EXPO ART&D
<!–
.Style5 {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: small;
}
.Style7 {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: large;
font-weight: bold;
}
.Style9 {
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: medium;
font-weight: bold;
}
.style10 {font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: large; font-weight: bold; color: #FF0000; }
.style11 {
color: #666666;
font-weight: bold;
}
–>
Attention, cultures mutantes!
La SAT présente l’exposition Art&D
Une vitrine sur la recherche en art numérique
Du 1 er septembre au 2 octobre 2004
Vernissage le 31 août – 17h
– Montréal, le 20 août 2004. Pour marquer son nouvel ancrage au cœur du centre-ville de Montréal, la Société des arts technologiques (SAT) présente l’exposition Art&D : une sélection exceptionnelle des artistes les plus en vue et des œuvres phares en art numérique.
Pendant cinq semaines, la SAT vous invite à plonger dans la révolution numérique, celle qui redéfinit l’art et bouleverse le rapport entre l’artiste et le public : architectures musicales, cinéma live, poésie visuelle, scénographies jouables. Autant d’œuvres qui proposent au spectateur de devenir un observateur actif, à la fois acteur et créateur de sa propre expérience.
Treize artistes marquants et singuliers, parmi les plus prestigieux au monde, présentent le fruit de leur recherche : Jim Campbell, Luc Courchesne, Char Davies, Raphael Lozano-Hemmer, Martine Koutnouyan et Joseph Lefèvre, Axel Morgenthaler, Camille Utterback et Romy Achitu, Kora Van den Bulke et Thomas Soetens. Parmi les œuvres présentées, la Harpe à nuages de Nicolas Reeves sera installée, pour la première fois à Montréal, en plein air sur la Place de la Paix. Véritable cheval de Troie, cette sculpture sonore animera le paysage urbain en offrant des concerts de musique orchestrés par le passage des nuages, 24 sur 24h. Autre événement notable, des performances d’Emmanuel Madan proposeront une exploration des médias de masse et du discours public américain dans l’après-11 septembre.
La SAT vous invite par ailleurs à venir rencontrer les artistes alors qu’ils s’entretiendront tous les jeudis et samedis de septembre avec l’animatrice Marie-Louise Arsenault sur un plateau ouvert au public.
En clôture, une table-ronde réunira les principaux acteurs culturels des arts médiatiques du triangle formé par les villes de New York, Montréal, Boston et Troy.
À la fois une réflexion sur le monde numérique et les bouleversements qu’il propose et une interprétation artistique des nouvelles technologies, Art&D est une expérience ludique et sensorielle, un voyage unique au cœur des mutations artistiques de l’ère numérique.
-30-
Source :
Hugues Monfroy
tél. : 514 844 2033 ext. 2
[email protected]
Programme complet de l’exposition à : http://www.sat.qc.ca