Événements en téléprésence scénique | Société des arts technologiques

Événements en téléprésence scénique


20 nov 2019
In English >

Crédits : Collectif Bonneau-Knight, CorpsTempsLieux, Photos : Dany Janvier

La Société des arts technologiques développe depuis plusieurs années le logiciel SCENIC, celui-ci étoffe la notion de téléprésence scénique, une pratique de captation et de transmission audiovisuelle en temps réel permettant de réunir des participants qui se trouvent dans différents lieux physiques. Plus d’une vingtaine d’espaces de diffusion au Québec sont équipés de cette technologie pour créer en réseau et mettre en scène des œuvres collaboratives.

L'actualité de la téléprésence scénique est en pleine effervescence, comme en témoignent les nombreuses créations qui vont voir le jour cette saison. La SAT est fière de vous révéler ces initiatives originales!

 

Interrégional numérique
13 novembre à 9h
Saint-Camille / Rouyn-Noranda / Montmagny
Cet événement en téléprésence entre le P’tit Bonheur de Saint-Camille, le Petit Théâtre du Vieux Noranda et les Arts de la scène de Montmagny, propose aux acteurs de leurs régions de se rencontrer et de découvrir les initiatives numériques mobilisatrices qui contribuent au développement territorial, au vivre-ensemble et au mieux-être des individus et des communautés.
 
 
Pilou et Mylène Bélanger créent une œuvre électro-acoustique
Du 13 au 19 janvier 2020
Saint-Camille / Saint-Adrien
La claveciniste camilloise Mylène Bélanger et le compositeur et multi-instrumentiste Pierre-Philippe Côté (alias Pilou) réaliseront une œuvre électro-acoustique pour clavecin, en collaboration avec les Concerts de la chapelle de Saint-Camille et le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia de Saint-Adrien.
 
 
Samedi en famille
25 janvier 2020
Montréal / Victoriaville
Explorez les arts numériques avec vos enfants dans le cadre de cet événement organisé en collaboration avec le Campus SAT, la Tohu, ainsi que le Centre d’art Jacques et Michel Auger de Victoriaville. Vous y découvrirez un programme captivant sur le thème du cirque.
 
 
Mushum
12 février 2020
Montréal / Sept-Îles
L’héritage oral de nos aînés est, pour toute culture, un cadeau inestimable. Qu’arrive-t-il lorsque l’on arrime ce legs puissant à nos plus récentes technologies scéniques ? Mushum est une expérience théâtrale audacieuse qui déjoue la réalité géographique, entre le Théatre Outremont de Montréal et la salle Jean‑Marc‑Dion de Sept-Îles.
 
Création masquée numérique pour enfants
Du 2 au 5 mars 2020
Saint-Camille / Rimouski
Les enfants de Saint-Camille et de Rimouski auront le plaisir de réaliser ensemble un conte masqué en téléprésence, avec la collaboration du festival Masq’alors et de la Coopérative Paradis.
 
 
Isidore-Remix
19 mars 2020, 20h
Rimouski / Montmagny
Spectacle-cabaret présenté dans deux salles qui, combinées, constituent une même cuisine où se déroulera un traditionnel « party de cuisine ». Des musiciens traditionnels interpréteront à leur manière la musique de Isidore Soucy. Ambiance visuelle, remix musical, compétition via un jeu podorythmique connecté et expérimentation de « danses câllées à distance » faisant interagir ensemble le public des deux salles : la Coopérative Paradis de Rimouski et Les Arts de la scène de Montmagny.
 
Qui bougera
26 avril 2020, 15h
Ste-Thérèse / Montmagny
À l’image des dance battles, cette compétition jumèle professionnels et amateurs sur scène grâce à la téléprésence, entre Odyscène à Ste-Thérèse et Les Arts de la scène Montmagny. Imaginez des danseurs dans deux salles, un spectacle où la technologie annule la distance et crée la magie d’une expérience interactive ! 
 
 
O.K. Pis après?
Du 10 au 17 mai 2020
Saint-Camille / Alma
Une équipe artistique dirigée par le chorégraphe Étienne Lambert et le comédien Vincent Nolin-Bouchard poursuivra la création de O.K. Pis après?, en collaboration avec IQ l’Atelier à Alma et Le P’tit bonheur de Saint-Camille. Détails à venir pour les dates et heures des présentations publiques de fin de résidence. 
 
 
 PROJETS MARQUANTS DE LA SAISON 2018-2019
 
Bibliomix
Saint-Camille, Montréal, Rivière-du-Loup : trois municipalités réunies pour une journée d’exploration et de réflexion. Au menu, jeux interactifs en téléprésence, combat de livres à trois lieux, laboratoire d’idées. S’adressant à des responsables de bibliothèques (petites et grandes), des élus, des citoyens-usagers et des agents de développement, BiblioMix propose une réflexion créative et interactive.
 
Formation à distance en arts du cirque
Recherche en cours sur la formation à distance en arts du cirque, lancée grâce à la collaboration entre le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, l’École Nationale de Cirque de Montréal, la Tohu et la SAT.
 
 

CorpsTempsLieux

Performance multidisciplinaire et interactive du Collectif Bonneau-Knightqui met en lumière les liens que le corps entretient avec le territoire. L’expérience de la marche et du dessin sont ici la métaphore des parcours de vie. Les spectateurs sont invités à contribuer à la construction de cet espace partagé à distance, ce nouveau territoire virtuel n'existant que par la téléprésence. Résidence artistique entre le Centre Pauline-Julien de Trois-Rivières et le Centre d’art Jacques et Michel Auger de Victoriaville.

 
 

Deux projets en cours de création
En préparation pour une diffusion l’an prochain, les projet Bluff et CorresponDanse de guerre sont en recherche et création. À suivre!

Bluff


Trois personnages sont dans trois villes différentes. Les protagonistes se révèlent, se questionnent, discutent et débattent autour de la question de l’authenticité. À travers la caméra, ils cherchent à démontrer leur honnêteté et leur intégrité. Mais peut-on être « vrai » tout en contrôlant son image à l’écran? 
Petit Théâtre du Vieux Noranda, Monument National,  Centre Pauline-Julien de Trois-Rivières et le Centre Culturel de Sherbrooke, P’tit bonheur de Saint-Camille
► EN SAVOIR PLUS

CorresponDanse de guerre 

Spectacle multidisciplinaire ralliant le théâtre, la danse et la technologie numérique. Créé pour être joué sur deux scènes simultanément, ce spectacle promet aux spectateurs une expérience insolite, unique et immersive. Montées à partir d’archives historiques, ces correspondances de guerre mettent en scène deux protagonistes : un jeune militaire parti servir sa nation à l’étranger et son amoureuse restée ici dans l’attente.

SPEC du Haut-Richelieu, Centre Culturel Joliette, Corporation Hector-Charland

ACTIVITÉS RÉALISÉES CET AUTOMNE 
 
Match amical de « speed-booking »
Le 23 octobre dernier
Cinq lecteurs d’Alma et cinq lecteurs de Rivière-du-Loup sont montés sur scène et se sont affrontés afin de convaincre les publics des deux villes que leur livre coup de coeur est le plus passionnant de tous, et ce, en quatre minutes chrono ! 
 
Formation sur la téléprésence en cocréation
Le 12 septembre dernier
Culture Montérégie conviait le milieu montérégien des arts de la scène à une journée de cocréation en téléprésence scénique au Théâtre des Deux Rives et au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. En s’appuyant sur la production CorresponDanse de guerre, actuellement en développement, les participants avaient l’occasion de prendre part aux bancs d’essai du spectacle qui se déroulait simultanément dans deux salles distinctes. 
 
 
LE RÉSEAU SCÈNES OUVERTES
Scènes ouvertes est un projet qui vise à mettre en réseau 22 lieux de diffusion du Québec, par l’entremise d’un laboratoire vivant de création numérique. Le programme Scènes ouvertes a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.
 

 

Lien(s) connexe(s):