercice autobiographique en illustrant, à travers le montage de dix pièces de musique électronique, des passages de la vie de Mini. L’artiste y expose les instantanés de ses voyages, des photographies d’environnements sonores, quelques rapiéçages de souvenirs en plus d’ambiances passées entremêlées d’une foule d’émotions vives.
Plusieurs échantillons sont ajoutés à cet amalgame sonore et mémoriel.
La musicienne y mélange la signification de ses souvenirs, tandis que l’espace physique est accaparé par les danseurs et que l’espace visuel se retrouve subjectivement évoqué par les vidéographes. Les souvenirs illustrés deviennent ainsi interactifs, le spectateur percevant à sa façon la matière du moment présenté. Défiant l’Espace-temps originel, le geste créateur le projette sous un nouveau jour – celui de l’art – et dans un nouveau langage – celui de la musique, de la danse et du visuel.
En se plongeant dans ses souvenirs, Mini crée le spectacle Espace Temps, une expérience sensorielle immersive où le spectateur partage les explorations physiques et mentales de l’artiste. Exploitant le potentiel d’une salle 360 degrés, Espace Temps génère une bulle de sensation, un état de conscience. Dix tableaux sonores et visuels, évocations de moments croqués sur le vif durant une année de voyage et d’expériences.
Soutenu par une chorégraphie et une narration, Espace Temps est aussi un milieu de gestation, soit la chance pour différents artistes de collaborer à un projet commun. Plus profondément que jamais, Mini y effleure les sillons de la terre et du dirt, oscillant entre l’oubli et la mémoire. Il en résulte quelque chose de plus qu’un simple spectacle ; quelque chose comme une pensée qui palpite à grands coups de son et de lumière.
À ce jour, interprète de renom pour les chorégraphes de danse contemporaine Dave St-Pierre et Virginie Brunelle, Natacha plonge pour la 1ère fois dans la création chorégraphique avec Espace Temps. Passionnée par les arts visuels, elle s’intéresse au dessin du mouvement dans l’espace et y voit la possibilité de démontrer que les danseurs sont des images complémentaires à la narration musicale.
Entre le débalancement et le contrôle, elle approfondit ici une étude des corps en interrelation, utilisant des éléments de cassure corporelle, brisant le naturel du danseur. Son travail s’attarde aussi à la conception de l’atmosphère dans l’espace, créant une symbiose avec les médiums de la musique et de la vidéo à l’intérieur du dôme.
DJ, VJ, artiste d’installation et performeur audiovisuel, Patrick travaille activement l’image et le son dans le monde de la musique électronique à Montréal depuis dix ans sous le pseudonyme de Diagraf. Son approche multidisciplinaire intègre une combinaison d’art et de technologie. Tissant des liens entre sciences, data, glitch et nouveaux outils techniques, sur un style émotif et cinématique, ses créations aboutissent à une expérience véritablement hypnotique.